Sélection

Cinq rencontres à ne pas rater pour les Nuits de la lecture

Mise à jour le 15/01/2024
Nuits de la lecture
Du 18 au 21 janvier, la 8e édition de la manifestation littéraire de la rentrée est consacrée au corps, sous toutes ses formes. L'occasion de découvrir une série de rendez-vous animés par des femmes engagées.
À noter
Toutes les rencontres proposées ci-dessous sont gratuites et ouvertes à tous, mais pour certaines, la réservation reste obligatoire. Un conseil : ne perdez pas trop de temps, les places partent vite !

On découvre la bibliothèque idéale de Lola Lafon

Lola Lafon est une écrivaine dont la fascination pour les corps mis à l’épreuve se retrouve dans son œuvre. Autrice notamment du roman Chavirer, sorti en 2020 (éd. Actes Sud), elle y décrypte les différentes formes de pression et d’oppression sexuelles, mais aussi sociales, que peuvent subir les femmes. Lors d'une déambulation dans les rayons de la médiathèque Jean-Pierre Melville (13e), on suivra ses recommandations littéraires, sans restriction de genre, de format ni de langue.
Nuits de la lecture : Bibliothèque idéale de Lola Lafon
Adresse Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e
Date(s)Du jeudi 18 janvier 2024

On s'interroge sur la transformation des corps féminins

Direction la médiathèque Hélène Berr (12e) pour rencontrer Camille Froidevaux-Metterie – philosophe, professeure de sciences politiques et spécialiste de l’histoire et des théories féministes – et Lauren Malka – journaliste indépendante pour les magazines Causette et Livres Hebdo. Toutes deux partageront leurs expériences et leurs réflexions sur la transformation des corps féminins.
Nuits de la lecture 2024 - Rencontre avec Camille Froidevaux-Metterie et Lauren Malka : la transformation des corps féminins
Adresse Médiathèque Hélène Berr - 70 rue de Picpus, Paris 12e
Date(s)Du jeudi 18 janvier 2024

On réfléchit à la question du désir

La bibliothèque André Malraux (6e) invite à réfléchir sur le désir charnel et, parfois, sur son absence, sur la quête du plaisir, sur la place de la sexualité dans le couple, à la fois comme un espace de liberté ou de contraintes. On dialoguera avec Emma Becker, autrice de romans érotiques, qui aborde à travers l’autofiction sa propre expérience de la sexualité. La sociologue Belinda Cannone, qui a publié un essai sur l’amour, le couple et le désir, sera elle aussi présente.
Nuits de la lecture : Écrire le désir
Adresse Bibliothèque André Malraux - 112 rue de Rennes, Paris 6e
Date(s)Du jeudi 18 janvier 2024

On plonge dans l'univers singulier de Cécile Coulon

Le corps meurtri et hanté à jamais est au centre du dernier roman de Cécile Coulon, La Langue des choses cachées, fraîchement paru (éd. L'Iconoclaste), et dans lequel elle aborde les violences faites aux femmes. Le temps d'une soirée, elle présentera les œuvres qui ont marqué son univers, des livres de Maurice Pons et d'Iván Repila, en passant par le cinéma de Stanley Kubrick.
Nuits de la lecture : Dans la bibliothèque idéale de Cécile Coulon
Adresse Médiathèque Marguerite Yourcenar - 41, rue d'Alleray, Paris 15e
Date(s)Du vendredi 19 janvier 2024

On aborde le corps dans l'espace littéraire

Dans ses romans pour adultes, la romancière Marie Pavlenko aborde des thèmes durs et parfois tabous, comme celui de la ménopause dans Moi, je veux être une sorcière (éd. Bayard). Dans son dernier livre, Rita (éd. Flammarion Jeunesse), elle dénonce la précarité des adolescents et les drames qui peuvent en découler. Ce corps qui souffre est au cœur de son œuvre littéraire et on réserve vite pour une rencontre passionnante avec cette autrice engagée pour les droits des femmes.
Nuits de la lecture : Rencontre avec Marie Pavlenko
Adresse Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e
Date(s)Du samedi 20 janvier 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Plus de théâtre, de spectacles et d’expos avec la newsletter Que faire à Paris !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations