Ville de Paris

Actualité

Ces grands projets qui nous attendent en 2022

Mise à jour le 07/01/2022
À l’occasion de la présentation des vœux d’Anne Hidalgo et d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint, voici les grands projets qui marqueront l’année 2022.
Après une année 2021 marquée notamment par les efforts fournis pour lutter contre le Covid, la concrétisation d’engagements pour faire face au défi climatique et une émulation culturelle avec la réouverture du musée Carnavalet et l’inauguration de la Bourse de Commerce - Pinault Collection, 2022 voit se profiler le développement de nouveaux projets et d'autres qui se poursuivent.

Les voeux d'Anne Hidalgo et d'Emmanuel Grégoire

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L’environnement toujours

École Maryse Hilsz
Cour Oasis
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Sur le plan écologique, une attention toujours plus grande aux plus vulnérables sera portée. Pour mieux protéger les enfants, une trentaine d’établissements scolaires sera accessible par des rues piétonnes et six nouvelles cours oasis verront le jour.
Près de 22 300 arbres seront quant à eux plantés afin de mieux lutter contre les épisodes caniculaires et enrichir un peu plus l'écosystème parisien.

Quand aménagement rime avec embellissement

Label "Ville à vélo" du Tour de France.
Henri Garat/Ville de Paris
2022 sera aussi l’année de grands projets d’embellissement de la capitale avec la poursuite du projet de grand site Tour Eiffel et celle du réaménagement des abords de Notre-Dame. L’ex-préfecture de la Seine boulevard Morland, complètement métamorphosée, proposera elle, bureaux, logements, commerces, hôtel haut de gamme ou encore auberge de jeunesse. Il sera aussi question de transformation porte de la Chapelle, porte de Montreuil, et dans les quartiers prioritaires comme Python-Duvernois, avec un nouveau parc, et à la Goutte d’or.
De nombreuses pistes cyclables seront aussi aménagées : avenue Ledru-Rollin, avenue de Wagram, rue d’Amsterdam, boulevard Pasteur, rue de Vaugirard, boulevard des Invalides ou encore porte de Saint-Cloud.
Pour accéder au savoir et à la connaissance deux grands projets de médiathèques seront lancés : James Baldwin dans le 19e et Virginia Woolf dans le 13e.
Et pour des rues plus propres, les responsables propreté se déploieront dans chaque quartier dès ce début d’année.

En route vers Paris 2024

Arena porte de la Chapelle
Arena porte de la Chapelle
SCAU / NP2F
Le compte à rebours des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 s’accélère ! Après Tokyo cet été, Paris continue de se préparer pour accueillir cet évènement historique avec la nouvelle Arena porte de la Chapelle et la rénovation des sites d’entrainement (Vallerey [20e], Dauvin [18e], Rousié [17e] et Poissonniers [18e]). Ces Jeux seront aussi un accélérateur sans précédent pour rendre Paris plus accessible et permettre à toutes les personnes en situation de handicap de mieux profiter de la capitale.
Pour pouvoir faire du sport près de chez soi, de nouveaux équipements ouvriront également leurs portes avec notamment quatre terrains de « basket-ball à trois », cette nouvelle discipline olympique.

La solidarité comme boussole

Une bénévole sert à boire aux sans-abris.
Distribution de repas par les Restos du Coeur
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Enfin, dès le 20 janvier, la Nuit de la Solidarité permettra pour la 5e année consécutive de recréer du lien là où la crise sanitaire a trop souvent créé un éloignement les uns des autres.
En 2022, Paris reviendra aussi sur son histoire avec un nouveau jardin sur la place Saint-Gervais, dans le 4e arrondissement, dédié à la mémoire des victimes des attentats de 2015. Pour ne jamais oublier.

Et aussi

Des quartiers embellis avec des travaux mieux gérés

Le projet « Embellir votre quartier » consiste à regrouper les rénovations d’un quartier sur la même période. À la suite de concertations publiques, les habitants ont donné leurs avis sur leurs futurs aménagements à réaliser. 17 quartiers placés en « priorité » vont voir leurs travaux débuter cet hiver.

Accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Dans ces mêmes 17 quartiers pilotes, de nombreuses rénovations vont être réalisées pour une meilleure accessibilité des personnes en situation de handicap aux services de proximité, en améliorant par exemple l’accessibilité des arrêts de bus, en modifiant la chaussée.

Le projet Maine-Montparnasse passe à la vitesse supérieure

C’est tout un quartier qui va être repensé pour être en phase avec les nouveaux enjeux urbains (piétonnisation, végétalisation, rénovation d’édifices vieillissants, etc.). En septembre 2022, les travaux pour surélever la tour Montparnasse de 20 mètres seront lancés. Une serre agricole y sera aménagée.

Les fontaines Stravinsky et des Innocents restaurées

Plusieurs fontaines patrimoniales vont être restaurées en 2022, telles la fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles, et la fontaine Stravinsky, où trônent plusieurs sculptures de la plasticienne Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Cette année, on célèbre également les 150 ans des fameuses fontaines Wallace.

De grands projets mémoriaux concrétisés

L'année 2022 permettra l’aboutissement de grands projets mémoriaux, telle la statue en mémoire de Solitude (17e), résistante guadeloupéenne contre l'esclavagisme du début du XIXe siècle, qui sera inaugurée en mai. La construction du monument LGBT de l’allée Marcel-Proust (8e), en hommage aux personnes homosexuelles déportées ou assassinées, va aussi débuter. Enfin, 2022 marquera le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie pour lequel les jeunes générations seront régulièrement associées à des initiatives mémorielles.

Le bicentenaire du canal de l’Ourcq célébré

Achevé en 1822 après 20 ans de travaux pour alimenter Paris en eau, le canal de l’Ourcq prend sa source dans le département de l’Aisne et mesure plus de 96 km de long. Pendant l’été 2022, de nombreux événements culturels, sportifs et festifs sont prévus pour célébrer ces deux siècles d’existence.

Les piscines parisiennes se modernisent

La modernisation et la rénovation des piscines parisiennes se poursuivent en 2022. De nombreux équipements nautiques sont concernés : la piscine Roger le Gall (12e), les espaces extérieurs de la Butte aux Cailles (13e), la piscine Dauvin (18e), la piscine de Vallerey (20e), etc. Plusieurs Contrats de performances énergétiques (CPE) vont aussi permettre à des piscines parisiennes d’être plus sobre en consommation d’énergie.
Par ailleurs, la rénovation lourde de la piscine Pontoise (5e) sera poursuivie et celle de Château-Landon (10e) engagée. Une nouvelle piscine est en construction dans le 18e (piscine Belliard) et une réflexion est lancée pour une nouvelle piscine dans le 13e (piscine Carpentier).
Sur la Seine, l’aménagement du bras Marie va débuter dans l’optique de créer de nouveaux spots d’activités sportives et aquatiques.

Fin de travaux pour le Théâtre de la Ville et le Théâtre 14

Place du Châtelet, les travaux s’achèvent pour le Théâtre de la Ville, qui fonctionne hors les murs depuis plusieurs saisons. Dans le 14e, le Théâtre 14 s’agrandit, avec l’ouverture d’une seconde salle de représentation, appelée Marius-Magnin. Situé au 105, rue Losserand, il avait ouvert ses portes en janvier 2020, quelques semaines avant le confinement.

Des lignes de métro prolongées

La ligne 4 du métro est prolongée jusqu’à Bagneux. Deux nouvelles stations ouvrent entre Montrouge et Bagneux (Hauts-de-Seine) et accueillent leurs premiers usagers le jeudi 13 janvier. Côté ligne 12, celle-ci est prolongée jusqu’à Mairie-d’Aubervilliers au mois de mai. Deux nouvelles stations seront mises en service, Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers.

Un nouveau lieu culturel à Montsouris

Dans le 14e, la ferme Montsouris ouvre ses portes au public ce printemps. En 2019, un appel à projets avait été lancé pour réhabiliter l’endroit et le rénover pour qu’il soit conforme aux normes d’accessibilité. La Grange est transformée en un lieu citoyen et culturel, dirigé par l’association Circusnext, qui monte des projets liés au cirque contemporain.

Les musées parisiens poursuivent leur rénovation

En travaux depuis janvier 2021, le musée du nom du sculpteur Antoine Bourdelle, dans le 15e arrondissement, rouvre à l’automne prochain. Ces rénovations ont permis de consolider le plus vieux bâtiment au cœur du musée. Cette réouverture s’accompagne d’un nouveau parcours de visite des ateliers de l’artiste. Dans le 9e, les travaux du musée de la Vie romantique commenceront en 2022, dans le but de créer de nouvelles visites.

De Gainsbourg à Gainsbarre : la maison rue de Verneuil devient un musée

La fameuse maison du 5, rue de Verneuil (7e), dont la façade est aujourd’hui recouverte de graffitis, a été habitée par Serge Gainsbourg pendant une vingtaine d’années. Au printemps, c’est sous la forme d’un musée que l’hôtel particulier rouvre ses portes. Quelques pas plus loin, au n° 14, un second endroit est transformé en un café, appelé symboliquement le « Gainsbarre ». Mené par Charlotte Gainsbourg, le projet a été retardé en raison de la situation sanitaire.

« Éternelle Notre-Dame », une immersion virtuelle

Certes, la cathédrale parisienne n’ouvrira pas ses portes avant 2024, mais une nouvelle expérience inédite va permettre aux curieux de se faufiler à l’intérieur… virtuellement. En septembre 2022, une visite immersive de Notre-Dame sera inaugurée. Depuis le parking souterrain, les touristes pourront, grâce à des casques de réalité virtuelle, explorer le célèbre monument et revenir sur son histoire, de l’an 1200 à sa reconstruction. Intitulée « Éternelle Notre-Dame », la visite dure environ 40 minutes.

De grands rendez-vous culturels à ne pas manquer

Le prochain été culturel s'inscrira pleinement dans l'Olympiade culturelle, la Ville soutiendra également l'année croisée France Portugal tandis les 20 ans de Nuit Blanche seront célébrés. Les musées continueront de proposer une programmation artistique à portée internationale avec notamment les expositions Boldini au Petit Palais et Frida Kahlo au Palais Galliera. Et deux cents ans après la découverte des hiéroglyphes en 1822, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend hommage à Jean-François Champollion avec l’exposition « L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes », du 12 avril au 24 juillet 2022.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations