Ville de Paris

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Services sociaux

Mise à jour le 18/11/2022
Chaque arrondissement de la Ville de Paris propose plusieurs accès aux services sociaux.

Les Espaces Parisiens des Solidarités EPS (ex - Centres d'Action Sociale de la Ville de Paris CASVP)

Un service de proximité à votre écoute

Les 17 Espaces Parisiens des Solidarités EPS (ex - Centres d'Action Sociale d’arrondissement) sont certifiées par le label Qualiparis afin de vous proposer des services de qualité.

Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches

  • Ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…)
  • Accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences)
  • Relais vers les services sociaux de l’arrondissement
  • Orientation vers les organismes sociaux compétents (CAF, CPAM, CNAV…)
  • Traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie APA, d’aide sociale légale ASL, de fonds solidarité logement énergie FSLE.

Nos aides peuvent vous permettre de… - Réduire vos dépenses de logement : Paris logement - Bénéficier d’un complément de ressources : Paris solidarité - Régler une partie des frais d’adhésion à une mutuelle : complément santé Paris - Vous déplacer gratuitement ou à faible coût dans les transports en commun : pass Paris seniors et pass Paris access' - Faciliter votre quotidien grâce aux prestations de soutien à domicile : aide à domicile, téléalarme, port de repas, pédicurie et coiffure.
Nous pouvons également vous aider à… - Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle, fonds solidarité logement énergie - Déjeuner près de chez vous à des tarifs adaptés : accès à nos restaurants Émeraude - Accéder aux loisirs, à la culture et aux activités des clubs - Améliorer et adapter votre logement : aide à l’amélioration de l’habitat - Choisir un nouveau lieu de vie dans un de nos établissements : accueil dans les établissements d’hébergement de la Ville de Paris (résidences appartements, résidences autonomie et résidences médicalisée/Ehpad) - Constituer votre dossier de demande d’allocation
Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour les seniors
Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour les personnes handicapées

Nos aides peuvent vous permettre de… - Réduire vos dépenses de logement : Paris logement, Paris logement familles, Paris logement familles monoparentales, Paris énergie familles, aide à l’amélioration de l’habitat, fonds solidarité logement énergie - Participer aux frais d’éducation et de loisirs : Paris forfait famille, Paris pass famille - Vous soutenir si vous avez un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) :allocation de soutien aux parents d’enfant(s) handicapé(s).
Nous pouvons également vous aider à…
Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle - Vous soutenir lors de la naissance de jumeaux, de triplés ou d’adoption multiple : allocation pour naissance ou adoption multiple - Accueillir un ou plusieurs parents âgés de plus de 75 ans : allocation familiale pour le maintien à domicile d’un parent âgé - Vous occuper d’un parent malade si vous cessez votre activité professionnelle : allocation d’accompagnement
.Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour les familles

Nos aides peuvent vous permettre de… Réduire vos dépenses de logement : Paris logement, aide à l’amélioration de l’habitat, fonds solidarité logement énergie - Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle, distribution de repas aux parisiens en difficulté.
Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour la parisiens en difficultés

Les Permanences Sociales d’Accueil PSA vous accueillent, vous aident et vous accompagnent dans vos démarches.
Télécharger le dépliant sur la PSA Bastille
Télécharger le dépliant sur la PSA Belleville
Télécharger le dépliant sur la PSA Gauthey

Les Services Sociaux d'arrondissement

Rôle du service social

Les Services Sociaux de proximité SSP sont ouverts en continu de 8h30 à 17h00 pour :
  • vous accueillir, vous informer, vous orienter, et vous accompagner en fonction de votre situation au cours d'entretien individuel ou au cours d’actions collectives,
  • mettre en place avec vous des actions sociales permettant l’accès au droit, favorisant l’insertion professionnelle (RSA…), contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne,
  • vous protéger ainsi que vos enfants notamment si vous êtes enceinte, en détresse, âgé(e) ou handicapé(e).
Ils vous informent, vous orientent, vous accompagnent dans vos démarches et dans l’ouverture de vos droits :
  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.),
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap,
  • orientation vers les services compétents,
  • traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…

Adresses des services sociaux

5e arrondissement

Service social de proximité Mairie du 5e, 19 bis-21, place du Panthéon, RER B : Luxembourg - Tél. 01 56 81 74 00

6e arrondissement

Service social de proximité Mairie du 6e, 78, rue Bonaparte, Métro : Saint-Sulpice - Tél. 01 40 46 76 70

7e arrondissement

Service social de proximité 116, rue de Grenelle, Métro : Solférino - Tél. 01 53 58 77 25

8e arrondissement

Service social de proximité Mairie du 8e, 3, rue de Lisbonne, Métro : Europe - Tél. 01 44 90 76 54

9e arrondissement

Service social de proximité Mairie du 9e, 6, rue Drouot, Métro : Richelieu-Drouot - Tél. 01 71 37 73 00 Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi et vendredi (toute la journée)

10e arrondissement

Service social de proximité 23 bis, rue Bichat, Métro : Goncourt - Tél. 01 53 19 26 26
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi toute la journée et vendredi matin

11e arrondissement

Service social de proximité 130, avenue Ledru-Rollin, Métro : Ledru-Rollin (ou Voltaire) - Tél. 01 53 36 51 00

12e arrondissement

Service social de proximité 108 avenue Daumesnil, Métros : Dugommier, Gare de Lyon, Bercy , Bus 29 - arrêt Charles Bossut - Tél. 01 44 68 70 70
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mercredi toute la journée, et mardi, jeudi et vendredi l'après-midi

13e arrondissement

Service social de proximité 163 avenue d'Italie, Métro Porte d'Italie - Tél. 01 71 28 26 00
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi après-midi et mercredi matin

14e arrondissement

Service social de proximité 12, rue Léonidas, Métro : Alésia - Tél. 01 40 52 48 48

15e arrondissement

Service social de proximité 14 rue Armand Moisant Métro : Montparnasse - Tél. 01 56 54 44 00

16e arrondissement

Service social de proximité Mairie du 16e, 71, avenue Henri-Martin, Métro : Rue de la Pompe - Tél. 01 87 76 10 76

17e arrondissement

Service social de proximité Mairie du 17e, 18, rue des Batignolles, Métro : Rome - Tél. 01 44 69 19 50

18e arrondissement

Service social de proximité 115 bis rue Ordener, Métro : Jules-Joffrin - Tél. 01 53 09 11 10

19e arrondissement

Renseignez-vous pour connaitre le service social dont vous dépendez :
Service social de proximité
5, rue du Pré-Saint-Gervais, Métro : Place des Fêtes Tél. 01 40 40 61 40
Permanences d’accès au droit lundi toute la journée, sur rendez-vous
Service social de proximité
17 rue Meynadier, Métro : Laumière Tél. 01 40 40 82 00
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi toute la journée et jeudi matin,

20e arrondissement

Service social de proximité 62-66 rue du Surmelin, Métro : Saint-Fargeau Tél. 01 40 31 35 00
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : vendredi toute la journée

Paris Centre

Service social de proximité (ex-Mairie du 2e) 8 rue de la Banque Métro Bourse - Tél. 01 87 76 22 02

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Règlement général sur la protection des données

Vous souhaitez connaître la politique de confidentialité du CASVP
Une politique de confidentialité est un règlement qui vous informe sur la manière dont le CASVP et ses établissements utilisent et protègent les informations que vous leurs transmettez.

Vous souhaitez exercer vos droits d'accès, de rectification ou d'effacement

Définition : Toute personne a un droit de regard sur ses propres donnés. Le responsable du traitement informatique doit vous donner accès aux informations suivantes :
- Son identité,
- L’objectif de la collecte d’informations et son caractère obligatoire ou facultatif,
- Les destinataires des informations,
- Les droits reconnus à la personne.

Vous trouverez ces informations dans la politique de confidentialité.

Définition : Vous pouvez demander à un organisme s’il détient des données sur vous et demander à ce que l’on vous les communique pour en vérifier le contenu. Le droit d’accès peut être limité : il n’est par exemple pas possible de demander à consulter les données concernant son conjoint soumises au secret professionnel.

Modalité d’exercice : → Vous avez déposé une demande auprès de l'espace parisien des Solidarités (ex CASVP) de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil (PSA) Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre espace parisien des Solidarités (ex CASVP) d’arrondissement ou de votre PSA.
Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et l’objet de votre demande. Une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande.
L’administration vous répondra dans les meilleurs délais, au maximum un mois sauf si votre demande est complexe, le délai peut aller jusqu’à 2 mois.

Consulter un exemple de courrier

Définition : Vous avez le droit de demander à un organisme l'effacement de données à caractère personnel vous concernant si ces données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des objectifs pour lesquelles elles ont été initialement collectées ou traitées.

Modalité d’exercice : Vous avez déposé une demande auprès de l'espace parisien des Solidarités (ex CASVP) de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil.Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre espace parisien des Solidarités (ex CASVP) d’arrondissement ou de votre PSA. Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande.
Cependant l’exercice de ce droit comporte plusieurs limites :

- Si vous avez une aide sociale actuellement en cours, l’effacement ne pourra pas concerner les données nécessaires à la gestion de votre demande ou sa suspension ;
- Si vous avez aucune aide sociale est actuellement en cours, ou qu’aucune aide demandée ne vous a été accordée, l’effacement de vos données peut être, quand même, limité par l’application des dispositions du code du patrimoine relatives à la conservation et au versement des documents aux Archives de Paris. Les données qui peuvent être détruites seront toujours soumises à l’accord préalable de la personne chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives.

Consulter un exemple de courrier.

Définition : vous pouvez demander la rectification des informations inexactes ou incomplètes vous concernant. Ceci permet d’éviter qu’un organisme n’utilise ou ne diffuse des informations erronées sur vous. Par exemple : Le droit de rectification permet de corriger des données inexactes vous concernant (âge ou adresse erronés) ou de compléter des données (adresse sans le numéro de l’appartement) en lien avec la finalité du traitement.

Modalité d’exercice :
Vous avez déposé une demande auprès de l'espace parisien des Solidarités ( ex CASVP) de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil.
Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre espace parisien des Solidarités (ex CASVP) d’arrondissement ou de votre PSA.

Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et les données que vous souhaitez voir rectifier dans votre dossier. Une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande. Il vous sera probablement nécessaire de joindre des justificatifs de votre demande de rectification, par exemple un justificatif de domicile si vous souhaitez la modification de votre adresse.
L’administration vous répondra dans les meilleurs délais, au maximum un mois sauf si votre demande est complexe, le délai peut aller jusqu’à 2 mois.

Consulter un exemple de courrier.

Les Espaces parisiens pour l'insertion (demandes et suivis RSA)

Sept Espaces parisiens pour l’Insertion ont repris les missions des anciens Espaces Insertion (EI) et Cellules d’appui pour l’insertion (CAPI) relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA) à Paris. Pour mieux vous accueillir et vous accompagner, sur tous les arrondissements parisiens, les services spécialisés RSA sont regroupés en sept entités.

Les Espaces parisiens pour l'insertion à votre service

Les missions des EPI sont les suivantes :

  • Instruction des demandes de RSA
  • Diagnostic et mise en place du parcours d’insertion, sur rendez-vous
  • Suivi social et professionnel, sur rendez-vous avec le référent d’insertion
  • Accès à une plateforme de services: renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de pôle emploi et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise.
Une équipe de professionnels constituée d’agents d’accueil, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers du pôle emploi vous renseignera et vous accompagnera dans votre démarche d’insertion…
Publics concernés: demandeurs du RSA, allocataires du RSA.

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous)Accompagnement RSA (sur convocation) Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi matin EPI Château-Landon44, rue Château-Landon, 75010 ParisTél. : 01 44 78 32 00

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous):EPI Italie, 14, rue des Reculettes, 75013 Paris. M° Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7). Tél. : 01 53 55 29 00.Accompagnement RSA (sur convocation) : EPI Italie, 163, avenue d’Italie, 75013 Paris. Tél. : 01 71 28 27 50.

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Moisant, 14, rue Armand Moisant, 75015 Paris. Montparnasse (lignes 4, 6, 12 et 13). Tél. : 01 56 54 45 00.

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Championnet, 192, rue Championnet, 75018 Paris. Guy Môquet (ligne 13). Tél. : 01 53 06 71 18.

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI 11/12, 125 bis, rue de Reuilly 75012 Paris. Daumesnil (ligne 6 ou 8). Tél. : 01 71 28 09 79

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Flandre, 114, avenue de Flandre, 75019 Paris. M° Crimée (ligne 7). Tél. : 01 53 35 52 19.

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) : EPI Buzenval, 79, rue de Buzenval, 75020 Paris. M° Buzenval (ligne 9). Tél. : 01 43 58 00 62.

Le service social scolaire

Dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.

Leurs missions

En faveur des élèves, les missions des assistants sociaux consistent à :

  • contribuer à la prévention des inadaptations et de l'échec scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté, et de leur famille
  • favoriser l'intégration scolaire des enfants atteints de troubles de la santé ou handicapés
  • participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution scolaire dans ce domaine
  • mettre en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé ou à la citoyenneté en concertation avec les enseignants.
Ces missions leur sont dévolues par l’Éducation nationale (circulaire 91248 du 11 septembre 1991)

Comment ça se passe ?

L'assistant social est à l'interface de l'institution, de l'environnement familial et des partenaires extérieurs. Sa place au sein de l'école lui permet de tisser des liens au quotidien avec les membres de la communauté scolaire et péri-scolaire.

Les échanges ont lieu dans le cadre de réunions (synthèses, équipes éducative, élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation…) mais se font aussi sur un mode plus informel, lors des récréations, pauses déjeuner, entrées et sorties d'école.

A partir de ce qui est observé, signalé, l'assistant social intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle des difficultés de l'enfant.

Il reçoit les parents si un besoin d'écoute, de conseils ou de soutien se fait sentir, et cela notamment dans le domaine de :

  • l'accès aux droits et aux soins
  • la restauration scolaire
  • les activités périscolaires
  • les loisirs
  • les vacances
  • les aides aux devoirs.
Il informe alors les parents, les oriente et les accompagne dans un suivi psychosocial.

Les principes

La mission prioritaire du service social reste la protection de l'enfance. L'assistant social est amené à procéder à des évaluations de situations d'élèves en danger ou risquant de l'être qui lui sont signalées. En fonction des éléments recueillis, il peut saisir les autorités compétentes (administrative ou judiciaire) en concertation avec les services extérieurs concernés également par ces situations.

L'assistant social scolaire travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, en particulier pour les situations de maltraitance physiques repérées à l'école. Dans ce cadre il peut rencontrer l'enfant et en informe les parents.

L'assistant social est soumis au secret professionnel ce qui garantit la confidentialité des échanges (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles et 226-13 du code pénal).

Le service social scolaire dépend du Conseil Général de Paris. Il est placé sous la responsabilité de Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé

Sous-direction de la santé - Bureau du service social scolaire
94/96 Quai de la Rapée - Paris cedex 12

Les Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) labellisés « France services »

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