Ville de Paris

Sélection

5 expos gratuites à ne pas manquer cet été

Mise à jour le 28/06/2022
Dans les galeries, fondations et institutions, il y aura encore quelques très belles expos gratuites cet été, dont certaines n'ont rien à envier à celles des grands musées.

Faut-il voyager pour être heureux ?

La Fondation EDF (7e) présente « Faut-il voyager pour être heureux ? », une exposition sur la thématique du voyage illustrée par les œuvres de 32 artistes contemporains. Elle invite visiteurs et visiteuses à se questionner sur le voyage aujourd'hui, et aborde des sujets comme la mobilité à l'aune de la crise sanitaire, la préservation des écosystèmes, le changement climatique ou encore les migrations contraintes et l'exil. C'est aussi une invitation au plaisir et à l'émotion pour découvrir d'un autre œil l'univers du voyage.
Faut-il voyager pour être heureux ?
Adresse Fondation EDF - 6 rue Récamier, Paris 7e
Date(s)Du vendredi 20 mai 2022 au dimanche 29 janvier 2023

Theaters - Epilogue, par Yves Marchand & Romain Meffre

La galerie Polka (Paris Centre) présente l'épilogue de la série « Theaters » d'Yves Marchand et Romain Meffre. Les photographes rendus célèbres par « Les ruines de Détroit » en 2010 apportent la conclusion d'un travail de 15 années qui les a fait arpenter les États-Unis à la recherche de movie theaters abandonnés, tout droit sortis de l'âge d'or du 7e art. Ces monuments somptueux, qu'ils soient déchus ou spectaculairement rénovés, sont sublimés par le génie de la lumière et du cadrage.
Theaters - Épilogue, par Yves Marchand & Romain Meffre
Adresse Polka Galerie - 12 rue Saint-Gilles, Paris 3e
Date(s)Du mercredi 25 mai 2022 au samedi 03 septembre 2022

In the banlieues : Oakland Saint-Denis, écrire la ville collectivement

Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence, et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face. Croisant les approches urbaines, artistiques et sociales, la manifestation « In the banlieues » au Pavillon de l'Arsenal (Paris Centre) retrace les moments forts de l’histoire des deux villes et révèle leurs apports aux pratiques actuelles de l’urbanisme.
Exposition "In the banlieues : Oakland - Saint-Denis. Écrire la ville collectivement"
Adresse Pavillon de l'Arsenal - 21 boulevard Morland, Paris 4e
Date(s)Du jeudi 16 juin 2022 au dimanche 28 août 2022

Apulia, mystères des Pouilles entre terre, pierres et mer

La région des Pouilles, talon de la botte planté entre l’Adriatique et la mer Ionienne, fait l’objet d’un véritable engouement pour son authenticité, ses plages et sa gastronomie. Mais c’est à un parcours plus surprenant que vous convie l’Institut Culturel italien (5e) : visiteurs et visiteuses sont invité·e·s à découvrir les mystères de cette région à travers de nombreux objets archéologiques et médiévaux, autant de pièces rares souvent magnifiques, entretenant la fascination qu’exerce cette terre si particulière.
Apulia, mystères des Pouilles entre terre, pierres et mer
Adresse Centre Culturel Italien - 4 rue des Prêtres St Séverin , Paris 5e
Date(s)Du mardi 05 juillet 2022 au mercredi 28 septembre 2022

"Regards du Grand Paris

Chaque année depuis 2016 et jusqu’en 2026, six photographes issu·e·s de la nouvelle génération sont invité·e·s par les Ateliers Médicis à partager leur regard sur le Grand Paris, ses transformations, ses habitant·e·s et ses représentations. Le musée Carnavalet (Paris Centre), accueille "Regards du Grand Paris", une cinquantaine d'images de Lucie Jean, Baudouin Mouanda, Khalil Nemmaoui et Marion Poussier, qui partagent leur vision de ce territoire, à rebours des clichés.
Exposition "Regards du Grand Paris"
Adresse Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 23 Rue de Sévigné , Paris 3e
Date(s)Du vendredi 24 juin 2022 au samedi 31 décembre 2022

Abonnez-vous

Pour recevoir en exclusivité les bonnes infos sur les expos et événements culturels du moment, abonnez-vous à la newsletter "Expos"
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations