Ouvrir la recherche
Service

Nouveau quartier Tour Eiffel, un poumon vert pour Paris

Mise à jour le 25/06/2019
En 2024, la Tour Eiffel sera un élément central du dispositif olympique et paralympique. À ses pieds se dérouleront les célébrations et les épreuves de lutte, de beach-volley, de judo, de triathlon et de nage en eau libre.
Il s’agira de proposer aux visiteurs parisiens, métropolitains et internationaux une expérience unique de visite qui ne se limite pas à la dimension verticale de la Tour, mais commence dès que le monument est aperçu, vu ou même imaginé.
En effet, alors que 6 à 7 millions de visiteurs montent chaque année sur la Tour Eiffel, entre 20 et 30 millions l’admirent depuis l’esplanade, les jardins du Trocadéro, ou encore le Champ-de-Mars.
La configuration actuelle des lieux et leur aménagement ne permettent cependant pas toujours de guider et d’accueillir les visiteurs dans des conditions satisfaisantes. La Ville a ainsi lancé une consultation internationale visant à entièrement repenser l’expérience de visite, en confortant son attractivité naturelle et en favorisant la végétalisation et les mobilités douces.

L’AMBITION DE LA VILLE

Réaménager un site de 54 hectares entre le Trocadéro et l’École Militaire, et le long de la Seine entre le Pont d’Iéna et le Pont de Bir-Hakeim pour le transformer en un quartier de ville accessible et convivial pour les Parisiens et les touristes.

L’EFFET JEUX

Le site Tour Eiffel, lieu de célébrations des Jeux et d’accueil des épreuves de lutte, de beach-volley, de judo, de triathlon et de nage en eau libre, garantit une ambition maximale et un calendrier ambitieux.

Comment y parvenir ?

PIÉTONNISER L’ENSEMBLE DE L’ESPACE DE TROCADÉRO À ÉCOLE MILITAIRE.
RENFORCER LA DIMENSION VÉGÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE DU QUARTIER.
FACILITER L’EXPÉRIENCE DES PARISIENS ET DES TOURISTES SUR LE SITE.
RÉVÉLER LA RICHESSE HISTORIQUE ET PATRIMONIALE en proposant une diversité d’offres et de parcours touristiques et culturels.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.