Évènement

Atelier « Cante flamenco con compás » au Flamenco en France

Le samedi 2 mars 2024
atelier de chant flamenco
Le chant est à l’origine du flamenco : le comprendre et l’apprendre permettent de rentrer au cœur de la musique flamenca, et de mieux appréhender la danse ou la guitare.
CONTENU DE L'ATELIER :
Technique de chant, compás et letras (paroles)
Études de différents palos (styles de chant) avec Bastian de Jerez, chanteur flamenco originaire de Jerez de la Frontera.
Cet atelier dirigé par Bastian de Jerez, fin connaisseur du cante, s’adresse principalement aux chanteurs mais est ouvert également aux danseurs et musiciens qui souhaitent comprendre le chant flamenco.
1 samedi par mois : 2 heures 16h-18h
À PROPOS DE BASTIAN DE JEREZ
El Bastian est né au cœur du quartier Santiago à Jerez de la Frontera, quartier mythique où vivaient alors Terremoto, El Sordera, La Piriñaca, El Borrico, Juana del Pipa, Manuel Morao, etc. Depuis son enfance, il baigne dans le flamenco, chantant lors des fêtes traditionnelles gitanes (mariages, baptêmes…).
Dans les années 80, Bastian travaille dans différents tablaos à Madrid. À « Los Canasteros », comme palmero puis comme cantaor, il accompagne de grandes figures du baile (la Tati, Diego de Jerez…) ; à « La Venta del Gato », il partage l’affiche avec Juan Jamirez. Il travaille occasionnellement au Café Chinita ou au Corral de la Pacheca.
Parallèlement, il écrit des letras pour Enrique Orosco, La Susi, Camaron de la Isla, Ketama, Juanito Villar. À Jerez, El Torta, Luis de la Pica, La Chiqui, Sabor Jerez chantent ses letras.
À partir de 1989, il donne régulièrement des cours de compás, chant et accompagnement du chant à la guitare à Jerez de la Frontera et à l’étranger (Berlin et Rome) tout en continuant à composer des thèmes pour différents artistes de flamenco.
Depuis mars 2005, il s’est installé à Paris, y donne des cours et se produit régulièrement avec les différents artistes du flamenco en France. Détenteur d’une culture gitane et flamenca, il est un conteur passionnant de l’histoire et des histoires des gitans de Jerez. Il donne des conférences sur ce sujet.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 28/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations