Ouvrir la recherche
Actualité

« Paris de tes rêves » : des souvenirs plein la tête pour les enfants des centres de loisirs

Mise à jour le 09/07/2019
Les enfants des centres de loisirs sont à la fête en cette fin d’année scolaire. La Ville de Paris a souhaité leur offrir, chaque mercredi après-midi, une diversité de moments exceptionnels. C'est l’opération « Paris de tes rêves » : des sorties à travers un Paris culturel, patrimonial, sportif, scientifique, ludique ou citoyen.
L'opération qui s'est déroulée du 15 mai au 26 juin 2019 a mis en lumière des projets développés par les animateurs des centres de loisirs. L'occasion pour les enfants de profiter d’événements marquants et de leur montrer que le Paris de leurs rêves est aussi une réalité.

Tour d'horizon de quelques activités proposées parmi une programmation des plus riches

130 ans de la Tour Eiffel

« Paris de tes rêves » a commencé par un moment des plus festifs. Les enfants ont été invités le 15 mai, à un anniversaire exceptionnel : les 130 ans de l’ouverture au public de la Tour Eiffel. Pas moins de 1 300 enfants ont pu découvrir l’histoire du monument et de nombreuses anecdotes et ont assisté à des animations assurées par des comédiens en costume d’époque.

En route vers la robotique !

Pour la deuxième année consécutive, des centres de loisirs parisiens ont organisé un championnat de robotique et de codage, ouvert aux enfants de maternelle comme d’élémentaire. Le 15 mai, ils étaient près de 700 réunis à la Halle Georges Carpentier (13e) pour participer à cet événement ludique, qui conclut une année de découverte des notions de codage et de robotique dans leurs centres de loisirs avec des animateurs de la Ville de Paris.

Aux marches de Montmartre

Cette année encore, 600 enfants de 36 centres de loisirs maternels et élémentaires ont participé aux « Marches de Montmartre ». Durant un après-midi ces artistes en herbe ont réalisé des œuvres éphémères à la craie sur les contremarches de 18 escaliers de la Butte Montmartre. Et ce sont 10 équipes de mini-reporters qui ont couvert, appareils photos en mains, la création de ces anamorphoses qui, durant quelques jours, ont ajouté encore à la magie de Montmartre.


A la conquête des étoiles…

Le mercredi 22 mai, 45 centres de loisirs parisiens ont participé à l’événement « Altimax » qui conclut une découverte du ciel et de l’espace menée durant plusieurs mois par les équipes d’animation. Au cours de cet après-midi festif et scientifique au stade Jules Noël (14e), les enfants ont lancé les fusées à air qu’ils avaient construites, participant à un championnat qui se déroule autour de 2 épreuves : la durée de vol des fusées et leur décoration. Chaque centre de loisirs a également exposé ses travaux préparatoires sur le stand de son agence spatiale. La manifestation s’est déroulée sous l’œil expert de sa marraine, Astrid Guyart. En effet, l’escrimeuse olympique française est également ingénieure aérospatiale, et c’est en passionnée qu’elle a accompagné les enfants au cours de l’après-midi.


Tous à la… piscine !

Le mercredi 29 mai la piscine de la Butte-aux-Cailles (13e) a accueilli près de 300 enfants de centres de loisirs de tout Paris. De nombreuses activités ludiques étaient proposées dans les bassins intérieur et extérieur, la piscine étant exclusivement réservées aux centres de loisirs. Un rêve aquatique dans l’une des plus belles piscines de Paris !

La boxe, un sport de garçons ?

C’est la question qu’ont pu se poser 12 jeunes filles du centre de loisirs Bouvines (11e) qui ont eu l’occasion de découvrir la boxe avec Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique en 2016, et son équipe. Accueillies le mercredi 22 mai dans la salle de boxe de la championne dans le 13e arrondissement, elles ont mis les gants et pratiqué différents exercices sous les conseils d’experts. En fin d’après-midi, les jeunes filles étaient nombreuses à se dire que la boxe était bien un sport pour tous ! Et prêtes à recommencer très vite !
L'opération Paris de tes rêves se clôture le 26 juin au Parc de la Villette (19e) avec une grand fête Place aux enfants ; animations, stands, structures gonflables où seront présents organisateurs et associations qui ont rendu possible ces moments inoubliables pour les enfants des centres de loisirs parisiens.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.