Évènement

RAPHAËL BARONTINI / Déboulé céleste, 2024

Le samedi 1er juin 2024
Photo
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Performance processionnelle en trois mouvements
Mu par la puissance du mas, tradition carnavalesque militante de la Guadeloupe auquel le rythme accéléré donne des allures de marche militaire, Déboulé céleste est l’aboutissement de la réflexion de Raphaël Barontini sur la mise en mouvement de formes picturales monumentales au service du collectif. Avec Déboulé céleste, Barontini s’inscrit pleinement dans une esthétique afro-diasporique du mouvement collectif, dont son expérience a été récemment nourrie par les Second Lines et Black Indians de la Nouvelle-Orléans et librement inspirée du Hosay de Trinité-et-Tobago. Ainsi, le combat de la Lune et du Soleil au centre de ce rituel d’origine hindoue créolisé dans la Caraïbe, devient une battle entre deux groupes de mas : le groupe de tambours à peau Choukaj et le groupe à caisses claires Bully Mass. Le tout forme une performance processionnelle avec une aura afro-futuriste caribéenne servie par la dimension déambulatoire, et insulaire, de l’Allée des Cygnes, aussi connue sous le nom de l’Île aux Cygnes.
Né en 1984 à Saint-Denis [France], Raphaël Barontini puise son inspiration dans l’héritage laissé par les figures des mouvements historiques de libération des peuples en leur rendant hommage. Son œuvre écrit peu à peu une “contre-histoire” théâtralisée à travers la représentation de héros, à la fois réels et imaginaires.
Choukaj et Bully Mass | musique
Marvin Cita, Tatiana Kiowa, Matthieu Rano, Khaled Abdulahi, Fabien Maitrel, Diana de Paoli, Baptiste Garraway, Andrège Bidiamambu | danseurs / danseuses
École Duperré Paris :
Mathieu Buard | coordination du projet
Classes : DN MADE 1 Mode Image ; Licence métiers de la mode
Thom Friedlander, Coline Faucon, François Jullien, Mathieu Buard | professeurs responsables
Avec le soutien de LVMH.
Avec la participation de HAROPA PORT et des Volontaires de Paris.
Courtoisie : Mariane Ibrahim Chicago, Paris, Mexico City
Mise à jour le 17/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !