Évènement

Alix Delmas : valses anthropométriques

Du vendredi 12 mai au samedi 3 juin 2023
Cet évènement fait partie de Nuit européenne des musées 2023
Du 12 mai au 3 juin, à l’occasion de la Nuit des Musées, le musée de la préfecture de Police ouvre ses portes à l'artiste contemporaine Alix Delmas et présente une exposition intitulée Valses anthropométriques. Il s'agit de huit sérigraphies réalisées d’après des documents photographiques des Archives de la préfecture de Police.
Alix Delmas s’est inspirée des photographies sur lesquelles on voit les agents du service de l’Identité judiciaire appliquer la méthode anthropométrique de Bertillon qui consiste à mesurer les parties du corps des délinquants arrêtés par la préfecture de Police afin d’identifier les récidivistes. L'artiste a recadré les gestes afin de faire valser les corps de l’ordre et du désordre, puis a ajouté la couleur pour introduire un trouble dans les images, mettre en valeur les points de contact, et lier les huit sérigraphies entre elles.
La pratique plastique d’Alix Delmas peut se lire au prisme de la couleur qui la traverse, de sculpture en vidéo, de dessin en photographie et installation, autant que par l’utilisation du rapport entre les corps, corps qui s’émancipent, se contraignent, se mesurent aux milieux, aux autorités, aux frontières, à la vie. Valses Anthropométriques conjure ses deux axes de recherche.
Alix Delmas sera présente au musée le samedi 13 mai de 18h30 à 21h30 pour expliquer son travail au public.
Mise à jour le 27/04/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !