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Service

Services sociaux

Mise à jour le 05/07/2019
Il existe de nombreux accès aux services sociaux de la Ville de Paris.

Les centres d'action sociale -Ville de Paris

Un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.
Les 20 centres d'action sociale d’arrondissement du CASVP sont certifiées par le label Qualiparis, garantissant aux usagers des services de qualité. 
Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches :
  • l’ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…) ;
  • l’accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences) ;
  • un relais vers les services sociaux de l’arrondissement ;
  • une orientation vers les organismes sociaux compétents.
  • traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…

Vous êtes une personne âgée ou handicapée

Nos aides peuvent vous permettre de… - Réduire vos dépenses de logement : Paris logement - Bénéficier d’un complément de ressources : Paris Solidarité - Régler une partie des frais d’adhésion à une mutuelle (complémentaire de santé) : Complément Santé Paris - Vous déplacer gratuitement ou à faible coût dans les transports en commun : Pass Paris Seniors et Pass Paris Access' - Faciliter votre quotidien grâce aux prestations de soutien à domicile : aide à domicile, téléalarme, port de repas, pédicurie et coiffure.Nous pouvons également vous aider à… - Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle, fonds solidarité logement énergie - Déjeuner près de chez vous à des tarifs adaptés dans nos restaurants Émeraude : accès aux restaurants Émeraude - Accéder aux loisirs, à la culture et aux activités des clubs - Améliorer et adapter votre logement : Aide à l’Amélioration de l’Habitat - Choisir un nouveau lieu de vie dans un de nos établissements : accueil dans les établissements d’hébergement du CASVP (résidences appartements, résidences services et maison de retraite médicalisée-Ehpad) - Constituer votre dossier de demande d’allocation.Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour les séniorsTélécharger le dépliant Aides au quotidien pour les personnes handicapées

Vous êtes une famille

Nous vous proposons des aides pour… - Réduire vos dépenses de logement : Paris Logement, Paris Logement Familles, Paris Logement Familles Monoparentales, Paris Energie Familles, Aide à l’Amélioration de l’Habitat, Fonds Solidarité Logement Energie - Participer aux frais d’éducation et de loisirs : Paris Forfait Familles, Paris Pass Familles - Vous soutenir si vous avez un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) : Allocation de Soutien aux Parents d’Enfant(s) Handicapé(s)Nous pouvons également vous aider à certains moments de votre vie pour… - Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle - Vous soutenir lors de la naissance de jumeaux, de triplés ou d’adoption multiple: allocation pour naissance ou adoption multiple; - Accueillir un ou plusieurs parents âgés de plus de 75 ans : allocation familiale pour le maintien à domicile d’un parent âgé; - Vous occuper d’un parent malade si vous cessez votre activité professionnelle : allocation d’accompagnement.Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour les familles

Vous êtes une personne vivant seul(e) ou en couple sans enfant à charge

Nous pouvons vous recevoir pour vous aider à… Réduire vos dépenses de logement : Paris Logement, Aide à l’Amélioration de l’Habitat, Fonds Solidarité Logement Energie Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle, distribution de repas aux Parisiens en difficulté.

Une personne sans abri

Les Permanences Sociales d’Accueil (PSA) sont là pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.Télécharger le dépliant sur la PSA BastilleTélécharger le dépliant sur la PSA BellevilleTélécharger le dépliant sur la PSA Gauthey

Les services sociaux d'arrondissement

Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.

Le rôle du service social

  • vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner individuellement ou au cours d’actions collectives,
  • mettre en place avec vous des actions sociales permettant l’accès au droit, favorisant l’insertion professionnelle (RSA…), contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne,
  • vous protéger ainsi que vos enfants notamment si vous êtes enceinte, en détresse, âgé ou handicapé.
Les Services Sociaux de proximité (SSP) sont ouverts de 8h30 à 17 h.
Ils vous informent, vous orientent, vous accompagnent dans vos démarches et dans l’ouverture de vos droits :
  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.),
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap,
  • orientation vers les services compétents,
  • traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…

Les adresses des services sociaux

1e arrondissement

Service social de proximitéMairie du 1er, 4, place du Louvre, Métro : Louvre,Tél. 01 44 50 76 40

2e arrondissement

Service social de proximité 11, rue Dussoubs, Métro : Sentier ou Étienne-MarcelTél. 01 44 82 76 40

3e arrondissement

Service social de proximitéMairie du 3e, 2, rue Eugène-Spuller, Métro : TempleTél. 01 53 01 76 75

4e arrondissement

Service social de proximité Mairie du 4e, 2, place Baudoyer, Métro : Hôtel-de-VilleTél. 01 44 54 76 75

5e arrondissement

 Service social de proximitéMairie du 5e, 19 bis-21, place du Panthéon, RER B : LuxembourgTél. 01 56 81 74 00

6e arrondissement

Service social de proximitéMairie du 6e, 78, rue Bonaparte, Métro : Saint-SulpiceTél. 01 40 46 76 70

7e arrondissement

Service social de proximité116, rue de Grenelle, Métro : Solférino,Tél. 01 53 58 77 25

8e arrondissement

Service social de proximitéMairie du 8e, 3, rue de Lisbonne, Métro : EuropeTél. 01 44 90 76 54

9e arrondissement

Service social de proximitéMairie du 9e, 6, rue Drouot, Métro : Richelieu-Drouot,Tél. 01 71 37 73 00  Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi et vendredi (toute la journée)

10e arrondissement

Service social de proximité23 bis, rue Bichat, Métro : GoncourtTél. 01 53 72 23 23Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi toute la journée et vendredi matin 

11e arrondissement

Service social de proximité130, avenue Ledru-Rollin, Métro : Ledru-Rollin (ou Voltaire)Tél. 01 53 36 51 00

12e arrondissement

Service social de proximité108 avenue Daumesnil, Métros : Dugommier, Gare de Lyon, Bercy , Bus 29 - arrêt Charles Bossut Tél. 01 44 68 70 70Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mercredi toute la journée, et mardi, jeudi et vendredi l'après-midi

13e arrondissement

Service social de proximité163 avenue d'Italie, Métro Porte d'ItalieTél. 01 71 28 26 00Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi après-midi et mercredi matin

14e arrondissement

Service social de proximité12, rue Léonidas, Métro : AlésiaTél. 01 40 52 48 48

15e arrondissement

Service social de proximité14 rue Armand Moisant Métro : MontparnasseTél. 01 56 54 44 00

16e arrondissement

Service social de proximitéMairie du 16e, 71, avenue Henri-Martin, Métro : Rue de la PompeTél. 01 40 72 19 20

17e arrondissement

Service social de proximitéMairie du 17e, 18, rue des Batignolles, Métro : RomeTél. 01 44 69 19 50

18e arrondissement

Renseignez-vous pour connaitre le service social dont vous dépendez :Service social de proximité49, rue Marx-Dormoy, Métro : Marx-DormoyTél. 01 55 45 14 14Service social de proximité115 bis rue Ordener, Métro : Jules-JoffrinTél. 01 53 09 10 10

19e arrondissement

Renseignez-vous pour connaitre le service social dont vous dépendez :Service social de proximité5, rue du Pré-Saint-Gervais, Métro : Place des FêtesTél. 01 40 40 61 40Permanences d’accès au droit lundi toute la journée, sur rendez-vousService social de proximité17 rue Meynadier, Métro : LaumièreTél. 01 40 40 82 00Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi toute la journée et  jeudi matin,

20e arrondissement

Renseignez-vous pour connaitre le service social dont vous dépendez :Service social de proximité45 rue Stendhal, Métro: ligne 3 station GambettaTél.: 01 40 33 72 00Service social de proximité62-66 rue du Surmelin, Métro : Saint-FargeauTél. 01 40 31 35 00Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous  :  vendredi toute la journée

Les Espaces parisiens pour l'insertion (demandes et suivis RSA)

Sept Espaces parisiens pour l’Insertion ont repris les missions des anciens Espaces Insertion (EI) et Cellules d’appui pour l’insertion (CAPI) relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA) à Paris. Pour mieux vous accueillir et vous accompagner, sur tous les arrondissements parisiens, les services spécialisés RSA sont regroupés en sept entités.

Les Espaces parisiens pour l'insertion à votre service

Les missions des EPI sont les suivantes :

  • Instruction des demandes de RSA
  • Diagnostic et mise en place du parcours d’insertion, sur rendez-vous
  • Suivi social et professionnel, sur rendez-vous avec le référent d’insertion
  • Accès à une plateforme de services: renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de pôle emploi et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise.
Une équipe de professionnels constituée d’agents d’accueil, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers du pôle emploi vous renseignera et vous accompagnera dans votre démarche d’insertion...
Publics concernés: demandeurs du RSA, allocataires du RSA.

1er, 2e, 3e, 4e, 9e et 10e

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous)Accompagnement RSA (sur convocation) Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous :  mardi matinEPI Château-Landon44, rue Château-Landon, 75010 ParisTél. : 01 44 78 32 00A noter : L'EPI, qui vous accueillait jusque-là au 9, rue des Minimes (3e), sera fermé définitivement à compter du 29 avril 2019 et rouvrira au 44, rue Chateau-Landon (10e) à compter du 6 mai 2019. 

5e, 6e, 13e et 14e

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous):EPI Italie, 14, rue des Reculettes, 75013 Paris. M° Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7). Tél. : 01 53 55 29 00.Accompagnement RSA (sur convocation) : EPI Italie, 163, avenue d’Italie, 75013 Paris. Tél. : 01 71 28 27 50.

7e, 15e et 16e

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Moisant, 14, rue Armand Moisant, 75015 Paris. Montparnasse (lignes 4, 6, 12 et 13). Tél. : 01 56 54 45 00.

8e, 17e et 18e

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Championnet, 192, rue Championnet, 75018 Paris. Guy Môquet (ligne 13). Tél. : 01 53 06 71 18.

11e et 12e

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI 11/12, 125 bis, rue de Reuilly 75012 Paris. Daumesnil (ligne 6 ou 8). Tél. : 01 71 28 09 79

19e

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Flandre, 114, avenue de Flandre, 75019 Paris. M° Crimée (ligne 7). Tél. : 01 53 35 52 19.

20e

Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Buzenval, 79, rue de Buzenval, 75020 Paris. M° Buzenval (ligne 9). Tél. : 01 43 58 00 62.

Le service social scolaire

Dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.

Leurs missions

En faveur des élèves, les missions des assistants sociaux consistent à :

  • contribuer à la prévention des inadaptations et de l'échec scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté, et de leur famille
  • favoriser l'intégration scolaire des enfants atteints de troubles de la santé ou handicapés
  • participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution scolaire dans ce domaine
  • mettre en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé ou à la citoyenneté en concertation avec les enseignants.
Ces missions leur sont dévolues par l’Éducation nationale (circulaire 91248 du 11 septembre 1991)

Comment ça se passe ?

L'assistant social est à l'interface de l'institution, de l'environnement familial et des partenaires extérieurs. Sa place au sein de l'école lui permet de tisser des liens au quotidien avec les membres de la communauté scolaire et péri-scolaire.

Les échanges ont lieu dans le cadre de réunions (synthèses, équipes éducative, élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation...) mais se font aussi sur un mode plus informel, lors des récréations, pauses déjeuner, entrées et sorties d'école.

A partir de ce qui est observé, signalé, l'assistant social intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle des difficultés de l'enfant.

Il reçoit les parents si un besoin d'écoute, de conseils ou de soutien se fait sentir, et cela notamment dans le domaine de :

  • l'accès aux droits et aux soins
  • la restauration scolaire
  • les activités périscolaires
  • les loisirs
  • les vacances
  • les aides aux devoirs.
Il informe alors les parents, les oriente et les accompagne dans un suivi psychosocial.

Les principes

La mission prioritaire du service social reste la protection de l'enfance. L'assistant social est amené à procéder à des évaluations de situations d'élèves en danger ou risquant de l'être qui lui sont signalées. En fonction des éléments recueillis, il peut saisir les autorités compétentes (administrative ou judiciaire) en concertation avec les services extérieurs concernés également par ces situations.

L'assistant social scolaire travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, en particulier pour les situations de maltraitance physiques repérées à l'école. Dans ce cadre il peut rencontrer l'enfant et en informe les parents.

L'assistant social est soumis au secret professionnel ce qui garantit la confidentialité des échanges (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles et 226-13 du code pénal).

Le service social scolaire dépend du Conseil Général de Paris. Il est placé sous la responsabilité de Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé

Sous-direction de la santé - Bureau du service social scolaire

94/96 Quai de la Rapée - Paris cedex 12

Les Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) labellisés « Maison des services au public »

Les PIMMS (Point d'Information et de Médiation Multi Services) facilitent les démarches administratives et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics. Ils sont reconnus Maisons de Services Au Public (MSAP). Accueil gratuit et sans rendez-vous. Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Services proposés :

  • Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de nos partenaires (Eau, Electricité, Gaz, Transport, Poste, Logement, Famille, Assurance Maladie, Retraite, Emploi …)
  • Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation et vous aider à prendre rendez-vous par téléphone ou par internet
  • Vous conseiller et vous informer (services, prestations, aides, tarifs sociaux, économies d’énergie, …)
  • Vous aider à constituer vos dossiers administratifs et vérifier leur recevabilité
  • Vous accompagner dans vos démarches administratives sur internet
  • Mettre à votre disposition des ordinateurs en libre service et vous proposer un accompagnement pour vos démarches administratives sur Internet

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