Évènement

Rencontre autour du livre « Qu’est-ce que la Chine ? » à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Le mardi 7 mai 2024
Photo
À l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage « Qu’est-ce que la Chine ? » en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, et profitant du court séjour du professeur Ge en France, le professeur Lun Zhang organise une table ronde à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).
La table ronde réunira l’auteur Ge Zhaoguang et des chercheurs.euses français.es renommé.e.s dans différents domaines relatifs aux thèmes abordés dans l’ouvrage, que ce soient les études sur la Chine et sa religion, sur la nation et celle de l’empire : Marienne Bastid-Bruguière, Anne Cheng, François Gipouloux, Gil Delannoi, Claire Sotinel, Vincent Goossaert.

L'auteur de l'ouvrage

Ge Zhaoguang est fondateur et professeur de l’Institut national des hautes études humanistes et au département d’histoire de l’université Fudan à Shanghai, en Chine. Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages sur divers sujets autour de l’histoire de la pensée chinoise, de la religion, de la littérature. Depuis les années 1990, il a été professeur invité dans de nombreuses universités renommées à Hong Kong, à Taiwan, au Japon et en Occident. Il a été le premier Global Scholar à l’université de Princeton et y séjourna régulièrement pendant des années. Il est le lauréat de plusieurs grands prix nationaux et internationaux.

« Qu’est-ce que la Chine ? »

Travail de l’éminent historien de la Chine traditionnelle Ge Zhaoguang, Qu’est-ce que la Chine ? propose un récit de l’intérieur. À travers un examen historique solidement déployé, les points sensibles de l’identité chinoise y sont abordés : Quelles sont les caractéristiques fondamentales de la culture chinoise ? Comment peut-on appréhender les polémiques autour de la question épineuse du territoire de la Chine ? Est-ce que les différences culturelles entre la Chine et l’Occident provoqueront inévitablement des conflits comme certains spéculent ? Le concept traditionnel Tianxia, littéralement « Tout sous le Ciel », pilier idéologique de l’ancien empire, pourrait-il être une justification de la conquête de la suprématie mondiale chinoise et au service de la refondation d’un système tributaire en Asie orientale ? Réussira-t-elle sa transition de l’empire vers une nation moderne ? Et les théories des Sciences sociales sont-elles toujours pertinentes dans l’analyse sur la Chine et surtout son histoire ? Questions importantes que le monde se pose et auxquelles l'auteur tente de livrer ses propres réponses.
Image
Mise à jour le 15/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !