Ville de Paris

Découvrir

Ces œuvres de Bourdelle qui embellissent Paris

Mise à jour le 14/03/2023
Le Musée d'art moderne de Paris ouvre de nouveau ses portes après une opération de rénovation.
À l’occasion de la réouverture du musée Bourdelle, découvrez l’œuvre du sculpteur en vous promenant dans Paris.
Contemporain de Rodin, la barbe affirmée et les mains charnues, tout comme lui, Antoine Bourdelle a laissé une empreinte indélébile dans Paris. Reçu à l’École des beaux-arts en 1884, il s’installe dans la capitale à l’âge de 23 ans et ne la quittera plus jusqu’à sa mort en 1929. Très vite, il habite dans un atelier au 16, impasse du Maine (15e) -le musée d’aujourd’hui- et pendant plusieurs décennies il va réaliser de nombreuses œuvres personnelles ou commandes publiques. En voici une sélection.

Suivez l'actualité des expositions et des musées à Paris

Default Confirmation Text
Settings Text Html

Hommage à l’amitié franco-polonaise

Sculpture d'Adam Mickiewicz par Antoine Bourdelle, cours Albert 1er
Monument à Adam Mickiewicz
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Cette sculpture monumentale commandée à Bourdelle est un cadeau de la Pologne à la France. Le monument symbolise l’épopée de la défense polonaise à travers la figure d’Adam Mickiewicz. Grand poète, Mickiewicz est aussi considéré comme un héros du soulèvement de son pays contre la Russie. On le voit ici représenté en guide de la liberté, les six bas-reliefs représentant ses œuvres. Initialement installé au centre de la place de l'Alma en 1929, le monument est déplacé cours Albert-Ier (8e) en 1956, en raison de problèmes liés à la circulation automobile.

Gustave Eiffel au pied de sa tour

Quatre ans après la mort du célèbre ingénieur, le Conseil de Paris donne son autorisation pour l’installation d’un monument en son honneur au pied de la tour Eiffel (7e). Ce magnifique buste en bronze est inauguré en 1929 au niveau du pilier nord en présence de nombreuses personnalités dont les enfants et petits-enfants d'Eiffel.

Beethoven en miroir

Sculpture de Beethoven par Antoine Bourdelle, jardin du Luxembourg
Le Buste de Beethoven
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Antoine Bourdelle créa au cours de sa carrière quatre-vingts sculptures de Ludwig Van Beethoven : « Beethoven dans le vent », « Beethoven aux deux mains », « Beethoven à la cravate »… L’histoire raconte que dans sa jeunesse, Bourdelle, en feuilletant un ouvrage sur le compositeur, fut frappé par sa propre ressemblance physique avec lui. Le musée d'Orsay relate dans sa présentation de l'artiste ses propos à ce sujet : « chaque cri de ce sourd qui entendait Dieu frappait directement mon âme. Le front de Beethoven suait sur mon cœur écrasé. » Installé à l’ombre d'un arbre, situé à l'extrémité nord-ouest du jardin du Luxembourg (6e), ce buste incarne toute la puissance de l’artiste.

La France entre guerre et paix

Sculpture La France par Antoine Bourdelle, Musée d'art moderne
La France
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Trônant sur l’esplanade du musée d’art moderne de la Ville de Paris (16e), « La France » est probablement l’une des œuvres les plus connues de Bourdelle. Représentée sous les traits de Pallas Athénée, déesse de la guerre, dans une position d’attente, scrutant à l’horizon l’arrivée des renforts, elle a fait l’objet de plusieurs tirages. La divinité est ici armée d’un bouclier et d’une lance garnie de rameaux d’olivier, symboles de paix accompagnée des serpents de la sagesse. Destinée à commémorer l’Appel du 18 juin 1940, elle fut installée à cet emplacement en 1948 à la mémoire des combattants de la France Libre.

Architecte pour le théâtre des Champs-Élysées

En janvier 1910, Bourdelle est appelé sur le chantier du théâtre des Champs-Élysées (8e). Chargé de réaliser le décor sculpté de la façade, il participe vite à l’architecture même du bâtiment, éloge des temples grecs. Admirez ses bas-reliefs en marbre blanc, allégories des arts : la sculpture et l’architecture, la musique, la tragédie, la comédie et la danse. La décoration intérieure du théâtre comporte également quelques œuvres de Bourdelle.
Bourdelle au musée
Outre le musée qui lui est consacré dans le 15e arrondissement, Antoine Bourdelle est exposé dans plusieurs musées parisiens : au Musée du Louvre, au musée d’Orsay, au musée Rodin, au musée du Service de Santé des Armées ou encore au Petit Palais.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations