Actualité

Les bibliothèques de Paris se mettent dans l'ambiance estivale

Mise à jour le 19/01/2024
Cour de la bibliothèque historique de la Ville de Paris
Emprunts rallongés, horaires modifiés, programmation spéciale : découvrez tout ce qui vous attend dans les bibliothèques parisiennes !

Ouvertes ou fermées ?

Certaines bibliothèques appliquent des horaires particuliers pendant les vacances d'été, du samedi 1er juillet au samedi 2 septembre 2023 inclus. Travaux, inventaires… Les raisons de ces fermetures sont multiples, mais c'est pour la bonne cause : rendre votre bibliothèque toujours plus accueillante !

Pendant les vacances, empruntez vos livres plus longtemps

Chaque année, pendant l'été, les bibliothèques de Paris mettent en place le prêt vacances. Jusqu'au dimanche 27 août, vous pouvez emprunter vos documents durant huit semaines (au lieu de quatre), et c'est renouvelable deux fois. Cette règle ne s'applique pas pour les nouveautés étiquetées « prêts 1 semaine ».
Et si vous ne souhaitez pas vous encombrer, rendez-vous sur la bibliothèque numérique qui, elle aussi, applique le prêt vacances. Vous pourrez y emprunter simultanément cinq livres numériques, dans une limite de cinq livres par mois. La durée de chaque prêt sera de huit semaines maximum. C'est la valise qui sera contente !

Profitez de l'été pour lire dans les parcs

Tout l’été, les bibliothèques de la Ville de Paris se mettent au vert dans les squares et jardins publics.
Au moins une fois par semaine, les bibliothécaires mettent à disposition des jeunes lecteurs, confortablement installés sur des tapis de sol, des albums d’images, contes et autres histoires à lire, à feuilleter ou à écouter. Des magazines et des livres sont aussi prévus pour les parents.
Bibliothèques hors les murs, le plaisir de lire dans les parcs et jardins
Adresse
Date(s)Du samedi 01 juillet 2023 au jeudi 31 août 2023

Lire à l'ombre dans les bibliothèques

Saviez-vous qu'à Paris, de nombreuses bibliothèques abritent un jardin, un patio, voire une terrasse ? De quoi se mettre au calme (et au frais) pour dévorer son (ou ses) roman(s) de l'été… Choisissez le spot qui vous convient parmi notre sélection !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations