Happy Manif (les pieds parallèles) / Performance déambulatoire :
une déambulation audio-guidée sur fond de cinéma !
Programme du samedi 1er octobre 2022
Casdal 14 et les centres Paris Anim' Angel Parra et Marc Sangnier vous proposent une excursion chorégraphique jubilatoire en milieu urbain (chorégraphie audio-guidée) dans le 14e arrondissement. Une heure de parenthèse enchantée.
Pour participer à cet événement :
-
21h30 - Compagnie Labex : Multi-face, rendez-vous rue Prévost Paradol
-
22h00 - Compagnie D. Rolland : Happy Manif (Walk on the love side), rendez-vous rue Prévost Paradol
-
23h30 - Compagnie D. Rolland : Happy Manif (les Pieds Parallèles), au Square Auguste Renoir/Promenade Jane-Paulette Nardal, rendez-vous sur le Parvis MPAA Didot-Broussais
-
00h20 - Compagnie Labex : Multi-face, rendez-vous sur le Parvis MPAA Didot-Broussais
Happy Manif de David Rolland Chorégraphies
Crées en 2011, par le chorégraphe nantais David Rolland, les « Happy Manif », sont des performances chorégraphiques participatives. Guidés par une bande son diffusée par un casque et deux danseurs, vous deviendrez acteur et danseur d’une manifestation généreuse d’un genre résolument nouveau, un jeu de rôle grandeur nature où il sera question de danse et de cinéma.
Dans quel but ? Celui de redonner à l’espace public le sens qu'il avait chez les surréalistes : le lieu de tous les possibles !
Depuis, plusieurs déclinaisons de ce spectacle ont vu le jour. Elles portent toutes un sous-titre afin de pouvoir les distinguer :
HAPPY MANIF (Walk on the love side) – excursion chorégraphique sur fond de cinéma
HAPPY MANIF (les pieds parallèles) – l’histoire de la danse se raconte dans la nature
Les HAPPY MANIF avec un sous-titre différent à chaque fois (créations uniques) autour d’une thématique particulière (la peur, le froid, la visite inaugurale d’un théâtre…)
Venez participer !
Happy Manif se présente comme une déambulation chorégraphique joyeuse, un jeu de rôle grandeur nature.
Une immersion totale
Casque sur les oreilles, les participants deviennent instantanément interprètes d’une partition urbaine des plus originales.
Une bande sonore d’environ une heure, conçue par David Rolland, leur délivre des indications de déplacements et d’actions. Une fois le top départ annoncé, Happy Manif les invite à déambuler en groupe et à découvrir l’environnement avec un autre point de vue. La notion de jeu est au centre de la pièce, la partition permettant d’avoir un regard amusé sur certains de nos comportements. Totalement ancrée dans la danse, cette pièce prend cependant pas mal de liberté par rapport à l’art chorégraphique : on y fait du théâtre (rejouer une scène de Jacques Demy), on participe à quelque chose que l’on retrouverait dans la performance en art contemporain, des références, en fonction des commandes, au cinéma, à la littérature, à l’histoire. Le public se retrouve interprète d’une partition. Le degré de liberté d’interprétation des consignes fluctue pendant toute la pièce : consignes ultra précises (“croisez les bras”) et forme de mise en danger par des consignes d’improvisation plus ouvertes, souvent liées à la rencontre (“partez à la recherche de votre idéal masculin ou féminin”).