L'institution

Assemblée citoyenne : Tout savoir sur la 1ère promo

Mise à jour le 16/10/2023
La promo 2022-2023 de l'Assemblée citoyenne a été la première à se mobiliser pour faire entendre la voix des Parisiennes et des Parisiens. Retour sur ses travaux.
Dix mille citoyens majeurs ont été sélectionnés aléatoirement sur les 1 350 000 inscrits sur les listes électorales parisiennes en 2021 pour faire partie de l'Assemblée citoyenne. Puis, un deuxième tirage au sort a été organisé avec les électeurs manifestant un intérêt pour cette nouvelle instance. Au final cent citoyens se sont lancés dans cette nouvelle aventure, la première Assemblée citoyenne de Paris.
Son mandat a pris fin en mars 2023. Les travaux se sont ainsi déroulés en trois phases :

Phase 1 : Découverte et apprentissage (novembre 2021 – juin 2022)

  • Trois ateliers thématiques sont formés : social – éducation ; environnement ; espace public.
  • Des axes de travail prioritaires sont déterminés par les membres.
  • Des temps d’auditions et de visites de sites sont organisés.
  • Des temps de formations complémentaires sont dispensés pour les membres volontaires (prise de parole en public, appropriation de l’actualité).
À l’issue de la phase 1, chaque atelier thématique a remis à l’exécutif un « Carnet de synthèse » a mi-parcours, présentant l’état de leurs travaux et leurs questionnements.
Au regard de ces carnets de synthèses, l’exécutif parisien a proposé à chaque atelier un mandat de travail pour la deuxième phase des travaux.
Ces trois mandats de travail ont été adoptés à l’unanimité par les membres de l’Assemblée citoyenne lors de la plénière de juin 2022.

Phase 2 : Approfondissement et recommandations (septembre à décembre 2022)

Les trois ateliers thématiques ont travaillé sur les mandats suivants :
  • Émettre des recommandations dans le cadre de l’actualisation de la convention du Plan Paris Lecture.
  • Émettre des propositions pour simplifier le parcours des habitants dans le cadre des aides à la rénovation énergétique des logements.
  • Alimenter la feuille de route n°1 du Code de la rue : élaborer des préconisations sur les conflits d’usages sur lesquels il faut agir en priorité.
Après quatre mois de travail, d’auditions et de visites, ils ont pu remettre leurs recommandations à l’exécutif parisien lors de la séance plénière du mois de décembre.

Phase 3 : Co-construction et votation (janvier à mars 2023)

Sur base de leurs recommandations, les membres de l'Assemblée citoyenne ont participé à des ateliers de co-construction auprès des services de la Ville et des représentants des élus. Ces ateliers ont permis d’aboutir en janvier 2023 à la rédaction de trois vœux citoyens, votés à l’unanimité par les participants des ateliers.
Le 11 mars 2023, les membres se sont réunis une dernière fois en séance plénière. Chaque groupe a partagé ses travaux avec les autres : les trois vœux ont ainsi pu être débattus et votés par toute l'Assemblée qui a également travaillé à l'évaluation de sa mandature.
Représenté par des porte-paroles, chaque groupe a pu présenter son vœu lors du Conseil de Paris du mois de mars. Suite à un débat de l’ensemble des groupes politiques, les trois vœux ont été adoptés par les élus parisiens.
Afin d'assurer les conditions pour que les citoyennes et citoyens parisiens puissent porter un regard sur l'avancée des engagements, un "droit de suite" a été mis en place : la Ville de Paris s'engage à revenir régulièrement vers les membres de l'Assemblée citoyenne pour leur transmettre le suivi de la mise en œuvre des recommandations adoptées.
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