Ville de Paris

Évènement

L’Irlande de Martin Parr

Du jeudi 10 novembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023
Quatre décennies irlandaises vues par les yeux de l’iconique photographe contemporain Martin Parr.
Martin Parr a photographié l’Irlande entre 1979 et 2019 ; il s’y est même installé au début des années 80. Au gré de ses nombreuses visites sur l’île, l’iconique photographe britannique est parvenu à saisir un pays en pleine mutation, notamment marqué par l’américanisation, le Tigre celtique ou l’ombre du Brexit. Visite du pape en 1979, courses équestres et foires au bétail, salles de bal, vacances en bord de mer, ses clichés en noir et blanc puis couleur s’inscrivent entre récit historique et reportage social, entre documentaire et instantané. Martin Parr pose un regard attendri ou délicieusement espiègle sur l’Irlande et ses habitants, leurs modes de vie et passions. Et confirme plus que jamais son statut de « chroniqueur de notre temps ».
Après Limerick, Dublin, Roscommon, Boston et Belfast, cette exposition itinérante conçue et produite par la directrice artistique Tracy Marshall-Grant vient achever sa tournée au CCI, à l’occasion de Paris Photo et dans le cadre de Photo Saint-Germain. Les photographies de Martin Parr sont présentées au côté de travaux réalisés par d’anciennes étudiantes de la Belfast School of Art à l’université d’Ulster, où le célèbre photographe est professeur invité.
Commissaires de l'exposition : Nora Hickey M'Sichili et Ailbhe Greaney
Avant le début du vernissage, à 17h30, Ailbhe Greaney sera en conversation avec les photographes (entrée libre, réservation indispensable - en anglais).

Jusqu’à 20h, l’artiste en résidence Selma Makela ouvrira les portes de son atelier afin d’y présenter son travail. Le vernissage sera suivi à 20h d’une after party musicale avec l’artiste électro Liam McCartan.
Mise à jour le 23/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations