Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Que faire à Paris avec les enfants cette semaine du 11 septembre ?

Mise à jour le 17/10/2023
Sciences, musique, cinéma et culture urbaine se partageront la vedette cette semaine. Sélection haute en couleur de sorties pour distraire les enfants !

Coup de cœur

L'Automne de la science : ça reprend !

Conférences, ateliers artistiques et scientifiques, expositions et balades au bord de la Seine ou du canal de Ourcq… L'Automne de la Science fait son retour dans les bibliothèques parisiennes. Durant un mois, les jeunes pourront se projeter et penser ensemble à un futur durable autour de la thématique de l'eau. À noter dans l'agenda : un concert immersif autour de l'eau avec le musicien Axel Lecourt, spécialiste des instruments traditionnels, le 16 septembre, à la bibliothèque André Malraux.
Toute la programmation à retrouver ici !
Adresse
Date(s)Du samedi 16 septembre 2023 au samedi 21 octobre 2023

Spectacles

On se fait un concert

Du théâtre du Châtelet à la Philharmonie de Paris en passant par musée d'Orsay, les concerts adaptés aux jeunes oreilles se multiplient cet automne. Zoom sur notre sélection pour mélomanes en herbe !
Le Lab, à la Philharmonie.
Le Lab, à la Philharmonie.
Crédit photo : William Beaucardet

On trouve son équilibre

Mais qu'est-ce que le slackline ? Apparentée au funambulisme, cette pratique consiste à tendre une sangle élastique entre deux ancrages pour se déplacer dessus en équilibre ! Petits et grands pourront s'y tester au parc de Bercy où initiations et démonstrations seront au programme. L'association Parislack proposera aussi « Mais peux-tu marcher ? », un spectacle inédit à la croisée de la musique, de la danse et de l’acrobatie.
« Mais peux-tu marcher ? », un spectacle poétique de slackline au parc de Bercy
Adresse Parc de Bercy - 128, quai de Bercy, Paris 12e
Date(s)Du dimanche 17 septembre 2023

Voyages

On change de continent

Le parc André Citroën (15e) souffle ses trente bougies, et pour l'occasion, c'est tout un week-end qui sera placé sous le signe de la fête. Au menu : du hip-hop en collaboration avec le Paris New York Heritage Festival et une sélection culturelle et sportive pour mettre à l’honneur les cultures afro-américaines et latino-américaines.
Le parc André Citroën
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris
Un week-end de fête au parc André Citroën
Adresse Parc André Citroën - 2, rue Cauchy, Paris 15e
Date(s)Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023

On part en Corée

Une virée en Corée du Sud, ça vous dit ? Chuseok, la traditionnelle fête de la Moisson investit les allées du jardin d'Acclimatation. C’est aux sons des percussions qu'on va admirer des défilés de costumes traditionnels et applaudir des danses folkloriques ! Pour les plus sportifs : initiation au taekwondo, aux danses K-pop ou à la cuisine coréenne pour les plus gourmands !
Le Jardin d’Acclimatation célèbre « Chuseok », la Fête de la Moisson coréenne
Adresse Le Jardin d'Acclimatation - Bois de Boulogne - Carrefour des Sablons, Paris 16e
Date(s)Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023

En plein air

On apprend à breaker

Figure incontournable de la scène du breakdance français, Camille Regneault, dite « Kami », vise les Jeux olympiques de 2024. Elle nous donne rendez-vous dans l'enceinte du théâtre Silvia Monfort et du parc Georges Brassens pour une journée d'initiation et de démonstrations. Au programme : des ateliers dès 8 ans pour apprendre à breaker et un battle qui opposera des Bboys et Bgirls venus des quatre coins de la France.
Portrait de Camille Regneault qui fait une figure, dans une allée du parc.
Triple championne de France de breakdance, ça ne s'improvise pas !
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Le planning du samedi 16 septembre : battle et atelier de breaking
Adresse Parc Georges Brassens - 2, place Jacques-Marette, Paris 15e
Date(s)Du samedi 16 septembre 2023

On mixe basket et hip-hop

Cet été, le basket 3x3 et la danse hip-hop reviennent avec la deuxième édition de Playin' Paris ! Point d'orgue : samedi 16 septembre avec la grande finale sous la Canopée des Halles. On y célébrera le sport et la culture hip-hop avec du basket 3 contre 3, un concours de Djing, des showcases rap et des performances de danse.
Playin’Paris revient pour une deuxième édition
Adresse Canopée des Halles - Rue Lescot, rue Berger, rue Rambuteau Paris, Paris 1e
Date(s)Du samedi 26 août 2023 au samedi 16 septembre 2023

On admire le trompe-l'œil de JR

L'artiste JR prend à nouveau possession d'un monument emblématique de la capitale : le Palais Garnier. Dans le cadre de ses travaux de restauration, l'Opéra national de Paris a invité JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives qui invite le public à un changement de perspective… Premier acte à découvrir, avant le second qui arrive en novembre !
JR transforme le Palais Garnier
Adresse Palais Garnier - Place de l'Opéra, Paris 9e
Date(s)Du samedi 09 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023

Grand écran

On décolle vers l'infini

La science-fiction, ce n’est pas que pour les adultes ! Les CinéKids sont de retour au Forum des images avec une nouvelle thématique qui va séduire petits et grands : Vers l'infini et au cinéma ! En septembre et en octobre, on attache sa ceinture, et direction l’aventure, avec Avril et le monde truqué, Les Nouveaux Héros et bien d’autres surprises !
Cinékids : cycle Vers l’infini et au cinéma !
Adresse Forum des Images - 2, rue du Cinéma, Paris 1e
Date(s)Du dimanche 10 septembre 2023 au mercredi 20 décembre 2023

On frissonne… au cinéma

Le Sandwich Club, le rendez-vous des cinéphiles de 9 à 12 ans, propose de découvrir l'une des pépites du cinéma fantastique avec Les Gremlins. Ces adorables petites peluches vont jouer « à vous faire peur » le temps d'une séance de ciné. Ensuite, place à la discussion avec une analyse du film !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Sandwich Club : Gremlins ! #2
Adresse Grand Action - 5 rue des écoles, Paris 5e
Date(s)Du dimanche 17 septembre 2023

Activités

On déambule au jardin

En septembre, le musée Rodin nous invite à plonger dans l'univers du maître entre nature et sculpture, lors d'une visite guidée des œuvres installées dans le jardin. Déambulez, observez et découvrez les œuvres de Rodin pour en comprendre toute la force.
Jardin du Musée Rodin
Crédit photo : ©Musée Rodin
Visite en famille des collections permanentes
Adresse musée Rodin - 77, rue de Varenne, Paris 7e
Date(s)Du dimanche 03 septembre 2023 au dimanche 29 octobre 2023

On attrape ses ciseaux

Suzanne Valadon, artiste incontournable du musée Montmartre, invite les enfants dans son univers à la découverte de ses œuvres et de son atelier. Ils réaliseront ensuite, avec l'artiste, une composition florale avec du papier crépon ! À vos ciseaux !
Ateliers enfants autour de la collection : les fleurs de Valadon
Adresse Musée de Montmartre - 12 rue cortot, Paris 18e
Date(s)Du dimanche 17 septembre 2023 au dimanche 01 octobre 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations