Actualité

Six conférences gratuites pour un mode de vie plus vert

Mise à jour le 11/01/2024
Académie du climat.
Abreuvés d'informations, on ne sait plus trop où donner de la tête question environnement. Et si le mieux, c'était de réfléchir par soi-même et de faire chauffer ses neurones, mais sans réchauffer le climat ?

Que peut-on apprendre des sociétés animales ?

Les espèces animales ont beaucoup à nous enseigner. À l'occasion de la Journée mondiale des intelligences animales – le 3 février prochain –, la Cité des sciences et de l'industrie (19e) propose un cycle de conférences consacré aux animaux et à leur fonctionnement.
Cycle de conférences pour la journée mondiale des intelligences animales à la Cité des sciences
Adresse Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e
Date(s)Du samedi 03 février 2024

Peut-on vivre une vie écologique ET numérique ?

Si le XXIe siècle est le théâtre de la révolution technologique, il est aussi celui de la plus grande crise environnementale qu'ait connue l'humanité. Comment concilier les deux, ou plutôt, est-il possible de le faire ? Organisée à l'Académie du Climat (Paris Centre), avec l'Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications, cette table ronde explore les impacts environnementaux du numérique, de l'utilisation d'internet et des technologies sur la consommation d'énergie et les ressources naturelles.
Numérique et environnement : amis ou ennemis ? Table ronde à l'Académie du climat
Adresse Académie du climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 17 janvier 2024

2024, l’année où on réduit sa consommation de viande ?

C'est quoi, exactement, le végétarisme ? Pourquoi, malgré les nombreuses alertes sur les conséquences dramatiques de la consommation de viande, la société n'arrive-t-elle toujours pas à changer ses habitudes ? Pour combler ses lacunes, direction l'Académie du Climat (Paris Centre) avec une conférence-débat, animée par Françoise Fromonot, critique d’architecture qui a travaillé sur l'exposition « Paris animal », et Olivier Assouly, philosophe.
Manger de la viande : hier, aujourd'hui, demain ? Conférence-débat à l'Académie du climat
Adresse Académie du climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 24 janvier 2024

La voiture électrique est-elle vraiment plus verte ?

Nombreux sont les foyers qui changent de voiture, passant d'un moteur diesel à une voiture électrique, soi-disant plus respectueuse de l'environnement. Mais est-ce vraiment le cas ? Matériaux, impact écologique… La Bibliothèque publique d'information (BPI, Paris Centre) répond à toutes les questions concernant ces nouveaux engins.
La voiture électrique est-elle écolo ?
Adresse Bibliothèque publique d'information - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 17 janvier 2024

Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

Le mot est peu connu. Pourtant, la notion d'écoféminisme est toute simple : pour la professeure Catherine Larrère ainsi que pour les autres penseurs et penseuses qui ont conceptualisé ce principe, il s'agit de lier féminisme et écologisme. Ça ne vous parle toujours pas ? Rendez-vous au musée du quai Branly (7e) en avril pour approfondir cette définition, essentielle dans la réflexion écologique actuelle.
Qu'est-ce que l'écoféminisme ? Conférence au musée du Quai Branly
Adresse Théâtre Claude Lévi-Strauss, dans le musée du Quai Branly - 37 quai Branly, Paris 7e
Date(s)Du mercredi 24 avril 2024

Quelles conditions à la révolution écologique ?

Toujours au musée du quai Branly (7e), c'est la question de la révolution écologique qui est cette fois abordée. Que doit-on faire – ou ne pas faire – pour inverser l'ordre des choses et sauvegarder la planète ? Paulin Kialo, anthropologue, et Pierre Charbonnier, philosophe, s'interrogeront sur les conditions de la réussite d'une telle entreprise.
Quelles conditions à la révolution écologique ? Conférence au musée du quai Branly
Adresse Théâtre Claude Lévi-Strauss, dans le musée du quai Branly - 37 quai Branly, Paris 7e
Date(s)Du mercredi 15 mai 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations