Ouvrir la recherche
Service

Projet 20e – Porte de Montreuil

Mise à jour le 04/12/2019
La Porte de Montreuil est une entrée stratégique de Paris et sa requalification urbaine doit permettre d’affirmer son rayonnement métropolitain. En s’appuyant sur différents dispositifs d’actions publiques tels que le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) "Les Portes du 20ème" » réunissant les deux projets d’aménagement Porte de Montreuil et Python-Duvernois, et l’Arc de l’Innovation ainsi que l’appel à projet Réinventing Cities, une nouvelle dynamique va voir le jour.
Actualité
Découvrez le lauréat "Réinventing Cities" pour la Porte de Montreuil
Le projet lauréat porté par Nexity a pour objectif de renforcer les liaisons entre Paris et Montreuil et de créer une continuité urbaine par la réalisation de sept bâtiments répondant aux défis pour le climat.
Plus d'information

Le projet Porte de Montreuil

Le NPNRU permettra de renforcer les liaisons entre Paris, Montreuil et Bagnolet tout en faisant émerger de nouveaux usages. Pour cela, le projet prévoit une programmation mixte (activités économiques, de services…) et la création d’espaces publics faisant plus de place aux piétons et aux cyclistes.
La mise en valeur du potentiel paysager, végétal et sportif de la ceinture verte, le renforcement des continuités urbaines et le développement de 60 000 m² de bureaux, commerces, services et activités innovantes accompagné d’ une restructuration du marché aux Puces seront les gages de cette nouvelle dynamique permettant de faire de la Porte de Montreuil une place du Grand Paris.
Porte de Montreuil
DU Jacques Leroy

Les objectifs

Assurer une véritable continuité entre Paris et Montreuil

La réalisation d’un lien fort entre Paris et les communes limitrophes est la condition à une véritable requalification du secteur. La construction d’un franchissement central est proposé permettant de recréer l’axe historique entre Paris et Montreuil, de faciliter les circulations douces en intégrant une piste cyclable de part et d’autres de la chaussée, des trottoirs confortables pour les piétons et de gérer la circulation notamment les échanges avec le périphérique.

Requalifier une porte d’entrée métropolitaine et développer l’activité économique et de services


La Porte de Montreuil nécessite une requalification d’ensemble pour redonner une qualité urbaine à cette entrée de Ville et la transformer en « place du Grand Paris », faisant le lien avec Montreuil et Bagnolet. Les atouts de la ceinture verte et sportive, l’arc de l’innovation à constituer et une réflexion sur l’usage des espaces publics en lien avec les habitants et les usagers y contribueront.
A l’Est du boulevard périphérique, les espaces fonciers au nord et au sud, propriété de la Ville de Paris, présentent des potentialités de constructibilité permettant de développer un programme économique valorisant tirant profit de la dynamique de l’arc de l’innovation et du tissu économique déjà constitué en limite sur Montreuil et Bagnolet.

Développer l’offre sportive et d’espaces verts


A l’ouest du boulevard périphérique, des terrains de sports, également propriétés de la Ville de Paris, ont vocation à être requalifiés avec, pour objectifs, de créer un maillage paysager entre les équipements sportifs renforçant ainsi les continuités paysagères tout en réaffirmant l’identité première de la ceinture verte comme un parc urbain sportif dédié aux loisirs pour tous.
Le fonctionnement des équipements sportifs sera repensé pour permettre de nouveaux usages et une ouverture sur le quartier. Au sud des centres sportifs, les espaces verts pourraient déboucher sur une place publique végétale faisant le lien entre le nouveau centre sportif et l’avenue de la Porte de Montreuil.
Le terrain libéré grâce au nouveau franchissement entre l’avenue de la Porte de Montreuil et le centre sportif Maryse Hilsz permettrait la construction de programmes renforçant la continuité et l’offre d’activités et de commerces entre la rue d’Avron à Paris et la rue de Paris à Montreuil.

Réinventing Cities et la place

Pour engager la transformation de la Porte de Montreuil, le lancement d’une première phase opérationnelle a été approuvé par délibération des 29 et 30 juin 2015 du Conseil de Paris, portant sur la réalisation d’un ouvrage de franchissement au-dessus du boulevard périphérique et le lancement d’une étude urbaine sur un périmètre d’une trentaine d’hectares ayant pour objectif d’assurer une vision d’ensemble du territoire dans le cadre du NPNRU des « Portes du 20ème».
Périmètre du projet Porte de Montreuil (Réinventing Cities)
@Jacques Leroy
En 2016, une étude urbaine a été confiée à un groupement piloté par l’agence TVK. En s’appuyant sur cette étude, la Ville de Paris a développé un projet d’aménagement sur l’ensemble des “Portes du 20ème”, en cohérence avec les projets développés sur le territoire voisin d’Est Ensemble :
  • sur la Porte de Montreuil : un projet urbain axé sur la pacification de la circulation, la restauration de la ceinture verte et des continuités entre Paris, Montreuil et Bagnolet, et la diversification du tissu urbain. La ville de Paris a proposé d’inscrire ce projet dans l’appel à projet urbain innovant Reinventing Cities piloté par le C40 (Cities Climate Leadership Group). Découvrez le projet lauréat de Réinventing Cities.
  • une grande place de 4.5 ha végétalisée, animée par de nouvelles programmations à la place du rond-point actuel. Cette place principalement dédiée aux mobilités douces couvrira le boulevard périphérique et accueillera 3 000 m² plantés et végétalisés (plus de 200 nouveaux arbres sont prévus). Elle est conçue pour devenir un nouveau lieu de destination pour les Parisiens et les Montreuillois.
Porte de Montreuil : la place
TVK Barrault Pressacco OLM Image myluckypixel

L'enquête publique

Rapport et conclusions d'enquête

Le 11 septembre 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 19 juin au 19 juillet 2019 concernant l'opération d'aménagement de la Porte de Montreuil à Paris 20ème arrondissement et à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Paris sur le secteur.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 4,05 Mo)
A compter du 7 octobre 2019 et pendant un an, ces documents sont également consultables au format papier à la Direction de l'Urbanisme, Pôle accueil et service à l'usager, 6, promenade Lévi-Strauss 75013 Paris ; à la Mairie du 20ème arrondissement, 6, place Gambetta 75020 Paris ; à la Préfecture de Paris, Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile de France, Unité territoriale de l'équipement et de l'aménagement de Paris, Service utilité publique et équilibres territoriaux, 5, rue Leblanc 75015 Paris.

Enquête publique du 19 juin au 19 juillet 2019

Par arrêté en date du 21 mai 2019, la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du mercredi 19 juin 2019 à 8h30 au vendredi 19 juillet 2019 à 17h00, à la Mairie du 20ème arrondissement, 6 place Gambetta, 75020 Paris.
Cette enquête avait pour objet l’opération d’aménagement de la Porte de Montreuil et la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Paris sur le secteur.
Téléchargez l'arrêté d’ouverture d’enquête (format PDF : 173 Ko)
Téléchargez l'avis d’enquête (format PDF : 244 Ko)
Téléchargez le résumé non technique de l’étude d’impact (format PDF : 3,56 Mo)
La commission d’enquête, désignée par le tribunal administratif, a tenu des permanences pour recevoir les observations du public (voir arrêté et avis)
Une exposition a été présentée lors des permanences de la commission d'enquête à la mairie du 20ème arrondissement.
Téléchargez les panneaux de l'exposition (format PDF : 2,92 Mo)
Le dossier d’enquête et les observations du public :
Il a été déposé à la Mairie du 20ème, 6 place Gambetta 75020 Paris du mercredi 19 juin 2019 à 8h30 au vendredi 19 juillet 2019 à 17h00. Il a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et y consigner ses observations ou propositions sur le registre d’enquête.
Il a été consultable sur le site de l’enquête publique où des observations et propositions ont pu également être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé. En vue de les annexer au registre d’enquête, les observations ont pu également être adressées par écrit et pendant toute la durée de l’enquête au commissaire enquêteur à la Mairie du 20ème arrondissement.

La concertation

Dans le cadre du projet urbain Porte de Montreuil, une phase de concertation réglementaire avec le public a été ouverte depuis 2016. La concertation réglementaire est clôturée depuis le 26 janvier 2018. Les échanges avec le public vont se poursuivre dans les phases ultérieures de définition du projet urbain. Les actualités sur l’avancée du projet urbain seront régulièrement mis à votre disposition sur cette page.

2018 : les évènements de concertation et le bilan de la phase 2


Bilan de la phase 2 :
Télécharger le bilan de la concertation préalable phase 2 et l’arrêté du 12 juillet 2018 (format PDF : 1,14 Mo)
NPNRU Les Portes du 20ème : Requalification des espaces publics (rues Louis Lumière, Félix Terrier, Dejerine…) :
Temps d’information et d’échanges à la Maison des Projets de Paris Habitat, 98, boulevard Davout 75020 Paris le mardi 26 juin 2018 de 18h30 à 20h30.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 4,34 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,26 Mo)
Réunion publique :
- le vendredi 26 janvier 2018 à 19h00 à l'école élémentaire Eugène-Reisz, 4, rue Eugène-Reisz 75020 Paris. (mise en ligne 20180104)
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,76 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 959 Ko)

2017 : la poursuite de la concertation


Atelier participatif sur la place de Montreuil et les rues environnantes :
- le lundi 18 décembre 2017 à 18h30 à l'école élémentaire Eugène-Reisz, 4, rue Eugène-Reisz 75020 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,08 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,03 Mo)
Réunion d'information :
- le vendredi 8 décembre 2017 à 18h30 au Collège Jean Perrin, 6, rue Eugène Reisz 75020 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,07 Mo)
Consultez le diaporama de présentation (format PDF : 5,36 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 537 Ko)
Atelier-buffet dinatoire :
- le mardi 28 mars 2017 à 19h00 au Collège Jean Perrin, 6, rue Eugène Reisz 75020 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,49 Mo)
Consultez le diaporama de présentation (format PDF : 1,42 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2,10 Mo)

2016 : le lancement de la concertation et le bilan de la phase 1


Réunion publique de lancement :
- le mardi 12 avril 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Consultez le document projeté lors de la réunion (format PDF : 7,54 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 422 Ko)
Marches exploratoires :
- le samedi 30 avril 2016 à 10H00, rendez-vous devant la Recyclerie Emmaüs Coup de main, place de la Porte de Montreuil 75020 Paris.
- le mardi 3 mai 2016 à 18H30, rendez-vous devant la Recyclerie Emmaüs Coup de main, place de la Porte de Montreuil 75020 Paris.
Téléchargez les parcours des marches exploratoires (format PDF : 4,65 Mo)
Téléchargez le compte rendu des marches exploratoires (format PDF : 13,8 Mo)
Ateliers sur le devenir de la porte - usages et ambiance du franchissement :
- le mercredi 11 mai 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez le document présenté (format PDF : 5,44 Mo)
- le mercredi 18 mai 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,60 Mo)
Téléchargez le compte rendu des deux ateliers (format PDF : 852 Ko)
Réunion publique de bilan :
- le jeudi 2 juin 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,55 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 989 Ko)
Téléchargez l'invitation (format PDF : 551 Ko)
Bilan de la phase 1 :
Télécharger le bilan de la concertation préalable phase 1 et l’arrêté du 18 novembre 2016 (format PDF : 1,03 Mo)

En savoir plus

Lettre d'information :

Lettre d'information de janvier 2019 (format PDF : 1,19 Mo) (mise en ligne 20190220)
Lettre d'information de février 2017 (format PDF : 1,93 Mo) (mise en ligne 20170228)

Carte interactive :

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.