Formations
Vous avez un projet associatif ? Vous souhaitez créer, dynamiser votre association ou la professionnaliser ?
Une offre annuelle de formations à la carte
Les formations sont gratuites. Elles ont lieu au CAP et dans les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne.
Les inscriptions, ouvertes 3 mois avant la date choisie, sont obligatoires dans la limite des places disponibles. Les associations doivent au préalable être référencées dans SIMPA.
Formulaires d'inscription aux formations proposées
La fiscalité d’une association
Initiation à la comptabilité simplifiée de son association
Mise en pratique de la comptabilité simplifiée d’une association
Comptabilité analytique de son association
Le budget prévisionnel de son association
Présenter un rapport d'activité, un rapport moral et un bilan financier
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter au CAP le pôle formation - cform@paris.fr - 01 71 28 09 49
Téléchargements
Un parcours de formations : le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).
Le CAP est agrée par la DRJSCS pour le délivrer. Le CFGA est délivré aux personnes ayant suivi une formation de 30h au CAP et un stage pratique de 20 jours ouvrés, accomplis sous tutorat dans une association de leur choix.
A quoi sert le CFGA ?
L'objectif de ce dispositif gratuit est de permettre aux dirigeants associatifs, aux bénévoles, aux demandeurs d’emplois, aux étudiants et aux porteurs d'un projet associatif d'acquérir, grâce à une formation complète, de bonnes pratiques de gestion associative (administration, finances, ressources humaines...) afin de :
- Mieux connaître le monde associatif
- Développer leurs associations
- Diversifier leurs pratiques
- Valoriser leur engagement bénévole et citoyen
- Valoriser leurs acquis de compétences
Comment s'inscrire au CFGA ?
Les inscriptions au CFGA 2018 sont ouvertes du 1er au 28 février 2019 puis du 2 au 30 septembre 2019
Contact: 01 71 28 09 48 (ou 49) / cform@paris.fr
Comment valider le CFGA ?
L'obtention du CFGA comprend quatre phases:
1/ Un entretien de motivation ouvrant l'accès au cursus
2/ Le suivi de 9 formations obligatoires + 2 optionnelles (minimum)
- La collectivité parisienne et les associations
- Qu'est ce qu'une association loi 1901
- Créer votre association loi 1901
- L'AG et ses membres
- Le CA et la responsabilité des dirigeants
- La fiscalité de votre association
- Initiation à la comptabilité de votre association
- Les différentes sources de financement
- Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé
3/ La réalisation d’un stage pratique dans une association (autre que la sienne !)
Le stagiaire sera encadré par un tuteur au cours de ses différentes missions dans l'association accueillante. Le stagiaire y effectuera une petite étude sur la thématique de son choix comme :
- L’organisation, la gestion et la gouvernance (comptabilité, montage de dossiers de demande de financement...)
- La logistique (communication, évènementiel...)
- Tout autre thème validé par le service formation
A l'issue de ce stage pratique, le stagiaire rédigera un rapport de stage de 5 pages environ qui expliquera en détail sa mission dans l'association.
4/ Le passage d’une audition
- Test QCM et entretien avec un jury (20 mn environ).
Supports de cours
Téléchargements
- Initiation Informatiquenouvelle fenêtrePDF4.06 Mo
- DECOUVRIR LES RESEAUX SOCIAUX - 2018nouvelle fenêtrePDF739 Ko
- Définir votre projetnouvelle fenêtrePDF967 Ko
- Choisir la forme juridique adaptée à son projetnouvelle fenêtrePDF1.00 Mo
- Planifier et budgétiser son projet associatifnouvelle fenêtrePDF1.37 Mo
- Evaluer son projetnouvelle fenêtrePDF1.22 Mo
- CONCEVOIR SA STRATEGIE DE COMMUNICATION 2018nouvelle fenêtrePDF177 Ko
- CREER SON BLOG SITE INTERNET 2018nouvelle fenêtrePDF447 Ko
- Annexe CREER SON SITEnouvelle fenêtrePDF1.02e+3 Ko
- CREER UNE AFFICHE OU UN FLYER 2018nouvelle fenêtrePDF158 Ko
- COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE 2018nouvelle fenêtrePDF86.9 Ko
- Initiation à la compta simplifiée V2nouvelle fenêtrePDF569 Ko
- atelier mise en pratique comptabilité simplifiéenouvelle fenêtrePDF285 Ko
- fiscalité associativenouvelle fenêtrePDF288 Ko
- atelier budget prévisionnel.pdfnouvelle fenêtrePDF482 Ko
- Rediger un rapport moral activité financiernouvelle fenêtrePDF1.81 Mo
- Comment Fidéliser vos bénévoles ?nouvelle fenêtrePDF2.17 Mo
- Les sources de financementnouvelle fenêtrePDF2.67 Mo
- Elaborer une demande de financementnouvelle fenêtrePDF1.63 Mo
- REPONDRE A UN APPEL A PROJETnouvelle fenêtrePDF359 Ko
- Association employeurnouvelle fenêtrePDF424 Ko
- GERER SON ASSO - LOGICIEL LIBREnouvelle fenêtrePDF663 Ko
Restez connecté
Paris j'écoute sur twitter
Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.