Ville de Paris

Évènement

Les statues meurent aussi - Alain Resnais et Chris Marker

Du vendredi 12 au mardi 16 novembre 2021
En écho du spectacle « Voix intérieures (Manifeste) », Le Carreau du Temple vous propose la projection du documentaire « Les statues meurent aussi » (1953, 30 min) réalisé par Alain Resnais et Chris Marker, du vendredi 12 au mardi 16 novembre 2021 dans l'espace Videobox en accès libre.

Le film

Le film était une commande de la revue Présence africaine. Partant de la question « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? », les réalisateurs dénoncent le manque de considération pour l'art africain dans un contexte de colonisation, et relèvent le racisme manifeste derrière ces choix. En France, du fait de son point de vue anti-colonialiste, le film reste interdit par la censure pendant 11 ans.

Visite commentée

Une visite commentée sera organisée les vendredi 12 et samedi 13 novembre 2021 à 18h30.

Videobox

Videobox est un espace permanent dédié à l'art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple.
Mise à jour le 21/10/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations