Ville de Paris

Le saviez-vous ?

Les fontaines Wallace ont 150 ans

Mise à jour le 14/04/2022
Alors que les fontaines Wallace fêtent leurs 150 ans en 2022, une nouvelle vient d'être installée au musée Carnavalet. Elle vient rejoindre sa centaine consœurs déjà présentes sur le territoire parisien. À cette occasion, retour sur l'histoire de ces fontaines iconiques nées de la générosité d'un philanthrope britannique.

Quelle est l'origine de la fontaine Wallace ?

Les fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, Sir Richard Wallace (1818-1890). Inspirées des « drinking fountains » de Londres, elles sont à l'origine équipées de gobelets en étain retenus par une chaînette, supprimés pour des raisons d’hygiène en 1952. La première fontaine Wallace est implantée en 1872 sur le boulevard de la Villette. Le grand modèle à cariatides est le plus répandu, mais il existe également un modèle en applique et un modèle à colonnettes.

Qui est le philanthrope Richard Wallace ?

Né à Londres le 26 juillet 1818, Richard Wallace passe une grande partie de sa vie à Bagatelle. Héritier d’une grande fortune, ce philanthrope fait don à la Ville de 50 fontaines à boire après avoir vu les Parisiens subir une pénurie d’eau durant le siège de Paris et la Commune en 1871. L’engouement est tel qu'il financera 10 fontaines supplémentaires en 1876 puis 10 autres trois ans plus tard.
À ce titre, les fontaines Wallace ont été le premier grand effort de coopération public/privé pour répondre à un besoin humain essentiel, fournir à tous l’accès à l’eau potable.

Combien y a-t-il de fontaines Wallace à Paris ?

Fontaine Wallace dans un square parisien.
Fontaine Wallace au square Marcel Sembat (18e)
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Conçues comme de véritables œuvres d’art, les fontaines Wallace sont ornées de quatre cariatides, chacune d'entre elles représentant une allégorie : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité. On peut en admirer aujourd'hui 107 dans les rues de la capitale. Les fontaines fonctionnent comme au premier jour et fournissent de l’eau potable aux touristes et Parisiens.

En quel matériau sont-elles réalisées ?

Le sculpteur Charles-Auguste Lebourg a utilisé la fonte de fer, matériau résistant et facile à produire. Les pièces des fontaines, qui représentent 600 kilos de fonte, sont coulées en trois morceaux (socle, partie centrale et chapeau) par la Société anonyme des hauts fourneaux du Val d’Osne en Haute-Marne, qui deviendra ensuite la société GHM. Aujourd’hui, c'est toujours le moule d'origine qui est utilisé pour la création de nouveaux modèles.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pourquoi sont-elles vertes ?

Le choix de la couleur revient à Napoléon III et sa volonté d’introduire la nature dans la ville. Cette couleur a été imposée par la Ville de Paris dans un souci de cohérence du paysage urbain (kiosques à journaux et colonnes Morris).

Pourquoi voit-on des fontaines d'autres couleurs ?

Esplanade Pierre Vidal-Naquet; Fontaine Wallace; Université Paris Diderot (Paris 7)
La fontaine jaune de l'esplanade Pierre Vidal-Naquet dans le 13e arrondissement.
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Sept exemplaires de fontaines Wallace, dont la couleur est en rapport avec le lieu de leur emplacement, sont visibles dans Paris. Ces différentes colorisations remontent à 2011 et 2016. Elles visent à apporter une touche de modernité et renforcer leur visibilité.
  • Rouge, au 66 avenue d'Ivry (13e)
  • Jaune, sur l'esplanade Pierre Vidal-Naquet (13e)
  • Rose, rue Jean Anouilh (13e)
  • Bleue, place Pierre Riboulet (13e)
  • Jaune or, place Joseph Epstein / rue des muriers (20e)
  • Bleue, rue Piat face au square / angle rue des Envierges (20e)
  • Rouge, rue Belgrand, jouxtant la mairie du 20e
À noter, il existe une fontaine Wallace blanche purement ornementale dans le 14e arrondissement. Peu connue, elle se situe au 152, avenue Paul Vaillant Couturier, à côté de la Cité universitaire, et n'est pas raccordée au réseau de distribution d'eau. C'est à cet endroit que se trouve l’agence d’installation des fontaines d’Eau de Paris, dont les locaux techniques où sont réparées les fontaines à boire.

De nouvelles fontaines vont-elles être installées ?

Outre la fontaine installée le 13 avril à Carnavalet, une autre fontaine sera installée place Denfert-Rochereau dans le courant de l’année 2022. Au musée Carnavalet, un cycle de conférences sur les fontaines et le mobilier urbain est prévu à l'automne.
Inauguration de la fontaine Wallace du musée Carnavalet
Fontaine Wallace dans la cour du musée Carnavalet
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Dans votre agenda
Une grande fête aura lieu les 24 et 25 septembre pour célébrer les 150 ans des fontaines Wallace. Pour honorer ce patrimoine parisien emblématique, la Ville de Paris, la compagnie des eaux, Eau de Paris, la fonderie qui fabrique les fontaines, GHM Sommevoire, l’Ambassade britannique à Paris et la Société des Fontaines Wallace en seront les organisatrices.

Pour aller plus loin

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations