Évènement

Festival du mieux manger : réduire son impact environnemental passe aussi par l'assiette !

Du samedi 8 au samedi 15 juin 2024
Du 8 au 15 juin, participez au Festival du Mieux Manger, le rendez-vous festif et familial de l’alimentation et de l’agriculture durables à Paris
Paris s’engage pour la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation et pour rendre accessible à toutes et tous une alimentation durable, locale, de qualité. En juin, la Ville de Paris réunit les acteurs de l’alimentation et de l’agriculture durables pour une semaine de festivités, ouverte à tous les Parisiens et Parisiennes.
Une semaine d’animations gratuites dans tout Paris afin de rencontrer et célébrer celles et ceux qui font bouger le système alimentaire parisien et qui nourrissent la capitale. L’occasion d’en apprendre plus sur ce qu’il y a dans nos assiettes et découvrir comment mieux manger à Paris, tout en dégustant et en s’amusant !
Au programme du festival : des dégustations, des ateliers et des cours de cuisine pour toute la famille, des visites de fermes et sites d’agriculture urbaine, des marchés de producteurs, des conférences, des projections…

Plusieurs temps forts

Le samedi 8 juin à partir de 16h à l’Académie du Climat : Journée de lancement du festival "Maraîchers, cuisiniers même combat."

  • de 16h à 19h : Des stands et dégustations gratuites de producteurs parisiens et franciliens, des animations pour petits et grands.
  • à 17h : Une conférence “Maraîchers, cuisiniers, même combat” rassemblant maraîchers et des chef.fe.s qui partageront leurs expériences et échangeront sur le rôle de ces secteurs dans la transition écologique.
  • à 18h : Un débat vivant et ludique sur le mieux manger pour toute la famille.

Le lundi 10 juin 18h30 à l’Académie du Climat : Conférence "Manger végétarien et faire du sport, la bonne recette"

Le Festival du Mieux Manger se met à l’heure olympique. La Ville de Paris et l’Association Végétarienne de France organisent une table ronde au cours de laquelle sera abordée comment la végétalisation de l’alimentation est possible sans nuire à ses performances sportives. Des sportifs et chercheurs partageront leur expérience et expliqueront comment combiner pratique sportive, notamment de haut niveau, et alimentation végétarienne.

Le mercredi 12 juin à 19h30 à l’Académie du Climat : Conférence "Mangeons le patriarcat (même s’il n’est pas bio) !"

Manon Fleury, cheffe étoilée, Lauren Malka, journaliste et autrice engagée, Anne-Fleur Tricaud, maraîchère et arboricultrice et Estérelle Payany, journaliste culinaire seront réunies pour partager leurs expériences et interroger les liens entre alimentation, agriculture et genre. Cette table ronde soulignera les biais et inégalités de genre qui existent dans les secteurs agricoles et culinaires, qui affectent les pratiques alimentaires, les perceptions et les corps.

Le jeudi 13 juin à 18h30 à l’Académie du Climat : "Les pesticides, ni dans la terre, ni dans nos assiettes !"

Comment mieux manger peut soutenir la transition vers une agriculture plus durable et sans pesticides ? La Ville de Paris organise avec Terre de Liens une table ronde qui questionnera les leviers d’actions des citoyen.ne.s francilien.ne.s afin d’agir sur les systèmes alimentaires et agricoles, au bénéfice des producteurs, des citoyens et de l'environnement.

Le samedi 15 juin de 11h à 21h : Journée de clôture du festival ; grand marché de producteurs durables et locaux - Place des Fêtes (Paris 19e)

Le Festival se conclura en fanfare avec un marché de producteurs durables et locaux. Venez déambuler entre les stands et goûter aux produits locaux, fruits et légumes, bières, miels, pâtisseries, fromages produits à proximité de Paris ! Vous pourrez également vous restaurer sur place. Cette journée sera également ponctuée de courtes conférences, le tout en musique. Un grand banquet gratuit sera aussi offert aux participants en fin de journée.
Et bien sûr, toute la semaine, des associations, des producteurs et productrices, des commerces, les écoles parisiennes, des grands chefs parisiens proposeront des animations et ouvriront leurs portes aux petits et aux grands…il y en aura pour tous les goûts !
Retrouvez BIENTÔT : le programme complet au format PDF sur cette page.
Par ailleurs, tout au long de la semaine, des animations et menus dédiés seront organisés dans les cantines municipales parisiennes à destination des élèves et des convives des cantines et restaurants des professionnels gérés par la Ville. Et pour la deuxième fois cette année, le Ville de Paris organisera ses Trophées de la Restauration Collective Durable afin de valoriser le travail des agentes et agents des cantines parisiennes en faveur d’une alimentation durable, locale et de saison.
Mise à jour le 29/05/2024
Trier par

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !