Ouvrir la recherche
Actualité

Définir ensemble les inégalités

Mise à jour le 16/11/2021
Afin de lutter contre les discriminations et les inégalités sociales, un temps de réflexions et d'échanges entre acteurs publics et Parisien·ne·s sur la mission relative à la promesse républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité a été initié de décembre 2020 au printemps 2021.
L'objectif de la mission était d'identifier les domaines où la promesse républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité n'est pas suffisamment tenue. Pour cela, l'implication des Parisiens et des Parisiennes a été centrale.

Un plan d'action pour assurer l'égalité de chacun·e

La mission a abordé plusieurs thématiques telles que l'accès à la santé, l'emploi, la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, le rapport entre les institutions républicaines et les habitant·e·s, la jeunesse et l'éducation. L'ensemble de l'exécutif a été mis à contribution pour identifier des leviers transversaux et montrer que la promesse républicaine est au cœur de l'action municipale. Tous les groupes du Conseil de Paris, de la majorité comme de l'opposition, ont été auditionnés.
Par le biais d'un travail participatif combinant l'expertise des associations de terrain et la parole des habitant·e·s, la Ville de Paris souhaite ainsi apporter des réponses concrètes aux besoins et aux attentes des Parisien·ne·s.

Un travail de concertation entre élus, associations et citoyens

Définir la promesse républicaine et les discriminations

Le centre culturel FGO Barbara a accueilli le premier temps de cette mission. La maire de Paris, Anne Hidalgo, accompagnée de ses deux adjoints menant la mission, Anne-Claire Boux, adjointe en charge de la politique de la Ville, et Jean-Luc Romero-Michel, adjoint en charge des droits humains, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations, s'est prêtée à un temps d'échange animé par la radio associative UGOP. Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, était également présent.
Au programme de l'émission, des échanges avec des associations et des acteurs locaux portant cette promesse républicaine (FGO Barbara, Espace 19, Association de Prévention du site de la Villette, Espoir 18, Mom'Arte, ESSE, proviseur d'établissement scolaire). Pour accompagner ces discussions, des témoignages d’habitant·e·s ont été diffusés. Dans le cadre de micro-trottoirs réalisés par l'UGOP sur l'ensemble du territoire parisien, trois questions ont été posées :
  • « Que signifie pour vous la promesse républicaine ? »
  • « Quelles sont pour vous les principales discriminations actuellement ? »
  • « Quelles seraient selon vous les mesures que les décideurs publics devraient mettre en place pour restaurer la promesse républicaine / améliorer cette situation ? »

Lutter contre les inégalités de santé

La lutte contre les inégalités de santé concerne à la fois le maillage territorial en équipements et professionnels de santé, et l’accessibilité à la santé. L’objectif est de mettre en place des politiques d’ « aller vers » les habitant·e·s des quartiers populaires, pour lutter contre le non-recours à la santé.
Cette deuxième table ronde s’est déroulée au plein cœur de la nef du Centquatre (19e). Anne-Claire Boux, Jean-Luc Romero-Michel et Anne Souyris, adjointe en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, étaient présent·e·s pour animer la rencontre.
Pendant la table ronde, trois thématiques liées à la santé ont été abordées, en dialogue avec des expert·e·s :
  • Lutter contre les inégalités de santé - Thème abordé avec un binôme de coordinatrices d’Atelier Santé Ville (10e et 11e) : Lily Vergier et Jalfaou Wague.
  • La santé environnementale - Thème abordé avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et Emilie Moreau.
  • La santé communautaire - Thème abordé avec les associations Basiliade et Bus des Femmes, accompagnées Melina Dulac.

La santé environnementale

La santé environnementale est un axe de plus en plus important des politiques de santé. On constate que les territoires ne sont pas exposés dans les mêmes proportions (exemple : pollution sonore et/ou atmosphérique) et que les quartiers périphériques sont les plus touchés.
Cet enjeu de santé environnementale est un point structurant du prochain PLU-bioclimatique.

La santé communautaire

Certaines populations sont plus exposées et la Ville de Paris souhaite prévoir des mesures adaptées à tous les publics.
Toutes les informations sur Ugop Radio
Sur leur site internet, sur Instagram, Twitter et sur Ugop Radio.
Tables rondes organisées et produites par Ugop Radio et animées par la journaliste Alice Chabot.
Journalistes des micro-trottoirs : Caroline Garnier, Alice Chabot et Clara Giannitelli.
Technicien son : Lucas Beuneche.
Cadreurs et monteurs : Xavier Duclos, Axel Vaussourd, Matthieu Laboulaye.
Réalisateur : Olivier Olivarius.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations