Ouvrir la recherche
Actualité

Nuit Blanche 2021, les éditos

Mise à jour le 05/10/2021
Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d'heure

Depuis sa création, Nuit Blanche est un temps fort de la vie culturelle parisienne. Elle offre aux Parisiennes et aux Parisiens un regard original, inventif et décalé sur leur ville.
Cette 20ème édition s’inscrit dans un contexte particulièrement enthousiasmant, celui du lancement de l’Olympiade culturelle qui nous mènera jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est pourquoi nous avons confié à Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple et Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil, le soin de proposer une Nuit Blanche inédite dont l’ambition est de tisser des liens entre culture et sport, à travers le mouvement, que ce soit la marche, la danse ou la performance.
Nuit Blanche investit pour l’occasion les sites sportifs qui ont fait l’histoire de Paris, comme le vélodrome Jacques Anquetil ou la piscine Georges Vallerey, des sites olympiques majeurs de 1900 et 1924. Le temps d’une nuit ils seront transformés en espaces d’expression artistique pour permettre la rencontre entre les arts et les sports, les artistes et les sportifs ainsi que leurs publics respectifs.
Nous saluons la participation renouvelée de la Métropole du Grand Paris qui permet d’ancrer Nuit Blanche comme un événement métropolitain. L’événement se déploiera ainsi dans treize villes de la métropole qui, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, participent à cette 20ème édition. Comme un contrepoint symbolique à la distanciation physique imposée par la crise sanitaire, le numérique sera cette fois détourné au service d’une « danse connectée » qui permettra aux habitantes et aux habitants des quatre coins de Paris et de la métropole de danser à l’unisson.
Alors que la culture, le sport et la vie culturelle ont été lourdement touchés par la crise sanitaire, nous voulions offrir un moment de retrouvailles et de joie à travers un nouveau parcours qui traversera le centre de Paris et passera par le sentier de randonnée GR75. Les marcheurs les plus courageux partiront ainsi à la découverte de ses 50 kilomètres jalonnés de verdure et de culture.
Nuit Blanche sera enfin le point de départ d’une saison artistique riche en nouveautés qui se poursuivra jusqu’au 14 décembre à travers les « Rencontres inattendues » durant lesquelles seront exposées les œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris collections.
La 20ème édition de Nuit Blanche sera à nulle autre pareille. Une édition pleine de surprises dans une ville que les artistes aiment tant imaginer et mettre en valeur.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris

Réunissant 131 communes de la zone dense continue, et 7,2 millions d’habitants, la Métropole du Grand Paris constitue un territoire riche de sa diversité. Alors que nous sortons progressivement de temps difficiles, il est essentiel de retisser ces liens qui nous unissent. Aller vers l’autre, partager des moments de fête et de convivialité par l’art, la culture et le sport : c’est ce que nous propose cette édition de Nuit Blanche, coorganisée par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris pour la 3ème année consécutive.
En lien avec Jacqueline BELHOMME, conseillère métropolitaine déléguée à la culture et au patrimoine, Nuit Blanche propose cette année de « mettre les corps en mouvement » dans une grande balade urbaine sur le sentier de Grande Randonnée GR75, dessinée et orchestrée par les talentueux directeurs artistiques, Sandrina MARTINS et Mourad MERZOUKI. Trois parcours structurent cette édition et plus largement l’espace métropolitain, dans un nouveau regard.
Dans ce cadre, treize communes de la Métropole accueilleront des évènements, en s’appuyant sur des lieux d’art contemporain reconnus :
- Parcours Nord : Aubervilliers/Saint-Denis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Les Ateliers Médicis)
- Parcours Est : Alfortville, Montreuil (La Maison Populaire) & Nogent-sur-Marne (la Maison d’Art Bernard Anthonioz), Juvisy-sur-Orge (Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert)
- Parcours Ouest : Clamart (Centre d’art contemporain Chanot), Gentilly (Le Générateur), Malakoff (Maison des arts – Centre d’art contemporain & la Supérette), Rueil-Malmaison, Vitry-sur-Seine (Galerie municipale Jean-Collet).
L’association TRAM et Enlarge Your Paris proposeront également des circuits en bus ou pédestres reliant ces différents lieux.
Enfin, certaines communes de la Métropole comme La Courneuve ou Le Raincy ont labelisé des évènements intégrés pleinement au programme de Nuit Blanche.
Vous l’aurez compris, cette Nuit Blanche a une vocation métropolitaine : elle cherche à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre et nous faire vivre un temps de respiration commune. Belle Nuit Blanche métropolitaine à toutes et à tous !

Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Les Jeux sont nés pour rassembler les gens autour du sport et de la culture. Traditionnellement, cela consistait à organiser en parallèle des épreuves sportives et des manifestations culturelles. L’ambition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est d’aller plus loin, en mélangeant les univers du sport et de la culture, en produisant des rencontres insolites entre des athlètes et des artistes, pour permettre à de nouveaux publics de les découvrir et de se rencontrer.
Concrètement, cela veut dire dans un double mouvement : faire entrer les sports dans des sites emblématiques du patrimoine culturel français - la Tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides, le Château de Versailles - et faire entrer la culture dans les enceintes sportives, en proposant par exemple des sports qui intègrent l’art dans leur pratique quotidienne, comme le breaking. Il s’agit aussi de travailler au quotidien avec les acteurs culturels français pour accompagner des artistes qui créent des ponts avec le sport.
La 20e édition de la Nuit blanche est une illustration forte de cette ambition et participe activement au lancement de l’Olympiade culturelle de Paris 2024. Une collaboration inédite entre la Ville de Paris et Paris 2024 va permettre de proposer une expérience nouvelle, à la fois artistique et sportive, le long du sentier de randonnée GR75, avec des parcours qui passeront par des sites historiques des Jeux de Paris 1924 et des sites qui accueilleront les épreuves olympiques et paralympiques dans trois ans.
Merci à tous les artistes, athlètes, acteurs de la culture et du sport, d’avoir rendu cela possible. Je vous souhaite à toutes et tous une très belle Nuit blanche 2021 !

Edito de l'équipe de direction artistique

Sandrina Martins et Mourad Merzouki, Directeurs artistiques de Nuit Blanche 2021

Dans un contexte où le repli sur soi s’est imposé à chacun, il est précieux que les corps ré-investissent l’espace public. L’art joue un rôle essentiel pour rassembler, créer des rencontres, favoriser la liberté d’expression, de mouvement et l’ouverture aux autres.
Nuit Blanche 2021 proposera de mettre en mouvement la Ville et ses habitants autour de la célébration du corps, en partageant l’art dans tout ce qu’il a de plus vivant et rassembleur.
Ce grand rendez-vous artistique signera cette année l’un des temps forts de l’ouverture de l’Olympiade culturelle en vue des JO de Paris 2024.
Les publics seront invités à une balade urbaine sur le sentier de Grande Randonnée GR® 75, créé dans le cadre de la candidature de Paris aux JOP et inauguré en 2017, à la découverte d’un patrimoine culturel et sportif entourant la capitale, d’infrastructures olympiques remarquables, comme la piscine Georges-Vallerey et le Vélodrome Jacques Anquetil de Vincennes.
Le choix délibéré d’investir une frontière s’assume comme une démarche symbolique pour mêler les esthétiques, créer du lien entre les territoires et faire circuler leurs habitants. Cette démarche est aussi l’endroit où se rejoignent les parcours respectifs de la direction artistique, dans la volonté d’œuvrer à abolir les frontières culturelles et rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Le point de départ de Nuit Blanche réunira les publics au Trocadéro autour d’un spectacle de danse hip-hop à l’énergie communicative, accompagné d’un orchestre live et agrémenté d’une danse participative et connectée, pour mettre en mouvement, à l’unisson, le Trocadéro et une dizaine de lieux du Grand Paris. Aux pas de danse succédera la marche à pied : les publics seront invités à mêler activité physique et contemplation, corps et esprit, dans un programme accessible à tous, avec de multiples points d’arrivée aux portes de la ville.
Les différents parcours de Nuit Blanche le long du GR® 75, seront ponctués de plusieurs lieux rassemblant des foodtrucks, dans l’esprit de guinguettes. Des performances et œuvres d’art contemporain surprendront le visiteur tout au long du chemin.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations