Ville de Paris

Évènement

Une exposition gratuite célèbre les grandes figures des Jeux

Du mardi 19 juillet au dimanche 4 septembre 2022
Du 19 juillet au 4 septembre, les grilles de la tour Saint-Jacques accueillent une exposition photographique autour de quelques-unes des grandes figures sportives de l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques.
Johnny Weissmuller, Micheline Ostermeyer, Abebe Bikila, Christine Caron, Chantal Petitclerc ou encore Michael Phelps font partie, parmi d’autres, de ce florilège qui débute en 1924, date anniversaire des derniers Jeux olympiques à Paris.
Exposition organisée par la Ville de Paris, le Sport en images et l’Agence France Presse (AFP).
Avec un réseau de plus de 450 photographes, l’AFP, agence d’information globale, est l’un des trois premiers producteurs d’images des Jeux. Grâce à ses archives historiques, les Parisiennes et les Parisiens pourront admirer des photographies qui illustrent l'excellence, l'amitié et le respect (les valeurs des Jeux), renforçant la devise « Citius, Altius, Fortius – Communiter » (Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Michael Phelps - Rio de Janeiro – 2016
Michael Phelps - Rio de Janeiro – 2016
François-Xavier Marit / AFP
À découvrir aussi : les premiers « Jeux Olympiques féminins » - Paris 2022
La Ville a également souhaité mettre à l’honneur les premières compétitions féminines internationales organisées par la française Alice Milliat le 20 août 1922 dans les tribunes du stade Pershing, au cœur du bois de Vincennes. Cette exposition préparée par l’historienne Florence Carpentier est proposée par le Comité d’histoire dans le cadre du festival Formes Olympiques. Elle est à retrouver en accès libre sur deux lieux parisiens : les grilles du jardin Villemin (10e) et celles des Arènes de Lutèce (5e) jusqu’au 31 août et en ligne.
Mise à jour le 18/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations