Se réinsérer

Service

Mise à jour le 11/06/2025

Cours Municipaux d'Adultes
Revenu, logement, santé, vie sociale, les clés d’une insertion réussie sont multiples et peuvent nécessiter un soutien dans ces différents domaines. De nombreux dispositifs existent notamment dans les services sociaux et les espaces insertion. Toutes les infos pour se réinsérer.

Les accueils de jour (ESI) et les Permanences Sociales d'Accueil (PSA)

Les accueils de jour et les permanences sociales d’accueil (PSA) de la Ville de Paris proposent, aux personnes sans domicile stable, un accueil inconditionnel, une écoute et un accompagnement pour résoudre les difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

Accueils de jour / Espaces solidarité insertion (ESI)

Les accueils de jour offrent proposent un lieu de répit pour les femmes et hommes de plus de 18 ans qui vivent à la rue avec notamment un accès à des services sanitaires, un accompagnement aux démarches d’accès aux droits et permettent de favoriser le lien social.
Deux de ces accueils de jour disposent du label espace solidarité insertion.

Les permanences sociales d’accueil (PSA)

Les permanences sociales d’accueil ont plus précisément pour missions l’évaluation, l’information, l’orientation vers les partenaires sociaux compétents, l’accompagnement social, socio-professionnel et l’accès aux droits.

Pour connaître les différentes prestations proposées aux personnes sans domicile stables par les PSA et les accueils de jour/ESI , téléchargez le dépliant :

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation destinée à favoriser l’insertion des personnes en difficulté.

Les Espaces parisiens pour l'insertion (demandes et suivis RSA)

Adressez-vous à celui de votre arrondissement pour instruire votre demande de RSA, vous pensez avoir droit au RSA. Ils sont ouverts de 9h à 17h. Sur place, des spécialistes de l’insertion et des conseillers de France Travail spécialement formés vous aideront à mener à bien votre recherche d’emploi.

L’insertion dans le cadre du RSA et les aides pour accéder à l’emploi

L’attribution du RSA donne lieu à un accompagnement social et professionnel assuré, selon les cas, par les travailleurs sociaux de la Ville de Paris, les services de France Travail ou des organismes spécialisés. L’objectif principal est de favoriser le retour à l’emploi.
En contrepartie du versement du RSA, les bénéficiaires sont tenus de respecter certaines obligations, telles que :
  • rechercher activement un travail (ce qui suppose d’être inscrit à France Travail) ou entreprendre les démarches nécessaires à la création d’une activité indépendante,
  • suivre les dispositifs proposés par les professionnels dans le cadre du parcours d’insertion.
Pour aider les bénéficiaires du RSA, la Ville de Paris finance des structures d’insertion par l’activité économique. Celles-ci comprennent :
  • des entreprises d’insertion, qui embauchent des personnes en difficulté pour une durée maximale de deux ans,
  • des ateliers et chantiers d’insertion, qui permettent une mise en situation professionnelle et un accompagnement,
  • des entreprises de travail temporaire d’insertion, qui fonctionnent comme des agences de travail temporaire,
  • des associations intermédiaires, fonctionnant de la même façon, et qui ont aussi pour mission de proposer les services du demandeur d’emploi à destination de particuliers, d’organismes non marchands ou d’entreprises, en lui proposant un contrat de travail.
Le dispositif Premières Heures
Premières heures est un dispositif qui permet à des Parisiens en situation de grande exclusion sociale (notamment les personnes à la rue) d’avoir accès à des activités rémunérées. Des structures, soutenues par la Ville de Paris dans le cadre de ce dispositif, proposent différentes activités. Ce dispositif permet de reprendre une activité professionnelle selon un rythme progressif, adapté aux besoins et aux capacités de chaque salarié. L’intégration dans le dispositif se fait sur la base de la motivation, ne nécessite pas de prérequis et doit être validée au préalable par la Ville de Paris.
>> En savoir plus

Les autres aides pour accéder à l’emploi

Il existe d’autres dispositifs accessibles à ceux dont les revenus sont supérieurs aux plafonds d’accès au RSA. Renseignez-vous auprès des services sociaux de la Ville de Paris ou auprès de France Travail.

France Travail

Pour vous orienter, vous pouvez vous adresser à votre agence locale France Travail, au nombre de 17 à Paris.
Pour joindre votre agence France Travail, composez le 39 49 (gratuit ou 0,11 € par appel suivant votre opérateur depuis une ligne fixe ou une box ; coût d’une communication normale depuis un mobile).

La mission locale de Paris

Pour une recherche d’emploi, d’aide au logement, pour une question liée à l’orientation, la formation, l’accès au soin, aux loisirs au sport ou à la culture… : un accompagnement personnalisé est proposé à la Mission locale de Paris. Tous les jeunes parisiens de 16 à 25 ans et jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap peuvent y avoir accès.
  • 20

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les Points Paris Emplois (PPE)

Labellisés « Paris Emploi » par la Ville de Paris, les « PPE » proposent un service d’accueil, d’information et d’orientation généraliste à destination des Parisiennes et Parisiens en recherche d’emploi, de réorientation professionnelle ou de formation. Par ailleurs, il est possible d’y consulter sur place le programme des sessions de recrutement et de formation organisées par la Ville et ses partenaires ainsi que de s’y inscrire (sous réserve des prérequis indiqués sur les offres). Ce programme et les offres sont consultables également sur le site : emploi.paris.fr.

La prime d’activité

La prime d’activité est une prestation qui permet de renforcer le pouvoir d’achat des personnes en activité professionnelle. Ainsi, les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants salariés ou apprentis, les bénéficiaires de l’AAH peuvent prétendre à la prime d’activité. L’âge minimum pour en bénéficier est 18 ans. Pour évaluer le montant auquel une personne peut avoir droit, un simulateur est disponible sur caf.fr Cette prime sera versée tous les mois, en fonction des déclarations trimestrielles de revenus.

Espaces numériques des centres de gestion de la Caf

  • 9
  • 10

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.