Ouvrir la recherche
Découvrir

Trois escapades pour prendre l'air en pédalant

Mise à jour le 04/10/2021
Paris a beau être la plus belle ville du monde (en toute subjectivité), il est parfois bon de s'en éloigner quelques heures pour une échappée nature & sport. Découvrez trois itinéraires qui nous ont été soufflés par les cyclistes passionné•e•s de La Map, la newsletter référence sur l'actualité du vélo.

Go West : de la porte Maillot au Vésinet

Vélo au Bois de Boulogne
Vélo au Bois de Boulogne
Guillaume Bontemps/Mairie de Paris
Cette boucle forme un trajet plutôt tranquille qui vous permet d'explorer une partie de l'ouest parisien. Au départ de la porte Maillot, dirigez vous vers le bois de Boulogne que vous pouvez traverser tranquillement grâce à l'allée de Longchamp. Arrivé•e tout au sud du bois, filez vers le magnifique jardin japonais Albert Kahn, puis traversez la Seine grâce au pont de Saint-Cloud et longez le parc de Saint-Cloud. Désormais, votre trajet vous mène de forêt en forêt : d'abord celle de Fausses Reposes, puis un long segment dans celle de Marly-le-Roi et enfin celle d'Herblay. Pour la version longue (une boucle totale de 80 kilomètres), rejoignez Poissy et suivez le tracé de la forêt de Saint-Germain-en-Laye que vous longerez par le nord avant de repiquer vers les quais de Seine, l'hippodrome puis le célèbre château de Maisons-Laffite. Retour à Paris par le pont Georges Pompidou avec un passage par la ville-parc du Vésinet.
Pour une alternative plus ambitieuse, virez vers le sud après la forêt de Marly-le-Roi direction la forêt de Rambouillet ! Au passage, des joyaux comme l'ancien lavoir de Crespières, le château de Grignon ou encore la tour Anne-de-Bretagne qui domine le village de Montfort l'Amaury.

La Map d'Anaïs : Mission Brie de Meaux

Balade à vélo le long du canal de l'Ourcq
Balade à vélo le long du canal de l'Ourcq
LeBlogdeDenis.com
Partez d'un endroit sympa de Paris, disons : l'île de la Cité. Après avoir rejoint le quai de Conti puis traversé le pont du Carrousel, vous passerez par le Louvre et l'avenue de l'Opéra pour une dernière bouffée parisienne. Puis cap à l'est grâce à la très longue rue La Fayette (plus de 2,8km ! ) qui vous mènera jusqu'à la gare du Nord puis sur les bords du bassin de la Villette et ensuite du canal de l'Ourcq. Roulez tout droit, à la cool, jusqu'à Bobigny en suivant le chemin de halage. Sur la route, vous trouverez la friche Kodak au niveau de Sevran et ses 13 hectares de nature. L'agréable piste cyclable vous fera traverser le parc forestier de la Poudrerie. Quittez la piste pour traverser sur votre gauche le bucolique village de Gressy puis, s'il vous reste quelques forces dans les jambes, entamez la dernière ligne droite, 20 kilomètres environ dans la campagne en direction de Meaux. Après cette longue balade, vous avez méritez une razzia sur le fameux fromage de la ville ! Si les 50 kilomètres restants pour rentrer à Paris vous effrayent, pas de panique : la ligne P du Transilien passe par Meaux et vous emmène en 30 minutes jusqu'à la Gare de l'Est.

La nature au nord-ouest de Paris

Vue depuis la butte des Chataîgniers à Argenteuil (95)
Vue depuis la butte des Chataîgniers à Argenteuil (95)
Flickr cc > C. Legenne/ IAU îdF
Préférez un vélo de route tout terrain pour cette sortie un peu plus sportive que les autres ! Débutez à Asnières et rejoignez la coulée verte de Gennevilliers qui vous mènera tout droit vers le parc des Sévines puis le parc départemental des Chanteraines. Continuez vers le nord et vous atteindrez la Promenade Bleue au bord de l'eau, que vous suivrez jusqu'à traverser la Seine sur votre droite via le pont d'Epinay. Prenez le chemin de halage sur votre gauche et pédalez tout droit le long de la Seine jusqu'au bout du quai Saint-Denis. Bifurquez alors sur votre droite, direction la butte des Châtaigniers à Sannois puis les abords du parc départemental Schlumberger. Vous retrouvez ensuite la Seine via le quai du Génie jusqu'au bateau-chapelle Je Sers amarré au quai de la République.
A ce moment-là, deux options s'offrent à vous. Si vous en avez encore dans les jambes, vous pouvez continuer à longer la Seine puis sur votre droite l'Oise pour une boucle supplémentaire qui vous mènera jusqu'aux abords de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise. Ou bien, plus raisonnable, vous repartez vers Paris en longeant la forêt de Saint-Germain-en-Laye puis en empruntant le pont de Maisons-Laffitte suivi de la passerelle du pont de Bezons pour un retour à Asnières via Colombes. La boucle longue fait environ 74 kilomètres, la courte une soixantaine.

>> Par ici pour s'inscrire à la newsletter 100% vélo de La Map

Ce contenu est hébergé par giphy.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations