Dans le cadre du cycle de conférence « Notre avenir, l'océan », la Bibliothèque publique d'information propose un rencontre autour de la protection des océans.
La troisième conférence des Nations-Unies sur l’océan en juin 2025 à Nice a-t-elle créé le sursaut international attendu pour que l’océan soit préservé et conserve son rôle de socle en faveur du climat ?
Des pôles – berceau de l’océan où se joue son avenir – aux écosystèmes marins profonds, deux spécialistes partagent leurs connaissances de l’océan : sur le terrain comme sur la scène internationale, leur engagement promeut une circulation entre avancées scientifiques, prise de décisions politiques et transmission au plus grand nombre pour que vive l’océan.
-
Françoise Gaill, biologiste, océanographe, vice-présidente de la plateforme Océan et Climat, co-fondatrice de l’IPOS (plateforme internationale pour un océan durable)
-
Guillaume Massé, océanographe, chargé de recherche au CNRS, chef de la station marine de Concarneau (MNHN)
Modération d'Aurélie Luneau, historienne, professeur associée à Sciences Po Paris et productrice de l’émission « De cause à effets, le magazine de l’environnement » sur France Culture