Massimo Furlan est un metteur en scène, comédien et performeur suisse d’origine italienne dont la réflexion est axée sur la thématique de la mémoire et de l’oubli.
En 1982 lors de la Coupe du monde de football, la France rencontre la RFA en demi-finale à Séville. En résulte un des plus beaux matchs de l’histoire de ce sport : 120 minutes de combat, tirs au but, une dramaturgie exceptionnelle rythmée par le rêve et l’espoir, puis une déception terrible… Seize ans après la performance Numéro 10 où Massimo Furlan reprend la partition de Michel Platini au Parc des Princes, Le Cauchemar de Séville reconstitue ce match au plus près, retraçant les mouvements, les actions et les drames comme au théâtre. Telle une chorégraphie, le match est rejoué sans ballon et avec une seule équipe (les bleus), constituée de onze joueurs amateurs rennais. Deux commentateurs content le récit haletant de ce match en direct qui célèbre cette année ses 40 ans. Des radios FM seront distribuées à l'entrée de la tribune.
Metteur en scène : Massimo Furlan
Commentateurs : Vincent Simmoneaux et Cyrille L’Helgoualch
Technique : Equipe technique des Tombées de la Nuit
Production, administration : Noémie Doutreleau (Numero23Prod.), Jérôme Pique (Numero23Prod.) ; Tombées de la Nuit
Avec le soutien de la Ville de Lausanne, Pro Helvetia, Canton de Vaud, Ville de Rennes, Région Bretagne, Département Ille-et-Vilaine et Ministère de la Culture. Avec le soutien de Paris 2024, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Ouverture du stade 20h, début du match 21h,
Massimo Furlan is a Swiss film and stage director, actor and performance artist of Italian origin; his work focuses on the themes of memory and forgetfulness.
In 1982, France played West Germany in Seville in the semi-finals of the FIFA World Cup. It was one of the finest matches in the sport’s history: 120 minutes of action, a penalty shootout, a thrilling drama cadenced by dream and hope, ending in terrible disappointment… Sixteen years after the performance of Number 10, in which Massimo Furlan re-enacted Michel Platini’s every move, The Nightmare of Seville reconstructs the match as closely as possible, recreating the movements, actions and dramas as if in a theatre. Resembling a choreographic piece, the match is replayed without a ball and with a single team (the Blues) made up of eleven amateur players. Two commentators tell the breathtaking story of the live match, which celebrates its 40th anniversary this year. FM radios will be distributed at the entrance to the stand. Spectators are also invited to bring their own portable radios.
Coproduction: Les Tombées de la Nuit
With the support of the City of Lausanne, Pro Helvetia, the Canton of Vaud, the City of Rennes, the Brittany Region, the Département of Ille-et-Vilaine and the Ministry of Culture.
With the support of Paris 2024 in the context of the Cultural Olympiad, France Télévisions and Radio France.