Évènement

115 ans après sa création, Echo Magazine présente son évolution

Le samedi 25 novembre 2023
À l'occasion des 115 ans d'Echo-Magazine, la bibliothèque André Malraux accueille Françoise Chastel, directrice du journal et Wafae Ababou, chargée de communication. Venez participer à cette rencontre et échanger en langue des signes.
Cette rencontre prendra la forme d'une présentation du journal avec un débat. Une grande place sera laissée aux questions du public, afin de laisser aux participants l'opportunité d'échanger avec les intervenantes.
En guise d'introduction, Jean-Claude Boursin présentera l'association Presse Édition Surdité (PES) qui gère le journal et dont il est le président.
Depuis 115 ans…
C'est en janvier 1908 que paraissait le N° 1 de l’Écho de Famille, le bulletin trimestriel créé par le directeur de l'Institution des sourds-muets de Poitiers, Alexandre Lemesle.
Son objectif était de faire le lien avec les anciens élèves et continuer auprès d'eux l'action éducative de l'école, dans un esprit chrétien.
Que de changements depuis cette date ! Comment ce modeste bulletin a-t-il pu devenir un mensuel, lu aussi bien par les Sourds que par les Entendants ?
Comment les générations ont-elles pu être fidèles à l'objectif d'Alexandre Lemesle, et se transmettre le relais, de rédacteurs en rédacteurs ?
C'est toute une épopée que vous allez suivre, l'histoire de la Communauté des Sourds écrite dans les pages d’Écho Magazine, notre patrimoine à tous !
Deux interprètes LSF / Français seront présents à cet évènement. Le conférence aura lieu en salle Molière, au rez-de-chaussée de la bibliothèque.
Cliquez ici pour la vidéo de présentation en LSF !
Françoise Chastel est née en 1939 et devenue sourde à l’âge de six ans. Après des études primaires dans une institution de jeunes sourds, elle devient professeur de couture puis éducatrice technique spécialisée pour jeunes sourds au CESDA de Montpellier, puis à l’école intégrée Danielle Casanova d’Argenteuil (95).
Très engagée dans la vie associative, elle a toujours milité pour l’accessibilité des personnes sourdes. Actuellement directrice de publication et rédactrice en chef d’Echo-Magazine, elle participe activement à l’information de la communauté sourde. Mère de deux filles entendantes, grand-mère et arrière-grand-mère, elle habite Montpellier.
Françoise Chastel est chevalier des Palmes académiques et chevalier de la Légion d'honneur.
Wafae Ababou est arrivée en France en 2003. Sourde de naissance, elle a appris la langue des signes française dès ses 7 ans. A 8 ans, elle joue dans une pièce de théâtre et participe deux ans plus tard au tournage du documentaire L’œil et la main. Elle a participé plusieurs fois au Festival Sourd métrage avec succès.
Wafae est actuellement étudiante à l’Ecole de Théâtre Universelle (ETU) et aussi, elle est en 2ème année de Traduction, Interprétation en Langue des Signes (D-TIM) à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. En parallèle, elle pratique le chansigne, écrit des poésies.
Depuis 2021, elle est chansigneuse dans la compagnie Singulier Pluriel, comédienne dans la compagnie Théâtre Forum en Langue des Signes et poètesse.
Elle est maintenant présentatrice dans l’association Echo-Magazine.


Jean-Claude Boursin, sourd profond et président de l'association Presse Édition Surdité (PES) qui gère l'Echo Magazine, commence sa carrière comme menuisier-ébéniste, éducateur, puis professeur de langue des signes et formateur. Par la suite, grâce à la mise en place d'un système d'interprétariat LSF/Français, Il a obtenu la licence à l'université de Rennes et aussi la maîtrise en science de l'éducation à l'université de Lille. Suite à son expérience de plus de 10 ans de formateur « français », il a rédigé un mémoire ayant pour thème l’illettrisme : « Les sourds et l’écrit. ».
Mise à jour le 28/10/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !