Ville de Paris

Évènement

Coupe du monde de rugby fauteuil

Du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2023
Venez soutenir l'équipe de France de rugby fauteuil lors de la Coupe du monde de rugby fauteuil, du 16 au 22 octobre 2023 à la Halle Carpentier. La finale aura lieu à l’Accor Arena.
Connaissez-vous le rugby fauteuil ? Né au Canada en 1977, cette discipline est un composite de plusieurs sports : basket-ball, hockey et football américain. La discipline n'a fait son apparition aux Jeux paralympiques qu'en 2000 à Sydney (Australie).
La Coup du monde, organisée à Paris du 16 au 22 octobre, est l’occasion de découvrir un nouveau sport, encore méconnu du grand public, et de se laisser surprendre par une pratique spectaculaire, associant les valeurs de la générosité et du partage.

Quelles sont les règles de ce sport paralympique ?

Le rugby fauteuil se joue à deux équipes de 4 personnes, qui s'affrontent sur un terrain de basket-ball avec un ballon de volley. Chaque joueur utilise un fauteuil roulant équipé de pare-chocs. L'objectif est de traverser la ligne d'en but d'adverse pour marquer un point. Les passes sont autorisées y compris en avant, ainsi que les dribbles.
En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis, comme le précise le site de la Fédération française de handisport. Mais la discipline peut être également pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

En savoir plus sur le rugby fauteuil:
Mise à jour le 16/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations