Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/09/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Focus

Cure de jouvence pour les fontaines

Mise à jour le 20/09/2022
Fontaine du Chatelet
Près de 240 fontaines ornent la capitale, ses places et ses quartiers. Celles-ci font ponctuellement l'objet de rénovations. On fait le point.
Les intempéries, la pollution, le temps et les dégradations volontaires sont autant de raisons qui affectent l'apparence et le fonctionnement des fontaines ornementales. Des vastes restaurations sont entreprises sur des fontaines emblématiques de la capitale, tout comme de plus petites pour contrer ici et là des défauts d'étanchéité ou des fissures par exemple.

Deux chantiers de restauration d'ampleur débutés cette année

Fontaine Stravinsky; Place Igor Stravinsky
Fontaine Stravinsky (Paris Centre)
Crédit photo : Sophie Robichon/Ville de Paris
  • La fontaine Molière (Paris centre) a été remise à l'état de 1844 avec la rénovation du système hydraulique, des sculptures et des motifs, du dispositif d'éclairage et la reprise des installations électriques. Les travaux se sont déroulés de mars à septembre 2022 pour un budget de 500 000 euros. Son inauguration a eu lieu fin septembre.
    En 1838, la maison qui faisait face à celle où Molière était mort fut démolie. Une fontaine surmontée d'une statue de nymphe devait être édifiée à cet endroit. François-Joseph Regnier, sociétaire de la Comédie-Française, profita de cet heureux hasard pour raviver le projet d'élever un monument à la gloire de Molière. Une souscription nationale fut levée : une première pour un monument commémoratif dédié à une personnalité de la vie civile !
  • La fontaine Stravinsky (Paris Centre) est en cours de restauration avec les 16 sculptures et la rénovation du système hydraulique et de l'étanchéité du bassin. Les travaux se dérouleront de septembre 2022 au printemps 2023 pour un coût de 1,6 million d'euros.

Une dizaine de chantiers de réparation menés

Fontaine des Orateurs sacrés
Fontaine des Orateurs Sacrés (6e)
Crédit photo : Sofian Boussaid / Ville de Paris
  • La remise en état de la fontaine de Varsovie (16e), dont les travaux se poursuivront.
  • La réfection de l'étanchéité du bassin de la fontaine Saint Sulpice ou fontaine des Orateurs Sacrés (6e) ;
  • La réfection de l'étanchéité du bassin principal et la restauration des pierres de la fontaine Stalingrad (19e).
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Des études pour déterminer l'ampleur des travaux à venir

Fontaine des Innocents
Fontaine des Innocents (Paris Centre)
Crédit photo : François Grunberg/Mairie de Paris
  • La restauration de la fontaine des Innocents (Paris Centre), avec un projet de lumière adapté, la reprise des bas reliefs, du templion et du soubassement. Travaux de juillet 2023 à juillet 2024. Budget : 5 millions d'euros.
  • La restauration de la fontaine des Quatre Saisons (7e) : début des travaux en janvier 2023 jusqu'en mars 2024, pour un budget de 2,6 millions d'euros ;
  • La restauration de la fontaine du Palmier (Paris Centre) : début des travaux fin 2024-début 2025 ;
  • La restauration des fontaines du Théâtre français (Paris Centre) : début des travaux fin 2024-début 2025.
De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année avec notamment une exposition sur les grilles de la Tour Saint-Jacques, des visites des réseaux hydrauliques en sous-sols et l'organisation de balades pour partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel.

Les fontaines parisiennes en images

Une cartographie interactive

Découvrez sur une cartographie interactive où se situent les fontaines ornementales que vous pouvez admirer dans l'espace public. En cliquant sur chaque fontaine, découvrez son histoire !

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

On vous dit tout sur les fontaines

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations