Connaissez-vous le rugby fauteuil ? Né au Canada en 1977, cette discipline est un composite de plusieurs sports : basket-ball, hockey et football américain. La discipline n'a fait son apparition aux Jeux paralympiques qu'en 2000 à Sydney (Australie).
La Coupe du monde, organisée à Paris du 16 au 22 octobre, est l’occasion de découvrir un nouveau sport, encore méconnu du grand public, et de se laisser surprendre par une pratique spectaculaire, associant les valeurs de la générosité et du partage.
Le rugby fauteuil se joue à deux équipes de 4 personnes, qui s'affrontent sur un terrain de basket-ball avec un ballon de volley. Chaque joueur utilise un fauteuil roulant équipé de pare-chocs. L'objectif est de traverser la ligne d'en but d'adverse pour marquer un point. Les passes sont autorisées y compris en avant, ainsi que les dribbles.
En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis, comme le précise
le site de la Fédération française de handisport. Mais la discipline peut être également pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
En savoir plus sur le rugby fauteuil: