Évènement

Trolls d'Ogresse

Le vendredi 6 décembre 2024
Dans le cadre du temps fort Les mots à la bouche, la littérature orale dans les bibliothèques de la Ville de Paris
Contes voraces pour tout public
Des contes ! Pour parler de nos peurs et de nos appétits. Avec des ventres sans fond qui font des sons, des festins barbares de créatures horrifiantes, et de celles qu'on peut vaincre grâce à une intelligence bien rythmée ! Des faims de fou, des faims de tout… de l'appétit assurément, de quoi tenir éveillés les pas trop petits et les grands !
Dans les thèmes abordés, on pourrait bien entendre, en résonances, notre monde d'aujourd'hui : des flux de migrations de souris attirées par le fabuleux fromage du riche palais du sultan, un appétit démesuré conduisant à la destruction de la terre, des créatures monstrueuses avides de pouvoir, une surenchère à la défense totalement inefficace voire aggravante, un géant affamé… et un petit malin, qui veille !
Thèmes servis avec sagesse et folie, démesure et drôlerie comme savent si bien le faire les contes.
Avec Claire Garrigue, conte, chant et kalimba
Et Emmanuel Ricard, n'goni, cristal baschet, percussions, kalimbas, appeaux
A partir de 8 ans
Emmanuel, musicien
« Je commence à jouer de la musique vers 17 ans et percute bassines et poubelles avec une énergie et un plaisir non dissimulés. J’aiguise alors ma technique et enrichis mes outils pour découvrir et travailler avec passion, la musique traditionnelle d'Afrique de l’ouest, la musique cubaine, la musique classique, le jazz, la musique improvisée, le silence… et croise ainsi mes baguettes et mon chemin avec le cirque, la rue, le théâtre, la danse, la chanson, le cinéma et le conte. Après une dizaine d’année d'exploration tous azimuts, (fanfare les Terroclythes, Les fêlés de la caisse, Rencontres pour lire, cirque du Docteur Paradi, théâtre d’Ostrelande, groupe jazz Eniotna, Musique à images…), je monte mon propre groupe PAPAQ percussions. Cette aventure qui durera plus de 16 ans me donnera l'occasion de jouer ou d'enregistrer avec de grands improvisateurs de jazz tels Dave Liebman, Antoine Hervé, Laurent Dehors… C'est au fil du temps que mes aspirations m’amènent à créer aussi des spectacles pour le jeune public d’abord au sein du groupe Papaq (le Roi Coléoptère, le Jour de la Lune), puis avec la Compagnie Damuthée (Jardin secret, Orpheline, La vallée des rires), le théâtre du Champs exquis (Echos) et plus récemment au sein de la Compagnie du chat qui siffle, avec le duo Tapis volants. A travers toutes ces expériences, j’ai peu à peu développé un univers musical tout à fait personnel dans lequel la couleur sonore, la variété des timbres, sont privilégiées. Pour cela j’aime à utiliser de multiples instruments traditionnels ou contemporains, mais, restant fidèle à mes premiers amours, j’apprécie particulièrement de détourner les objets du quotidien pour leur offrir une place musicale. »
Claire Garrigue, conteuse
"Je raconte en puisant dans le répertoire de la mémoire du monde, et fais des créations originales depuis une vingtaine d'années avec la Cie Parole Griotte. Sensible à la poésie contenue dans les répertoires contés et chantés traditionnels, ce sont certaines de ces histoires qui m'ont donné les ailes nécessaires pour devenir une "raconteuse de contes". Mon parcours artistique s'est construit entre formations et compagnonnages, autour du travail de la voix (chant lyrique, jazz, Roy Hart Théâtre, psychophonie, chant traditionnel, chorale "A bouches Décousues" dirigée par Lulu Berthon, Cie X-Filles, musique populaire polyphonique et instrumentale de Géorgie), du jeu d'acteur (jeu bouffon, comedia dell 'arte, clown) et de l'art du récit (Atelier Farenheit du Clio et Bruno de la Salle, Cie Ti Moun Fou et Mimi Barthélémy, le Labo de la Maison du Conte…) ." Claire Garrigue se produit professionnellement sur scène depuis 1998 pour petits et grands. Auteur-interprète des spectacles de la Compagnie Parole Griotte (contes et musique), elle a été également co-fondatrice de la Compagnie caennaise X-Filles ( théâtre burlesque et polyphonique).

Mise à jour le 21/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !