Anne Coppel

Actualité

Mise à jour le 30/06/2025

Portrait d'Anne Coppel
Sociologue et militante de la réduction des risques liés aux drogues (née en 1946)

Biographie

Connue pour ses prises de position et ses actions expérimentales dans le domaine de la prévention des risques liés aux drogues, la sociologue Anne Coppel défend depuis plus de 50 ans le droit et la protection de la santé des usagers de drogues et lutte contre la stigmatisation des populations marginalisées.
Mise en place par Simone Veil en 1994 et promue par l’Organisation mondiale de la santé, la politique de réduction des risques répond à l’urgence sanitaire en pleine épidémie du sida : mise à disposition de seringues stériles, traitement de substitution, soutien des associations d’usagers et expérimentation des salles de consommation à moindre risque.

Il a d’abord fallu que je comprenne ce que signifiait « santé publique », qu’elle n’était pas l’imposition d’une norme sociale, qu’elle faisait appel à la responsabilité des personnes concernées.

Anne Coppel
Sociologue et militante de la réduction des risques liés aux drogues
Cette politique de santé publique a notamment pour but de rester en contact avec des populations qui souffrent d’un problème d’exclusion sociale. La sociologue s’oppose ainsi à la guerre contre la drogue et à sa réponse sécuritaire, elle prône la prise en compte d’une réalité et la prise en charge des marginalités. Anne Coppel s’engage également auprès des travailleurs et travailleuses du sexe. Elle est à l’origine des associations féministes Bus des femmes et Femmes publiques, premières associations de santé communautaire de prostituées, dirigées par des prostituées.

Aller plus loin

  • La catastrophe invisible, histoire sociale de l'héroïne en France
    Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi, Éditions Amsterdam, 2018.
  • Toxicomanie, un monde accro,
    France Culture, 3 épisodes qui proposent d’aborder la drogue du point de vue des consommateurs d’antidépresseurs aux Etats-Unis, de psychotropes au Moyen-Orient et des usagers de « salles de shoot » en Europe.

Le saviez-vous ?

Vous avez dit salle de shoot ? Ce terme péjoratif désigne un dispositif de réduction des risques qui permet à des personnes usagères de drogues, souvent très dépendantes et désocialisées, de retrouver le chemin du soin. Mises en place en Suisse et en Allemagne dès les années 1980, les salles de consommation à moindre risque ont mis du temps à voir le jour en France. Désormais appelées Haltes soins addictions, deux structures de ce type sont expérimentées depuis 2016, à Strasbourg et à Paris. Plusieurs rapports indépendants ont documenté leur efficacité.
En offrant aux usagers un espace sécurisé de consommation, supervisée par une équipe médicale, elles ont permis de réduire la transmission des maladies et les overdoses. La consommation et la présence de seringues dans l’espace public ont diminué dans les quartiers historiquement touchés par ce problème. Accompagnés par des professionnels de l’addictologie, les usagers parviennent à baisser leur consommation et à entreprendre des démarches de soin, de réinsertion sociale et de sevrage.
Et à Paris…
Confrontée comme toutes les grandes villes aux trafics et à la consommation de stupéfiants, Paris s’est dotée d’une mission drogues dès les années 2000.
Désormais copilotée avec la Seine Saint Denis, la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques joue un rôle essentiel d’expertise, de formation et d’appui aux acteurs du territoire confrontés aux problématiques d’addictions, qu’il s’agisse d’alcool, de tabac ou de drogues illicites. Depuis 2019, elle pilote, avec l’Agence régionale de santé, la Préfecture de police et la Préfecture de région, le Plan Crack : un ensemble de dispositifs qui a permis de réduire l’emprise des trafics et de la consommation de crack dans le nord-est parisien, zone historiquement touchée par ce dérivé bon marché et très addictif de la cocaïne. Ce travail partenarial a conduit à l’ouverture de 650 places d’hébergement, de deux espaces de repos, de trois structures de prise en charge et au renforcement des maraudes associatives pour aller au-devant des consommateurs et soutenir les habitants.
Default Confirmation Text
Settings Text Html