Ville de Paris

Actualité

Les bibliothèques célèbrent la langue française et la francophonie

Mise à jour le 11/03/2022
Chaque année, les bibliothèques parisiennes proposent une programmation autour de la langue française dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Spectacles, balades poétiques, ateliers, conférences, etc. Retrouvez tous les temps forts du mois de mars dans les bibliothèques.
À nouveau en 2022 et pendant un mois, ce temps fort permettra au public de découvrir et de célébrer la richesse et la diversité de la langue française. Il sera également l’occasion de valoriser l’opération nationale de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots » avec une édition qui met à l'honneur les mots qui étonnent et détonnent.

Spectacles, rencontres et conférences

« La leçon de français », spectacle de Pépito Matéo

Pépito Matéo est un comédien et conteur dont l’ensemble du travail est un jeu autour du langage. Il présentera sa « Leçon de français » dans une salle de classe imaginaire dans laquelle on s'intéressera aux malentendus, aux décalages d'une langue à l'autre, à la façon de nommer les choses dans tous les pays pour regarder la manière dont nous vivons pour nous interroger.
"La leçon de français", spectacle de Pépito Matéo
Adresse Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert - 20, esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e
Date(s)Du vendredi 18 mars 2022
Un spectacle humoristique sur la langue française. Pour saisir en riant, mais en profondeur, les enjeux qu'il y a à parler (ou non) notre langue…

Balades poétiques : quand les mots prennent le métro

Samedi 19 mars, projet collectif dans les bibliothèques Marguerite Duras (75020), Goutte d’or (75018), Marguerite Audoux (75003), Benoîte Groult (75014)
Plusieurs bibliothèques proposent un après-midi autour des mots avec des ateliers d’écriture « tentative d’épuisement en bibliothèque » qui se poursuivent dans le métro. Ce parcours poétique et oulipien amènera les participants jusqu’au Musée Carnavalet (3e arrondissement), où ils seront invités à partager leurs travaux et à découvrir l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien ». L’occasion de commémorer le 150e anniversaire de la naissance de l’auteur en explorant son univers parisien et en découvrant la dimension décisive qu’a eue Paris dans l’éveil de sa vocation littéraire.
Les mots prennent le métro
Adresse Bibliothèque Marguerite Audoux - 10 rue Portefoin, Paris 3e
Date(s)Du samedi 19 mars 2022
A l'occasion du Printemps des Poètes et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la bibliothèque La bibliothèque Marguerite Audoux vous propose un atelier d'écriture autour du questionnaire de Proust.
Les Mots prennent le métro - Médiathèque Marguerite Duras
Adresse Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, Paris 20e
Date(s)Du samedi 19 mars 2022
A l'occasion du Printemps des Poètes et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la médiathèque Marguerite Duras propose un atelier d'écriture original. Il commencera à la médiathèque, se continuera dans le métro et se terminera au musée Carnavalet.
Les mots prennent le métro
Adresse Bibliothèque Benoîte Groult - 25 rue du Commandant René Mouchotte, Paris 13e
A l'occasion du printemps des poètes, la bibliothèque Benoîte Groult propose un atelier d'écriture singulier. Il commencera à la bibliothèque, se continuera dans le métro et débouchera sur une surprise, ce qui vous mènera à quitter le groupe vers 19h. Sur inscription uniquement.

Rencontre avec Pierre Vinclair

À l’occasion de la parution en 2021 de Vie du poème (éd. Labor et Fides, coll. Lignes intérieures) et de Autoportrait de John Ashbery. Une cérémonie improvisée (Hermann) et en lien avec le fonds « poésie » de la bibliothèque, Pierre Vinclair échangera avec le public autour de son œuvre. Avec Vie du poème, à la frontière entre poésie, essai et roman autobiographique, l’auteur nous invite à découvrir ses secrets de fabrication, de création et sa vision de la poésie : un partage.
LECTURE RENCONTRE AVEC PIERRE VINCLAIR
Adresse Bibliothèque Marguerite Audoux - 10 rue Portefoin, Paris 3e
Date(s)Du samedi 26 mars 2022
Romancier, poète, essayiste, traducteur, globe-trotter, éditeur : à pas même 40 ans, Pierre Vinclair fait figure de surdoué dans le monde de la poésie. Après "Le Cours des choses" (Flammarion, 2018) et "La Sauvagerie" (Corti, 2020), salués l’un et l’autre par la critique, "L’Éducation géographique" marque une avancée décisive dans son parcours.
Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin
75003 Paris
Bus
75 : rue de Bretagne. N23, N12, 20 : rue du Temple
Métro
Arts et Métiers, ligne 3,11 / République, ligne 3, 5, 8, 9, 11
Velib
Station 3006, 10 rue perree
Station 3007, 67 rue des archives
Station 3005, 7 rue sainte elisabeth

Voyage en poésie : destination Luxembourg

Un État deux fois plus petit que le département du Nord ou celui de la Moselle, un pays frontalier de trois géants européens, une terre couverte de forêts, une capitale éponyme, sa vieille ville médiévale perchée sur des falaises, l’un des territoires les plus singuliers et les plus méconnus d'Europe : le Luxembourg. Sa poésie n'échappe pas à cette singularité ni à cette méconnaissance. Écrite en trois langues, le luxembourgeois, le français, l'allemand - et même quatre si l'on songe à l'anglais de la diaspora – la poésie est l'espace d'une cohabitation linguistique heureuse, le lieu où l'on peut se dire « germanophone francographe » sans faire sourire. Il fallait une anthologie pour faire découvrir les richesses inattendues de cette Babel européenne et moderne. Avec Lignes de partage, c'est tout un territoire poétique qui se trouve enfin cartographié que le public est invité à découvrir en présence des poètes. De quoi faire naître d'autres envies de voyage en poésie.
En partenariat avec les éditions Bruno Doucey et l’Ambassade du Luxembourg.
Rencontre littéraire en musique autour de "Lignes de partage : 22 poètes du Luxembourg"
Adresse Bibliothèque Germaine Tillion - 6 rue du Commandant Schloesing, Paris 16e
Date(s)Du jeudi 24 mars 2022
La bibliothèque Germaine Tillion en collaboration avec la Mission culturelle du Luxembourg en France vous invite à rencontrer Jean Portante qui a établi et préfacé l'anthologie de poètes luxembourgeois contemporains parue chez Bruno Doucey en 2021. C'est en musique, accompagné par le bandonéoniste argentin César Strocio, qu'il lira des textes choisis dans l'anthologie. Auparavant, il aura présenté son travail de choix et de traduction pour établir cette anthologie.
Bibliothèque Germaine Tillion
6 rue du Commandant Schloesing
75016 Paris
Bus
22, 30, 32, 63
Métro
Trocadéro, ligne 6, 9
Velib
Station 16014, 4 avenue d'Eylau
Station 16108, 40 rue des Sablons
Station 16016, 53 avenue Paul Doumer

L'illettrisme en France : quel état des lieux en 2022 ?

Combien de Français sont aujourd’hui trop éloignés de la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante ? Pourquoi les inégalités d’apprentissage perdurent et à quels obstacles les personnes en situation d’illettrisme font-elles face ? Quel soutien et quels outils doit-on mettre à disposition pour permettre de réapprendre, renouer avec la culture de l’écrit ?
Eric Nédélec est coordonnateur de l'Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et Bernard Lahire est sociologue. Aline Le Guluche a elle vécu de l’intérieur l’expérience de l’illettrisme qu’elle partage dans son livre-témoignage J’ai appris à lire à 50 ans (Prisma, 2020). Cette table ronde sera l’occasion pour tous les trois d’échanger autour de ces questions en apportant à la fois une expertise de terrain et des points de vue très personnels sur leur expérience de l’illettrisme.
Table ronde "L'illettrisme en France : quel état des lieux en 2022 ?"
Adresse Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 16 mars 2022
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Cette table ronde permettra de dresser un état des lieux de l'illettrisme en France en 2022. Avec Éric Nédélec de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et Aline Le Guluche, qui a été autrefois en situation d'illettrisme.
Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris
Bus
62, 64, 83 (arrêt : Olympiades)
Métro
Ligne 14 (arrêt : Olympiades)
Ligne 7 (arrêt : Porte d'Ivry)
Velib
Station 13036, 86 rue tolbiac
Station 13114, 46 rue nationale
Station 13045, face 1 rue jean colly
Tramway
Porte d'Ivry

Big Band littéraire en partenariat avec l’Étoile du Nord

Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec le théâtre de l’Étoile du Nord. Un groupe d’amateurs, public du théâtre et de la bibliothèque est invité à créer une œuvre qui fera l’objet d’une représentation finale au théâtre de l’Étoile du nord. Sous la direction de l’auteur Charles Robinson, l’œuvre finale permettra la rencontre entre le texte, la lecture et la musique. Les répétitions se feront à la fois à la bibliothèque et au théâtre, permettant ainsi une navigation entre deux lieux culturels du quartier.
Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre
75018 Paris
Bus
60, 95, 137, 341 (station Angélique Compoint)
Métro
Porte de Saint-Ouen, ligne 13 / Porte de Clignancourt, ligne 4
Velib
Station 18035, face 66 rue René Binet
Station 34003, 2 rue neuve Pierre Curie
Station 18112, 2 rue Arthur Ranc
Tramway
T3b station Angélique Compoint (Porte de Montmartre)

Spectacle et atelier : Les voix du verbe

La bibliothèque proposera tout un travail autour de l’« oralité poétique » avec Damien Noury qui interprètera son spectacle « Les Voix du verbe ».
Figure notoire de la scène Slam française, Damien Noury y raconte son expérience et les épisodes par lesquels « les voix du verbe » sont venues jusqu’à lui. C’est depuis cette parole en forme de témoignage, qu’il interprète - accompagné du musicien Julien Jolly, des textes de poète.esse.s francophones du XXe siècle, mais aussi d’artistes issu.e.s de la chanson ou du rap. Musique électro et projections vidéo habillent cette performance poétique, qui explore les médiums et les registres avec pour intention de transmettre le goût du verbe, mettre en valeur les voies par lesquelles il nous touche et nous anime, et renouer ce lien essentiel qui s’est parfois perdu…
Atelier Slam pour enfants accompagnés à partir de 7 ans.
Adresse Bibliothèque Robert Sabatier - 29 rue Hermel , Paris 18e
Date(s)Du samedi 12 mars 2022
Un atelier slam pour enfants accompagnés d'un adulte proposé dans le cadre du temps fort Langue Française et Francophonie par le slameur Damien Noury d'Uppercut prod.
Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel
75018 Paris
Bus
31, 60, 85
Métro
Jules Joffrin, ligne 12
Simplon, Marcadet-Poissonniers, ligne 4
Velib
Station 18021, 98 rue marcadet
Station 18025, 81 rue mont
Station 18016, 1 rue francoeur

« Parler comme jamais » Rencontre Maria Candea et Laelia Véron

Avec Parler comme jamais : la langue, ce qu’on croit et ce qu’on en sait (Le Robert, 2021) et Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique (La Découverte, 2019) ainsi qu’avec le podcast sur la langue française « Parler comme jamais » (produit par Binge audio), Maria Candea et Laelia Véron rajeunissent la question de la langue en menant des réflexions sur son évolution et en l’abordant sous l’angle des enjeux sociaux et citoyens qui lui sont liés. Lors de cette rencontre, elles aborderont les questions générales de citoyenneté rapportées à l’usage de la langue française et en particulier la question de la masculinisation de la langue d’un point de vue historique et sociétal.
Rencontre avec Maria Candea : Pourquoi devrait-on parler "sans accent" ?
Adresse Bibliothèque François Villon - 81 Boulevard de la Villette, Paris 10e
Date(s)Du samedi 02 avril 2022
Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, nous avons le plaisir d'accueillir Maria Candea, sociolinguiste. Nous échangerons avec elle plus particulièrement sur la question des accents dans la langue et la société française.

« La langue française, c’est quoi les bails ? »

À force de le lire et de l’entendre, on finit par le croire : la langue française serait en péril ! Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine qui serait forcément décadente.
Conférence : « Changer la langue française, c'est quoi les bails ? »
Adresse Médiathèque Marguerite Yourcenar - 41, rue d'Alleray, Paris 15e
Date(s)Du vendredi 18 mars 2022
Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, nous vous proposons cette conférence autour de la langue française, son présent et son avenir.
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray
75015 Paris
Bus
62, 88, 89, 95
Métro
Vaugirard ou Convention, ligne 12
Velib
Station 15039, 133 rue de l'abbe groult
Station 15122, place charles vallin
Station 15018, 85 rue dutot

Ateliers d’écriture et de découvertes linguistiques

Ateliers à la découverte de la francophonie

Dans les bibliothèques Hélène Berr (75012), Buffon (75005)
Public visé : 8-10 ans
Où parle-t-on français dans le monde ? Que signifient les expressions « glisser pour quelqu’un » et « camembérer » ? Les enfants découvrent et échangent sur les différents espaces de la francophonie, à l’aide d’une carte mystère et d’une partie de Pictionary.
Ateliers animés par le magazine Baïka.
Atelier A la découverte de la francophonie
Adresse Bibliothèque Buffon - 15 bis rue Buffon, Paris 5e
Date(s)Du samedi 19 mars 2022
Où parle-t-on français dans le monde ? Que signifient les expressions « glisser pour quelqu’un » et « camembérer » ? Avec Baïka magazine, viens découvrir et échanger sur les différents espaces de la francophonie, à l’aide d’une carte mystère et d’une partie de Pictionary

Atelier d’écriture de slam et scène ouverte avec Clionne

Dans les bibliothèques François Villon (75010), Crimée (75019), Goutte d’or (75018), Jacqueline de Romilly (75018)
Clionne a la passion de l’écriture et de la scène, qu’elle transmet au public par le biais de l’écriture et de la performance du Slam et avec comme objectif le plaisir de l’écriture et des jeux autour de la langue, la découverte de son potentiel créatif et l’apprentissage de la parole et de l’expression orale.
Ateliers slam avec Clionne sur le thème de "l'Ephémère"
Adresse Bibliothèque Gutenberg - 8, rue de la montagne d'Aulas, Paris 15e
Date(s)Du samedi 19 mars 2022 au samedi 26 mars 2022
Venez exprimer votre talent avec Clionne, slameuse et poète, autour du thème de "l'éphémère" dans un projet d'écriture.
Printemps des poètes : Atelier et scène Slam avec Clionne
Adresse Bibliothèque Crimée - 42 rue Petit, Paris 19e
Date(s)Du mercredi 16 mars 2022
Le Slam est un art oratoire poétique dans lequel chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite. C'est un jeu, une manière de créer, d’improviser, de faire rire, de toucher, de faire passer des messages… Ce n’est pas comme à l’école ou au travail, vous n’avez pas à faire comme Grand Corps Malade, chacun a son stylo et son style, l’important c’est le partage.

Ateliers d’écriture autour des dix mots qui détonnent

Dans les bibliothèques Marguerite Duras (75020), Jacqueline de Romilly (75018), Buffon (75005), Aimé Césaire (75014), Vaugirard (75015)
En lien avec l’opération « Dis-moi dix mots », Bibliocité a conçu avec Rémanence des mots deux ateliers d’écriture thématiques pour les adultes et pour la jeunesse.
Atelier d'écriture La vie des mots
Adresse Bibliothèque Aimé Césaire - 5 rue de Ridder, Paris 14e
Date(s)Du samedi 05 mars 2022
Dans le cadre du temps fort de la langue française, Rémanence des mots propose un atelier d’écriture créative : La vie des mots! Donnez vie aux mots : munissez-vous d’un stylo, un crayon ou un clavier.
« Dis-moi dix mots, qui (d) étonnent ! »
Adresse Bibliothèque Georges Brassens - 38 rue Gassendi, Paris 14e
Date(s)Du samedi 19 mars 2022
Viens jouer avec les mots, inventer des histoires loufoques avec des mots qui étonnent !
Atelier d'écriture | Dis-moi dix mots
Adresse Bibliothèque L'Heure Joyeuse - 6-12 rue des Prêtres Saint Séverin, Paris 5e
Date(s)Du samedi 19 mars 2022
Ça (d)étonne ! Du 12 au 20 mars 2022, c'est la semaine de la langue française et de la francophonie

« Oulipokid » et si on jouait avec les mots ?

Dans les bibliothèques Courcelles (75008), Colette Vivier (75017), Aimé Césaire (75014)
Public visé : 8-10 ans
Ateliers animés par Rosine Klatzmann, journaliste et formatrice.
Et si on s’amusait à créer des textes bizarres, pas comme les autres, juste pour le plaisir d’un résultat surprenant, drôle, émouvant, poétique ou encore complètement fou ?
Tout cela est possible, grâce à l’écriture sous la contrainte qui va stimuler l’imagination et libérer la créativité ; comme à l’Oulipo, mais avec des textes écrits spécialement pour les enfants. Les contraintes sont infinies : chaque mot d’une phrase doit commencer par un « a » ; ou bien on ne doit jamais utiliser la lettre « e » ; ou encore on cherche des mots qui peuvent se lire dans les deux sens, etc.
D’abord, on lit un texte et on joue au détective en cherchant la contrainte qu’il recèle. Pas toujours facile à découvrir ! Alors, on utilise les indices. « Euréka ! J’ai trouvé ! ». Ensuite, on rédige soi-même un texte avec la même contrainte. Et quand c’est fini, on repart à la chasse, mais cette fois pour débusquer les intrus qui se sont glissés incognito dans notre texte.
Atelier d'écriture ludique OULIPOKID
Adresse Bibliothèque Valeyre - 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9e
Date(s)Du samedi 12 mars 2022
Dans le cadre de la semaine de la langue française : Atelier d'écriture ludique OULIPOKID dès 8 ans, sur inscription
Atelier d'écriture Oulipokid
Adresse Bibliothèque Colette Vivier - 6, rue Fourneyron, Paris 17e
Date(s)Du samedi 19 mars 2022
Dans le cadre de la semaine de la langue française, nous vous proposons un atelier d'écriture ludique à la manière oulipienne animé par Rosine Klatzmann pour les enfants de 8 à 12 ans.
Atelier d'écriture ludique Oulipokid
Adresse Bibliothèque Aimé Césaire - 5 rue de Ridder, Paris 14e
Date(s)Du mercredi 09 mars 2022
Atelier d'écriture ludique animé par Rosine Klatzmann dans le cadre de la semaine de la langue française

Atelier avec la dramaturge Frédérique Keddari Devismes

Frédérique Keddari Devismes écrit pour le théâtre, actuellement elle met en scène une adaptation bilingue de « Multivers » d’après un texte d’Hubert Reeves. Elle maîtrise la Langue des Signes française, car elle a travaillé durant de nombreuses années à l’IVT. Elle est aujourd'hui membre fondatrice de la Compagnie Nuage Citron.
Atelier d'écriture avec Frédérique Keddari – Devisme
Adresse Médiathèque de la Canopée la fontaine - 10 passage de la Canopée, Paris 1e
Date(s)Du samedi 09 avril 2022
À vos plumes, prêts, partez ! Un atelier d'écriture créative ludique où nous jouerons avec les mots dans le plaisir et la bonne humeur ! Venez vous amuser, créer et partager vos imaginaires !

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations