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Actualité

Retour en images sur la 5e édition de la Nuit de la Solidarité

Mise à jour le 21/01/2022
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, près de 2000 bénévoles parisiens et 400 professionnels ont participé à la Nuit de la Solidarité. Objectif de cette 5ème édition : rencontrer des personnes sans solution durable d’hébergement afin de mieux connaître leurs besoins.
La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgences et sociaux, destinées à ces populations en situation de fragilités multiples. Cette année, une attention particulière a été apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.
Les nouveautés de l'édition 2022
Une Nuit de la Solidarité métropolitaine
Pour la première fois et à titre expérimental, la Nuit de la Solidarité est élargie à l'échelle métropolitaine, avec la participation d’une dizaine de communes de la Métropole du Grand Paris.

Une nuit de la solidarité associée au recensement des personnes sans abri de l'Insee (volet Habitations Mobiles et Personnes Sans Abri).

Cette année est aussi l'occasion de la mutualisation de la phase de collecte de la Nuit de la Solidarité avec celle du recensement des personnes sans abri, dans le cadre du recensement de la population générale de l’Insee (volet HMSA).

Les équipes ont à leur charge deux types de support à compléter sur le terrain :
- les questionnaires Nuit de la Solidarité
- les bulletins individuels de l’Insee

Une charte a été signée entre la Ville de Paris et l’Insee, posant le cadre de cette mutualisation. Il y est notamment stipulé que la manipulation des bulletins individuels ne doit être faite que par des agents recenseurs, nommés et formés pour assurer ce rôle. Pour plus de facilité, chaque responsable d’équipe a été formé à ce rôle. Le responsable d’équipe est donc systématiquement agent recenseur.

Participez au programme d'activités solidaires

Vous n'avez pas pu vous inscrire à l'opération de décompte de la Nuit de la Solidarité ?
La Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec les associations de solidarité et les équipements de la Ville de Paris, vous propose de vous engager autrement, près de chez vous : partager un moment de convivialité avec les personnes accompagnées (expo, apéro-rencontre, repas solidaire, etc.), rencontrer et échanger avec les équipes de travailleurs sociaux et les bénévoles (visites de structures, partage d’expériences sur les missions de bénévolat, etc.).

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @] Suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook

Près de 2000 bénévoles parisiens et 400 professionnels

L'organisation de ce décompte de nuit reposait en grande partie sur la mobilisation des bénévoles.
Les Parisiennes et les Parisiens ont répondu présent à cet appel à bénévoles pour cette nouvelle édition.
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, par groupes de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés par un responsable d'équipe et dotés d'un questionnaire anonyme, ont sillonné les rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles.
Ce décompte de nuit anonyme et objectif a été réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et tous les Parisiens volontaires.
Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire délimité à Paris intramuros.

Au total, près de 2 000 Parisiens, encadrés par 400 professionnels de l'action sociale, ont participé à l'opération.
Le 25 mars 2021, la Nuit de la Solidarité a permis de recenser 2829 personnes en situation de rue, alors que 28334 places d’hébergement et de mise à l’abri étaient ouvertes dans Paris lors de la nuit du 25 au 26 mars 2021.

Foire aux questions

Une opération de décompte de nuit a pour objectif de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins. Cette opération n’est pas une intervention sociale, mais un outil qui a pour finalité d’améliorer les réponses proposées.

De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney… Plusieurs autres villes françaises organisent également des décomptes similaires : Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Strasbourg ou encore Saint-Nazaire.

L’opération suppose la mobilisation d’équipes constituées de professionnels et de Parisiens bénévoles. Vous recevrez, une semaine à 10 jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui vous permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.
Nous vous demandons de prendre impérativement connaissance de cette formation avant le jour de l’opération.
Les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Vous recevrez par mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.)
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée est libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat est garanti. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Ils respectent le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD).
Un protocole sanitaire strict est mis en place afin de mettre en œuvre cette opération dans des conditions assurant la sécurité de tous : pass sanitaire obligatoire, mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique…
Nous attirons votre attention sur le fait que la présentation d’un pass sanitaire à jour sera requise pour participer à l’opération.

À noter En cas de conditions climatiques très difficiles (par exemple grand froid), les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’événement pour se concentrer sur l’urgence sociale.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
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Participer à l'opération

Tout citoyen de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes à tous, Parisiens ou habitants d’Île-de-France.

Les inscriptions à l'opération de décompte sont complètes !

Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé.
Dans ce cas, nous vous remercions de choisir un autre arrondissement.

Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse email et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien.
Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !

Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme un « collaborateur occasionnel du service public ».
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.

En cas d’empêchement, merci de vous désinscrire en vous reconnectant à votre compte Mon Paris. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre désinscription.
Si vous n'arrivez pas à vous désinscrire directement, merci de nous écrire à : [nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]ahvg-fbyvqnevgr@cnevf.se[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]
Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, nous vous remercions de ne pas annuler la veille ou le jour même.

Si vous êtes cas contact, les mesures sanitaires en vigueur doivent être appliquées. Au regard de l’évolution rapide des recommandations sanitaires, merci de vous reporter sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé afin de savoir quelle est la conduite à tenir. Je suis cas contact Covid, que faire ? — Mes Conseils Covid (sante.gouv.fr)

Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne peuvent participer à l’opération.

Dès validation de votre inscription, vous êtes automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes donc pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.

Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant.

Pour rappel, toutes les personnes majeures souhaitant participer à l’opération doivent s’inscrire au préalable.

Un protocole sanitaire strict est mis en place afin d’assurer la réalisation de cette opération dans des conditions assurant la sécurité de tous. Des masques et du gel hydro- alcoolique seront distribués à l’ensemble des participants et le responsable d’équipe se verra remettre un stock de masques à proposer aux personnes rencontrées en situation de rue qui n’en disposeraient pas.

Le pass sanitaire est obligatoire pour participer à l’opération. Il sera vérifié à votre arrivée en QG d’arrondissement.

Mon inscription en tant que responsable d'équipe

L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Chaque responsable d’équipe se verra remettre un guide méthodologique. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de quatre bénévoles au maximum. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue.
En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations.

C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, questionnaires…). Une fois la zone entièrement parcourue, la/le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les questionnaires complétés à l’équipe référente.

Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération.
Un guide du responsable d’équipe sera mis en ligne. Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations.
De plus, le jour de l’opération, l’ensemble des responsables d’équipe est formé à la méthodologie spécifique du décompte.

Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de 2 à 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.

Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retourne au QG d’arrondissement pour remettre les questionnaires à l’équipe référente. C’est aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».

Mon inscription en tant que bénévole

Tout citoyen de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes à tous Parisiens ou habitants d’Île-de-France.

Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.

Du fait du contexte sanitaire, la formation des bénévoles, habituellement réalisée en QG d’arrondissement le jour J, sera proposée cette année dans un format dématérialisé. Avant la Nuit de la Solidarité, vous pourrez consulter sur paris.fr, une vidéo de formation qui vous permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet. Nous vous demandons de prendre impérativement connaissance de cette formation avant le jour J de l’opération.
Des temps interactifs (questions-réponses) seront par ailleurs prévus avant l’opération pour vous permettre de poser toutes vos questions. En complément de ce tutoriel, deux formations sont proposées aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité.
Organisées par la Fabrique de la Solidarité, ces formations en ligne (via Zoom) ont pour but de vous informer et de vous sensibiliser pour aller vers les personnes sans-abri. Vous retrouverez les dates et liens d’inscription pour ces formations dédiées aux bénévoles dans l’email de confirmation de votre inscription. La participation à ces formations de la Fabrique de la Solidarité n’est pas obligatoire.
Un guide méthodologique est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.

Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de 2 personnes au minimum et de 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.

Le matériel nécessaire

- Outils méthodologiques : questionnaires, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire.
- Chasuble de sécurité, lampe torche, clipboard…
- Une collation est distribuée à tous les participants.

- Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h.
- Un parapluie et/ou un k-way.
- Un sac à dos. Pensez à charger votre portable.

- N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur.
- N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites.
- N’apportez pas d'appareil photo.

Après l’opération

La collecte des informations est réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris.
Les résultats seront ensuite exploités par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR), en lien avec le comité scientifique.
Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Un rapport complet des résultats sera publié à l’issue de l’opération.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité, lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.

Les outils de la Nuit de la Solidarité 2022

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