Ouvrir la recherche
Équipement

Bibliothèque Jacqueline de Romilly

Mise à jour le 27/11/2020

Horaires

 

Un nouveau confinement a été décrété sur tout le territoire national depuis le vendredi 30 octobre. 

Dans ce contexte particulier, les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services et il n'est malheureusement pas possible de se déplacer librement dans les rayons. Nous vous accueillons à des horaires spécifiques à partir du samedi 7 novembre, uniquement pour retirer des documents que vous auriez réservés, récupérer des sélections proposées par les bibliothécaires ou rendre des documents.  

Ce service de prêt-retour est un service de proximité : dans le contexte sanitaire, nous vous invitons à privilégier la bibliothèque la plus proche de chez vous, en vue d'un déplacement bref, et à cocher la case 2 pour votre attestation de déplacement, qui prévoit la possibilité de retraits (y compris à titre gratuit).

> Comment les bibliothèques adaptent leurs services 

Consulter la rubrique "Présentation" pour connaître l’accès proposé et nos horaires de retrait.

Accès

Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre
75018 Paris
Métro
Porte de Saint-Ouen, ligne 13 / Porte de Clignancourt, ligne 4
Bus
60, 95, 137, 341 (station Angélique Compoint)
Tramway
T3b station Angélique Compoint (Porte de Montmartre)
Velib
Station 18035, face 66 rue René Binet
Station 34003, 2 rue neuve Pierre Curie
Station 18112, 2 rue Arthur Ranc

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact

Nom : Bibliothèque Jacqueline de Romilly
Tél. : 01 42 55 60 20
Courriel : [bibliotheque.jacqueline-deromilly@paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.wnpdhryvar-qrebzvyyl@cnevf.se[bibliotheque.jacqueline-deromilly puis paris.fr après le signe @]

Nous suivre :

Services

  • Port’âge : 1
  • Toilettes publiques : 3
  • Wi-fi : 2
  • Jeux de société : 1

Présentation

Un nouveau confinement a été décrété sur tout le territoire national depuis le vendredi 30 octobre. 
Dans ce contexte particulier, les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services et il n'est malheureusement pas possible de se déplacer librement dans les rayons. Nous vous accueillons à des horaires spécifiques à partir du samedi 7 novembre, uniquement pour retirer des documents que vous auriez réservés ou rendre des documents.
Nouveaux horaires de prêt-retour :
Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 13h-18h
Ce service de prêt-retour est un service de proximité : dans le contexte sanitaire, nous vous invitons à privilégier la bibliothèque la plus proche de chez vous, en vue d'un déplacement bref, et à cocher la case 2 sur votre attestation de déplacement, qui prévoit la possibilité de retraits (y compris à titre gratuit).
Pour vous permettre de garder l'esprit serein, la date d'échéance de tous les documents empruntés a été repoussée de 5 semaines et les abonnements échus depuis le 1er septembre ont été prolongés de 4 mois. 
Click & collect :
Vous pouvez réserver en ligne sur ce site 5 documents. Les bibliothécaires traitent votre demande le lendemain. A réception du courriel de confirmation, vous pourrez vous déplacer aux horaires de retrait de la bibliothèque.
Attention, il est inutile de se déplacer si vous n'avez pas reçu la confirmation de votre réservation ! 
Réservation par téléphone ou courriel :
Il est également possible de réserver des documents de chez vous en envoyant un courriel à la bibliothèque ou en appelant l’établissement. Pour cela, consultez les collections sur le catalogue en ligne des bibliothèques et vérifiez que le document est noté en rayon dans l’établissement.
Envoyez ensuite votre liste dans la limite de 5 documents par personne en précisant votre numéro de carte, et pour chaque document :
- le titre;
- l'auteur;
- la cote.
Après vérification de la présence en rayon, les bibliothécaires vous indiqueront que votre réservation est prête et vous pourrez vous déplacer aux créneaux de retrait.
Attention, il est inutile de se déplacer si vous n'avez pas reçu la confirmation de votre réservation ! 
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question