Ouvrir la recherche
Actualité

Paris est à vous, sa collection d'art contemporain aussi !

Mise à jour le 04/10/2021
Du 4 octobre au 15 décembre, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections part à la rencontre des Parisien·ne·s. À l'occasion de l'exposition « Rencontres inattendues », plus de 80 œuvres de la collection du Fonds seront disséminées dans une quarantaine de lieux fréquentés au quotidien par les usagers.
Paris comme un musée à ciel ouvert… Si le Fonds d’art contemporain - Paris Collections présente annuellement ses récentes acquisitions à la Fiac, l'exposition « Rencontres inattendues » offre la possibilité à chaque Parisien·ne·, près de chez lui, près de chez elle, de découvrir une œuvre de la collection dans un lieu de son quotidien.

Œuvres temporaires ou permanentes

Bibliothèques, cours d’école, établissements sportifs ou d’enseignements supérieurs, centres d’animation, musées ou mairies d’arrondissement accueilleront ainsi au sein de leurs espaces une ou plusieurs œuvres de la collection du Fonds, le temps de l’exposition.

L’évènement se veut populaire et entend accompagner la renaissance de la ville par l’expérience de la rencontre avec l’art, placé dans des lieux publics qui font partie du paysage familier des Parisien·ne·s, ainsi qu'avec des œuvres installées durablement dans l’espace public.
Cette expérience artistique est fondée sur la confrontation inattendue avec la présence de l'œuvre, insolite, qui permet de porter un autre regard sur son quotidien, de redécouvrir sa ville et son quartier, de profiter de quelques minutes de plaisir et de surprise. L’exposition met donc l’art contemporain à la portée de tous et toutes, la rencontre avec l’œuvre étant imaginée comme un moment de partage, de cohésion et d’émerveillement.

5 parcours thématiques

Les Parisien·ne·s et les visiteur·teuse·s de Paris pourront découvrir des œuvres de nature différente - peinture, sculpture, photographie, installation, arts graphiques et vidéo - qui appartiennent à la collection municipale, encore trop méconnue.
L’exposition est composée de cinq parcours thématiques qui dessinent une cartographie de la ville, ces différents thèmes proposant une approche croisée, à la fois localisée à l’échelle du quartier, et plus globale à l’échelle de la Ville :
Ces parcours thématiques pourront être suivis tels des fils rouges, des parcours à suivre à l’échelle de la ville. Mais vous pourrez bien sûr déambuler au cœur d’un même quartier, plusieurs œuvres étant visibles dans des lieux rapprochés… À vous de concocter votre programme personnel !

Qu'est-ce que le Fonds d'art contemporain - Paris Collections ?

Héritier des collections municipales constituées depuis 1816, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections gère un fonds de plus de 23 000 œuvres d’art, dont près de 3 500 pour la période contemporaine. Cette collection publique a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de publics diversifiés.
Déjà présente dans de nombreux services municipaux, elle circule année après année dans les lieux les plus divers, pour sensibiliser les publics les plus éloignés de l’art. Témoignage du soutien de la Ville de Paris à la création depuis le XIXe siècle, sa collection s’autonomise et se spécialise dans les années 1980, date à laquelle une commission d’acquisition spécifique est créée pour soutenir une politique d’achat ambitieuse, et constituer un ensemble patrimonial d’une grande valeur artistique et historique.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations