Barbie mania : sept adresses pour voir Paris en rose bonbon !

Sélection
Mise à jour le 28/07/2023
L'immeuble rose bonbon du 5 rue Lagrange (5e)
Vous les avez sûrement repérées, ces hordes de fans qui se réfugient au cinéma pour applaudir « Barbie ». Mais avant la sortie du film de Greta Gerwig, Paris avait déjà pris des teintes rose bonbon ici et là. Une façade d’immeuble, une roseraie publique, une sculpture pop, et même un château : suivez-nous dans notre balade barbiesque !

Le mur de la rue Robert de Flers (15e)

Se prendre en photo sur ce joli fond couleur magenta un brin délavé se mérite ! Au 4, rue Robert de Flers, à quelques mètres du quai de Grenelle, il y a cette tour immense, un gratte-ciel résidentiel qui cache à ses pieds ce mur strié rose depuis 2014.
L’info en plus ? On peut voir le bâtiment dans « Peur sur la ville » avec Jean-Pierre Belmondo.
Le mur rose de la rue Robert de Flers (15e)

La façade de la Maison Rose (18e)

Iconique, la Maison Rose porte parfaitement son nom. Ce restaurant de la butte Montmartre a régalé en son temps Edith Piaf, Jacques Brel, Barbara, etc. Aujourd’hui, touristes et locaux se bousculent gentiment sur la terrasse du 2, rue de l'Abreuvoir. On y servirait la meilleure soupe à l’oignon de Paris. À tester !
L’info en plus ? On doit ce rose bonbon à Laure Gargallo, première propriétaire du restaurant et amie de Picasso.
La Maison Rose, 2 rue de l'Abreuvoir (18e)

La Roseraie du Jardin des Plantes (5e)

On pourrait la trouver rien qu’en humant l’air… À droite du Muséum national d’Histoire naturelle, on longe la galerie de Minéralogie pour s’offrir une jolie promenade au milieu des roses. De juin à septembre, on s’immerge dans un bouquet géant de 390 espèces. Certaines sont anciennes, d’autres contemporaines, mais toutes dévoilent un splendide camaïeu de rose. Et puis surtout, l’entrée est gratuite.
L’info en plus ? Si la roseraie existe depuis 1990, elle abrite une variété de roses datant de 1870.
La Roseraie du Jardin des plantes
Jardin des Plantes
2 rue Buffon
75005 PARIS

Le château de Bagatelle, route de Sèvres (16e)

Avec ses colonnes en marbre rose et ses briques de la même teinte, le château devient l’écrin de romances historiques et sucrées, à la Sofia Coppola. Et pour pousser le curseur du rose jusqu’au bout : sa roseraie est si célèbre qu’un concours annuel a lieu en juin.
L’info en plus ? Si vous pouvez visiter l’intérieur, attardez-vous dans le salon du même nom, vous serez surpris…
Les briques rose dragée du Château de Bagatelle (16e)
Parc de Bagatelle
Route de Sèvres à Neuilly
75016 Paris
Complément d'adresse
Accès à la Grille d'Honneur, côté Est, par l'allée de Longchamp
Accès à la Grille de Sèvres, côté Est, par la route de Sèvres-à-Neuilly
Précision :
Bus 43 - Arrêt : Parc de Bagatelle – Circule les jours fériés et week-end.
Bus 244 – Arrêt : Bagatelle-Pré Catelan.

L’immeuble de la rue Lagrange (5e)

Au numéro 5 de la rue Lagrange, à quelques encablures du quai Montebello, se trouve une boutique pour touristes appelée « Royal Souvenir ». Si on lève un peu le nez, on peut admirer cette grande et belle façade rose dragée, dressée fièrement au milieu d’autres bâtiments… qui font grise mine.
L’info en plus ? On murmure que ce rose était un signe, pour les voyageurs, que l’immeuble proposait des chambres à louer…
L'immeuble rose bonbon du 5 rue Lagrange (5e)

Les œuvres bien dodues de Philippe Katerine (17e)

Impossible de ne pas sourire quand on tombe dessus. Devant la mairie du 17e et sur le parvis du tribunal de grande instance, Philippe Katerine expose de drôles de personnages rose fluo, bien dodus et bien mignons, jusqu’au 23 septembre. Avec ses différentes installations urbaines, l’artiste propose aussi une balade arty qui mène jusqu’à Clichy.
L’info en plus ? Philippe Katerine a imaginé le terme « mignonisme » pour évoquer le courant artistique qui place le beau dans notre quotidien.
Une des sculptures rose fluo de Philippe Katherine
Mignonisme, l'expo rose dodue de Philippe Katerine
Tribunal de Grande Instance - Parvis du tribunal, Paris 17e
Du lundi 19 juin 2023 au samedi 23 septembre 2023

La fontaine Wallace de la BnF (13e)

À Paris, les fontaines Wallace sont généralement vertes, un clin d’œil végétal voulu par Napoléon, mais il en existe aussi des colorées. Rouge, jaune, bleue… et évidemment rose vif. La seule et unique est installée rue Jean-Anouilh (13e), à proximité de la BnF.
L’info en plus ? À Paris, on compte très exactement 107 fontaines, dont sept en couleur.
Coucher de soleil sur Paris.
Les couchers de soleil parisiens
Peu importe la saison, certains couchers de soleil transforment le ciel de Paris en barbe à papa. La « faute » aux poussières de sable venues du Sahara qui accentuent les couleurs et à une absence totale de nuages. Magique.


À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !