Évènement

On a vu, on a aimé… l’adaptation théâtrale du « Cercle des poètes disparus »

Du mercredi 24 janvier au dimanche 31 mars 2024
Les étudiants portent le professeur Keating
Trente-cinq ans après sa sortie, le film culte de Peter Weir reste une référence et une œuvre inspirante. Le transposer sur les planches était un défi… Relevé ?

De quoi ça parle ?

Tradition, honneur, discipline, excellence : voici les quatre principes qui guident les enseignements de Welton, prestigieux lycée pour garçons situé dans le Vermont. En 1959, le professeur Keating, avec sa pédagogie révolutionnaire, encourage ses élèves à forger leur propre voie et à embrasser la vie avec ardeur, avec un mot d’ordre : « carpe diem ». De quoi bousculer l’austère institution et chambouler profondément la vie des jeunes étudiants.
Cette pièce est une adaptation de Gérald Sibleyras du film culte Le Cercle des poètes disparus, sorti en 1989.

L’avis de la rédaction

Dès qu’on prend place dans le théâtre, on est plongés dans l’ambiance de l’Amérique des années 1950 grâce aux hits d’Elvis Presley, interprétés par les jeunes comédiens, et à leur invitation à les rejoindre sur scène pour danser ! On ressent immédiatement l’esprit de troupe et l’énergie qui guidera toute la pièce, à l’instar du film. Les jeunes interprètes, impressionnants de justesse, retranscrivent avec émotion les doutes et les peines de ces lycéens d’antan. Et Stéphane Freiss, dans la peau de Keating, les entraîne avec son enthousiasme contagieux.
Ce qui est tout aussi brillant dans cette adaptation, ce sont la mise en scène et les décors d’Olivier Solivérès. La salle de classe change d’angle à chaque lever de rideau – grâce à des pupitres sur roulettes –, la reconstitution de la grotte est plus vraie que nature et les coulisses du théâtre où Neil répète Shakespeare vibrent d’émotion. Tout cela achève de nous convaincre d’applaudir, à tout rompre, cette adaptation.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 14/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations