Ville de Paris

Évènement

RENCONTRE AVEC LE POETE AMIR PARSA LECTURE À TROIS VOIX

Le jeudi 9 juin 2022
A l'occasion du Marché de la Poésie, Amir Parsa, écrivain new-yorkais dialoguera autour de sa nouvelle oeuvre en 2 volumes avec Dominique Labays. L’entretien sera suivi d’une lecture performative à trois voix avec Amir Parsa, Michelle Siboun et Dominique Reignier.
LÏTTÉRÃ MÛNDÌ
LE GRAND MANIFESTE DE LA LITTÉRATURE MONDIALE
C’est un projet fou, une entreprise visionnaire. Un espoir qui bouscule, une idée pionnière, une proposition vraiment révolutionnaire. Avec Lïttérãmûndì, le poète Amir Parsa jette les bases d’une nouvelle littérature mondiale. Un mode inédit d’expression déferle emportant les mots archaïques, les clivages dépassés, les genres contraignants. Et voici que surgit une littérature sans frontières, ni géographiques, ni physiques, ni créatives, ni spirituelles. En deux volumes (L’œuvre indomptée, La nouvelle épopée) il agite, bouscule, met sans dessus-dessous, les langues différentes, les approches divergentes, les migrations et les mouvements. Une aventure perpétuelle. Laissez passer le flux bouillonnant de l’écriture, celle du monde, celle de demain.
« LA DÉSINTÉGRATION DES MOTS VA CHAUFFER LE POULAILLER »
Amir Parsa est un poète provocateur, un scribe visionnaire. Il est né en Iran, il vit à New York, mais il n’est jamais en place. Il joue avec les lieux, il joue avec les langues (le farsi, l’anglo-américain, l’espagnol, le français). Historien des arts, de la philosophie, de la littérature, il enseigne aujourd’hui à Pratt Institute, mais a toujours mêlé collaborations universitaires et terrains d’aventure, de Columbia au MoMA, du travail social à la School of Art and design. Performances, gueuloirs d’avant-garde, ses textes résonnent d’un continent à l’autre. Une grande partie de son œuvre est en français. Il a publié plus de dix titres aux éditions Caractères.
Les éditions Caractères seront présentes au Marché de la poésie qui se tiendra du mercredi 8 juin au dimanche 12 juin place Saint Sulpice, Paris 6 ème.
éditions caractères
Mise à jour le 17/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations