Service

Hébergement d'urgence et lieux d'accueil

Mise à jour le 26/09/2023
Centre d'hébergement d'urgence Agnodice
Vous êtes à la rue et ne savez pas où dormir ce soir ? Sachez que vous pouvez être accueilli à Paris par l’un des dispositifs d’hébergement d’urgence. Ces dispositifs sont renforcés lors des périodes de grand froid. Toutes les infos.

La plupart des structures d’accueil ne vous permettent pas d’obtenir un hébergement directement en vous y rendant sur place. Dans la mesure du possible, contactez les services sociaux de la Ville, notamment les permanences sociales d'accueil (PSA), les espaces solidarité insertion (ESI) et de nombreuses associations, qui pourront vous informer et vous orienter. Ils travaillent en lien avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Paris (SIAO), qui recense l’ensemble des places d’hébergement d’urgence disponibles à Paris pour en faciliter l’attribution.
Il existe plusieurs solutions d’hébergement. Si une place est disponible, vous serez dirigés vers des Centres d’Hébergement d'urgence (CHU) ou des centres d'hébergement et de de réinsertion sociale (CHRS). D’autres possibilités existent à terme : studios d’insertion, résidences sociales, maisons relais, appartements de coordination thérapeutique (ACT)…
En cas d’urgence, appelez le 115 ou prenez contact avec un travailleur social.
Le 115
Si vous vous trouvez dans la rue en situation de détresse, le 115 peut vous venir en aide 7j/7 et 24h/24. En appelant le 115, vous pourrez obtenir des informations concernant la demande d’un hébergement d’urgence, vos démarches administratives, les adresses utiles, etc.

>> Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site 115.paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Les centres d'hébergement d'urgence et les centres d'hébergement et de réinsertion sociale

Les CHRS de la Ville de Paris

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de la Ville de Paris accueillent, hébergent et accompagnent vers l’insertion les personnes en grande précarité sur le territoire parisien.
Des professionnels qualifiés mettent en œuvre ces missions de service public auprès des résidents, en favorisant leur accès à l’autonomie, dans le respect de leur dignité, de leur intégrité, de leur vie privée et de leur sécurité. Les personnes sont orientées par les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui centralisent les demandes et les offres d’hébergement.
Centres d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) Sarah
1 avenue de Corbera
75012 PARIS
Complément d'adresse
Centres d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) Valmy
179 quai de Valmy
75010 PARIS
Complément d'adresse
Centres d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) Marne
48 ter quai de la Marne
75019 PARIS
Complément d'adresse
Centres d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) Flandre
4 passage de Flandre
75019 PARIS
Complément d'adresse
Centre Crimée
166 rue de Crimée
75019 PARIS
Complément d'adresse
Les CHRS en vidéo

Le centre d'hébergement et d'assistance aux personnes sans-abri à Nanterre (CHAPSA)

Personnes majeures
La Brigade d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (BAPSA), dispositif d’assistance de la préfecture de Police aux personnes sans-abri, vous y conduit.
18, rue Raymond-Queneau 75018 Paris.
Tél : 01 53 71 62 88
Point de départ : 1 place Auguste Baron- M° Porte de la Villette (à 15h30 et à 17h30).
Le Plan d’urgence hivernal
Chaque année, la Ville de Paris mobilise ses services dans le cadre du Plan d’urgence hivernal pour renforcer les maraudes et accueillir la nuit les personnes sans abri dans un lieu dédié (de 18h à 8h30 en semaine, toute la journée, les week-ends et jours fériés).

Leur sont proposés un lit, un kit hygiène, un dîner réchauffé sur place et un petit-déjeuner. Elles sont accueillies par des volontaires et une équipe pluridisciplinaire chargée de les accompagner vers une solution plus pérenne (travailleurs sociaux, psychologues, médecins…).

Renseignements sur le logement

Pour tous vos problèmes liés au logement, vos interlocuteurs privilégiés sont les services sociaux de la Ville de Paris ou les permanences sociales d'accueil (PSA).
Qu’il s’agisse de vous conseiller si :
  • vous rencontrez des difficultés financières
  • vous souhaitez vous informer sur vos droits
  • vous accompagner dans vos problèmes d’hébergement ou de logement.
Les travailleurs sociaux chercheront les solutions les plus adaptées à vos besoins.
L’Adil 75 et les entreprises sociales pour l'habitat (ESH) peuvent aussi vous apporter leurs conseils et soutien.

Demander un logement social

En déposant votre demande auprès d’une mairie, vous pouvez mentionner jusqu’à cinq communes de la région où vous aimeriez vivre. Une seule inscription suffit, elle sera transmise automatiquement aux communes désirées.
Le logement social est attribué en fonction des ressources financières, du nombre de personnes devant occuper l’appartement et, à Paris, de la cotation, qui permet une sélection transparente des demandeurs de logement.

Préparer votre dossier

Vous devez fournir :
  • le formulaire de demande de logement rempli (disponible dans les points d’accueil logement des mairies d’arrondissement et sur Internet paris.fr/logementsocial)
  • votre carte d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour en cours de validité
  • la carte d’identité ou le passeport ou le titre de séjour en cours de validité de toutes les personnes majeures à loger
  • la carte vitale pour vous et pour toutes les personnes majeures à loger
  • les deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition de chacune des personnes qui vivront dans le logement (seulement le dernier avis dans le cadre d’un renouvellement)
  • les justificatifs des ressources du dernier mois de chacune des personnes qui vivront dans le logement (fiches de paye, attestation d’allocation, etc.)
  • un justificatif du domicile actuel (bail et quittances de loyer ou reçus d’hôtel ou attestation d’hébergement, etc.)
  • tout justificatif permettant de renseigner votre situation (très important pour votre cotation).
Des questions sur le logement social ?
Pour toute question ou renseignement sur votre dossier de demande, vous pouvez appeler le 3975 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).

Vous pouvez obtenir les coordonnées et les horaires d’ouverture des points d’accueil logement, connaître les conditions de ressources et obtenir le formulaire de demande de logement social sur le site paris.fr/logementsocial.

Déposer ou renouveler votre demande

Vous devez apporter formulaire et documents originaux au :
Point d'accueil logement situé dans les mairies d'arrondissement.
Pour les adresses, horaires d’ouverture ou prendre rendez-vous, se renseigner au 3975 ou sur paris.fr.

Évaluer la situation de votre dossier avec la cotation

La Ville de Paris innove pour la transparence dans l’attribution des logements avec la cotation : un système de points pour votre dossier basé sur une trentaine de critères (ex. : risque d’expulsion, perte de logement, handicap, etc.).
>Pour évaluer votre situation et en savoir plus sur le calcul des points, rendez-vous sur paris.fr/cotation.
Et par internet (dépôt ou renouvellement) ?
Le site de l’État demande-logement-social.gouv.fr permet d’effectuer votre demande de logement social en ligne. Celle-ci a la même validité que celle remplie par formulaire papier et déposée à la Ville de Paris.

À la fin de la saisie du formulaire, vous pourrez joindre numériquement votre pièce d’identité, votre carte Vitale et l’ensemble des pièces justificatives évoquées.

Important : à Paris, pour compléter votre dossier, vous pouvez toujours poster les pièces justificatives (photocopies des documents ci-dessus) à l'adresse:
Ville de Paris
Demande de logement
BP 90068
75622 Paris Cedex 13

NB : envoi postal uniquement, ces bureaux ne reçoivent pas de public.

Les aides pour les dépenses de logement

De nombreux dispositifs existent pour vous accompagner lorsque vous avez du mal à faire face à vos dépenses de logement.
Certaines aides permettent de participer à vos dépenses quotidiennes de logement (aides du CASVP). D’autres sont allouées de façon ponctuelle par le fonds de solidarité pour le logement de Paris (FSL) pour vous aider lors de l’installation dans un nouveau logement ou en cas d’impayés de loyer ou d'énergie.
Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez vous adresser aux services sociaux de votre arrondissement. Vous pouvez également consulter la page « aides au logement » sur paris.fr.
La caisse d’allocations familiales (Caf) propose aussi des dispositifs d’assistance et de financement.

Éviter l'expulsion

N’hésitez pas à contacter ces services gratuits.
En cas de litiges avec votre bailleur, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation des baux d’habitation de la préfecture de Paris.
Contact
DRIHL - Service du logement
5, rue Leblanc - 75911 Paris Cedex 15
01 82 52 40 00 (standard).

Le droit au logement opposable

Le droit au logement est reconnu comme un droit fondamental qui est désormais « opposable », depuis 2007. Cela signifie que les personnes peuvent faire appel à une commission de médiation pour le faire valoir, avant de se tourner éventuellement vers la justice administrative.

À quoi sert- il ?

Malgré vos démarches (demande de logement social, contacts auprès d’associations, appel au 115, orientation par les services sociaux), vous n’avez pas pu être hébergé ?
Vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable (Dalo) ou à l’hébergement opposable (Daho).
En cas d’avis favorable, le préfet de Paris, la Ville de Paris, les bailleurs ou Action Logement seront tenus de vous proposer un accueil en structure d’hébergement ou un logement social.

Qui peut en bénéficier ?

Vous devez faire partie des publics prioritaires. En l’absence de proposition adaptée dans un délai raisonnable : être sans logement, menacé d’expulsion, hébergé temporairement dans un établissement ou un logement de transition, logé dans un logement insalubre, dangereux, non décent ou sur-occupé.
Sur ce dernier critère, vous devez avoir au moins un enfant mineur ou une personne handicapée à charge ou encore présenter un handicap font aussi partie des conditions prises en compte.

Comment procéder ?

Il faut déposer un dossier auprès du secrétariat de la Commission de médiation de la Ville de Paris, afin que cette dernière examine votre situation.
Les formulaires Dalo et Daho sont téléchargeables sur le site de la DRIHL.
Courrier :
Secrétariat de la Commission de médiation Dalo de Paris
TSA 20028 - 93736 Bobigny Cedex 9
Pour obtenir des renseignements sur la procédure Dalo, vous pouvez consulter le site Internet de la DRIHL (onglet « Nos actions de l’hébergement au logement »).
Si votre demande de logement a déjà été reconnue prioritaire et urgente, vous pouvez appeler le 01 77 45 45 45 pour obtenir des renseignements sur votre démarche.
Vous pouvez être accompagné par une association et par les services sociaux dans votre démarche. Vous pouvez être accompagné par une association et par les services sociaux dans votre démarche.

Aide aux jeunes en difficulté

Orientation, information, accompagnement social, aide aux démarches administratives, insertion…
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 14
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

5e arrondissement

Sorbonne Université - Secours populaire français de Paris
Étudiants de la Sorbonne Université uniquement Jeudi 11h15-14h, sans rendez-vous, sur place Permanence d’accueil et de solidarité • Après évaluation, délivrance des cartes permettant d’accéder au libre-service solidaire (alimentaire) ou au centre vestimentaire • Accueil, écoute et accompagnement social 4, place Jussieu (bâtiment T - bureau 220) Jussieu etudiants@ secourspopparis.org

10e arrondissement

tinérances - Aurore Jeunes en situation d’errance de 18 à 30 ans (animaux acceptés) Lundi et mercredi 10h-13h, mardi, jeudi et vendredi 10h-13h et 14h-17h Accueil, orientation, collation Sur rendez-vous : • Accompagnement individualisé • Laverie • Douches (accès libre le matin, sur rendez-vous l’après-midi) • Dépistage une fois par trimestre sur inscription le jour-même 61, boulevard de Magenta Château d’Eau, Gare de l’Est ou Jacques Bonsergent 01 40 05 54 87 itinerances@ aurore.asso.fr

11e arrondissement

Le Refuge Personnes LGBTQI+ de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale Du lundi au vendredi 10h-18h • Accompagnement social • Conseil juridique • Permanence CPAM • Accompagnement à l’emploi • Activités diverses 108, rue de la Folie Méricourt Goncourt le-refuge.org
Service Insertion Jeunes - Association Nationale de Réadaptation Sociale (ANRS) Femmes et hommes de 18 à 25 ans en situation de rupture sociale et familiale, en situation de vulnérabilité et/ou de risque d’exclusion, ou de conduites à risque (prostitution, etc.) Du lundi au mercredi et vendredi 9h-13h et 14h-18h, jeudi 9h-12h30 et 14h-18h30 Accueil Sur rendez-vous : • Accompagnement éducatif et social à visée d’insertion 11, cité du Couvent Charonne 01 48 24 04 14

12e arrondissement

Halte Jeunes « 18-25 » - Aurore Jeunes de 18 à 25 ans en errance Du lundi au vendredi 9h-13h, mardi, jeudi, vendredi 14h30-17h Accueil de jour, écoute et orientation (accueil libre le matin et sur rendezvous l’après-midi) • Douches (du lundi au vendredi 9h-11h45, accès par ordre d’arrivée) • Petits-déjeuners • Distribution de cartes repas sous conditions Sur rendez-vous : • Accompagnement social et conseil administratif • Laverie • Psychologue une fois par mois • Activités sportives et culturelles 9-11, rue Henri-Desgranges Bercy 01 53 02 94 94 haltejeunes@ aurore.asso.fr

13e arrondissement

Accueil mineurs non accompagnés de Paris (AMNA) - France Terre d’Asile Toute personne se présentant comme mineure privée temporairement ou définitivement de la protection de sa famille et sollicitant une mesure de protection de l’enfance Du lundi au samedi 9h-18h Accueil, service d’évaluation • Service de mise à l’abri • Pôle santé 127, rue de Tolbiac Tolbiac 01 88 40 68 42

15e arrondissement

Antenne Paris 15 - Hors la Rue Mineurs étrangers en danger, non pris en charge par les maraudes, sur orientation ou demande d’intervention extérieure Du lundi au dimanche 10h-17h Maraudes auprès de mineurs en situation de rue et d’errance • Accompagnement personnalisé et actions éducatives • Art-thérapie et soutien psychologique 20, boulevard Poniatowski T3A Baron le Roy 06 19 07 58 05 pbagnpg@ubefynehr.bet[contact puis horslarue.org après le signe @]

20e arrondissement

Permanence accueil jeunes - Association Nationale de Réadaptation Sociale (ANRS) Femmes et hommes de moins de 25 ans en situation d’errance Lundi, mardi, vendredi 9h30-16h, mercredi 9h30-13h30, jeudi 9h30-12h30 Accueil, écoute, information et orientation Accès sous conditions : • Entretiens éducatifs • Douches • Laverie (sur rendez-vous) • Consignes • Petits-déjeuners, boissons chaudes (du lundi au vendredi 9h30-11h) • Permanence infirmière (mardi et vendredi matin) 24, rue Ramponeau Belleville 01 48 05 01 01 cnw@naef.nffb.se[paj puis anrs.asso.fr après le signe @]

Paris Centre

Local d’accueil - Mag Jeunes LGBT+
Jeunes de 15 à 30 ans, LGBTQI+
Mercredi 18h-20h, vendredi 18h-22h, samedi 16h-21h
Accueil, écoute • Accompagnement social • Actions de prévention en santé • Groupes de parole • Activités diverses (sorties culturelles, etc.)
35, rue Quincampoix
Métro : Rambuteau
[contact puis mag-jeunes.orgmag-jeunes.org après le signe @]pbagnpg@znt-wrharf.betznt-wrharf.bet[contact puis mag-jeunes.orgmag-jeunes.org après le signe @]

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations