Concrétiser ses projets avec la Maison étudiante

Reportage
Mise à jour le 26/09/2023
Cette structure, créée en 2002 sous le nom de « Maison des initiatives étudiantes », se partage entre Bastille et le Labo 6, son antenne dans le 6e. Elle accompagne les étudiants dans leurs projets associatifs, culturels, artistiques… voire professionnels !
Au début des années 2000, ce lieu était une réponse à un besoin grandissant : celui d’avoir un espace dédié aux étudiants et jeunes diplômés. « Plus de 750 structures sont aujourd’hui inscrites, et on tente de mettre à disposition tout ce dont ils ont besoin ! », raconte Rim Yehya, directrice de l’établissement.
Mais le rôle de la Maison étudiante ne se limite pas qu’aux associations. Six jours sur sept, tout étudiant peut s’y rendre pour développer son projet, qu’il soit culturel, associatif, professionnel… Ces dernières années, elle a aussi développé de nouvelles missions pour répondre à de nouveaux besoins (santé mentale, précarité, lutte contre les violences sexistes et sexuelles).
Répartie sur 1 000 mètres carrés entre Bastille (50, rue des Tournelles, 3e) et le Labo 6 (76 bis, rue de Rennes, 6e), elle met en valeur et soutient les initiatives étudiantes, en proposant notamment un accompagnement administratif, voire solidaire. « Notre mission principale est de leur offrir sérénité et orientation, explique la directrice. Nous sommes avant tout un bureau administratif proposant des solutions pour répondre aux besoins de notre public. »
Cela va de l’obtention de la bourse au logement en passant par l’accès aux aides juridiques ou psychologiques, ou encore des distributions alimentaires. Le tout en collaboration avec le Crous, les universités et les services publics municipaux.

De Radio Campus à Queen Kong

Au premier étage, Simon Marry nous guide à travers les studios de Radio Campus Paris, dont il est le président. L’association, qui a fêté ses 25 ans en 2022, est installée ici depuis vingt ans : « La station est liée à ce lieu. On a une histoire commune, nous nous y sommes installés un an après son ouverture. Il s’agit d’une structure ouverte, dans laquelle on œuvre pour l’éducation et la formation aux médias. »
De l’autre côté du couloir, dans un bureau type open space, deux personnes travaillent pour l’association Service Civique Solidarité Seniors, qui propose des formations à des volontaires de 16 à 25 ans. C’est à la Maison étudiante qu’elles trouvent « refuge ». « C’est devenu notre espace de travail. On vient plusieurs fois par semaine car c’est très accessible », explique Yolainne Olivier, coordinatrice du pôle Île-de-France de l’association.
À l’étage supérieur, autre projet, autre ambiance. Dans la salle de répétition résonne la BO bien connue du film Grease. Venance, Lou et Léa sont en pleine création. Les trois amies peaufinent une adaptation théâtrale de Queen Kong, d’Hélène Vignal. « On profite autant que possible de la salle, car elle est très prisée ! »

Une antenne pour l’audiovisuel

Niché au fond de la cour du 76 bis, rue de Rennes, se trouve l’autre site de la Maison étudiante. Dénommée « Labo 6 », cette antenne a été créée en 2015, en réponse à « l’essor de l’entrepreneuriat et de la communication numérique », détaille Rim Yehya. Un lieu dédié à l’audiovisuel qui contient, notamment, un plateau de tournage, trois salles de montage et une cabine « speak ».
Sur les lieux, les visiteurs sont invités à découvrir une exposition photographique dans le hall. «On encourage toute forme de création », insiste la directrice. Plus loin, on entend Yunes Calore faire ses derniers réglages techniques. Ce photographe s’apprête à proposer une séance photo gratuite à des étudiants : « On va commencer par un shooting pour leur CV ! Ensuite, je m’adapterai à leurs besoins plus personnels. »
Au milieu de ces jeunes qui prennent la pose, Simon, un nombre incalculable de cassettes à la main, charrie : « Je n’ai rien à voir avec ce groupe ! » Cet étudiant, membre de l’association TéléSorbonne, le média référent des étudiants des universités Sorbonne, est en train de numériser les archives de la structure. La Maison étudiante, il la connaît bien : « Pendant des années, on était à Bastille. On est venus rue de Rennes, car on forme nos membres à l’audiovisuel, et, ici, on a les ressources nécessaires pour le faire. »
Au-delà d’être un lieu ouvert ponctuellement aux étudiants, la Maison étudiante parvient aussi à fidéliser ses usagers.

Pour suivre l'actualité municipale

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc. On vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html