Ville de Paris

Actualité

Cure de jouvence pour les fontaines

Mise à jour le 21/01/2022
Près de 240 fontaines ornent la capitale, ses places et ses quartiers. Cette année, de nombreuses restaurations seront lancées, notamment celles des fontaines Molière et Stravinsky (Paris centre). On vous dit tout.

Les chantiers menés en 2022

Deux chantiers de restauration d'ampleur commencent cette année :

  • La fontaine Molière (Paris centre) sera remise à l'état de 1844 avec la rénovation du système hydraulique, des sculptures et des motifs, du dispositif d'éclairage et la reprise des installations électriques. Les travaux se dérouleront de mars à juin 2022 pour un budget de 360 000 euros.
    En 1838, la maison qui faisait face à celle où Molière était mort fut démolie. Une fontaine surmontée d'une statue de nymphe devait être édifiée à cet endroit. François-Joseph Regnier, sociétaire de la Comédie-Française, profita de cet heureux hasard pour raviver le projet d'élever un monument à la gloire de Molière. Une souscription nationale fut levée : une première pour un monument commémoratif dédié à une personnalité de la vie civile !
  • La fontaine Stravinsky (Paris Centre) sera restaurée avec les 16 sculptures et la rénovation du système hydraulique et de l'étanchéité du bassin. Les travaux se dérouleront de septembre 2022 au printemps 2023 pour un coût de 1,6 million d'euros.
Fontaine Stravinsky; Place Igor Stravinsky
Fontaine Stravinsky (Paris Centre)
Sophie Robichon/Ville de Paris
La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, a été réalisée en 1983. Elle est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. C'est alors une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la Culture et le Centre Pompidou. La fontaine évoque l'œuvre musicale d'Igor Stravinsky, compositeur russe du XXe siècle. Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien, parfois directement comme L'Oiseau de feu, qui est une réduction du gigantesque Sun God réalisé à l'Université de Californie à San Diego par Niki de Saint Phalle la même année. Parfois les éléments font seulement allusion au musicien. C'est le cas de La Sirène, La Vie, L'Amour, Le Serpent, La Mort. Les sculptures ont été réalisées en résine ou par assemblage d'éléments en résine et d'éléments métalliques ou assemblage d'éléments métalliques seuls. Elles sont toutes mécanisées, noires ou colorées et sont animées par des jets d'eau.

Une dizaine de chantiers de réparation seront menés parmi lesquels :

  • La remise en état de la fontaine de Varsovie (16e), dont les travaux se poursuivront.
  • La réfection de l'étanchéité du bassin de la fontaine Saint Sulpice ou fontaine des Orateurs Sacrés (6e) ;
  • La réfection de l'étanchéité du bassin principal et la restauration des pierres de la fontaine Stalingrad (19e).
Fontaine des Orateurs sacrés
Fontaine des Orateurs Sacrés (6e)
Sofian Boussaid / Ville de Paris

Plusieurs fontaines feront également l'objet d'études au cours de l'année parmi lesquelles :

  • La restauration de la fontaine des Innocents (Paris Centre), avec un projet de lumière adapté, la reprise des bas reliefs, du templion et du soubassement. Travaux de juillet 2023 à juillet 2024. Budget : 5 millions d'euros.
Fontaine des Innocents
Fontaine des Innocents (Paris Centre)
François Grunberg/Mairie de Paris
  • La restauration de la fontaine des quatre saisons (17e) : début des travaux en 2023 ;
  • La restauration de la fontaine du Palmier (1er) : calendrier à préciser ;
  • La restauration des fontaines du Théâtre français (Paris Centre) : calendrier à préciser.
Ainsi, après l'année de la statuaire en 2021, 2022 sera l'année des fontaines et de nombreux événements seront organisés pour l'occasion avec notamment une exposition sur les grilles de la Tour Saint-Jacques, des visites des réseaux hydrauliques en sous-sols et l'organisation de balades pour partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel.

Quelques fontaines parisiennes

On vous dit tout sur les fontaines

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations