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Services sociaux
Mise à jour le 31/12/2020

Sommaire
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Il existe de nombreux accès aux services sociaux de la Ville de Paris.
Les centres d'action sociale -Ville de Paris
Coronavirus-Covid19
En raison de la crise sanitaire, vous êtes fortement encouragés à privilégier les démarches à distance (courrier, messagerie) et à ne vous rendre dans nos services qu’en cas de réelle nécessité.
Par ailleurs, des modalités particulières de réception sont mises en place. Le port du masque est obligatoire.
Des mesures de régulation des flux sont prévues, et les temps d’attente sont susceptibles d’être allongés.
Pour connaitre les coordonnées de 17 CASVP d'arrondissement et leurs horaires, cliquez ici.
Par ailleurs, des modalités particulières de réception sont mises en place. Le port du masque est obligatoire.
Des mesures de régulation des flux sont prévues, et les temps d’attente sont susceptibles d’être allongés.
Pour connaitre les coordonnées de 17 CASVP d'arrondissement et leurs horaires, cliquez ici.
Information pour les usagers des Centres d'action sociale de la Ville de Paris des 1er, 2è, 3è, 4è arrondissements
Depuis septembre : Les CASVP 1, 2, 3 4 sont regroupés dans le CASVP Centre
- CASVP Centre
(ex- Mairie du 4è arrondissement)
2 place Baudoyer - 75004 Paris
M° Hôtel de Ville
CASVP 01 44 54 76 50
pnfic-prager@cnevf.se[casvp-centre puis paris.fr après le signe @]
- CASVP Centre
(ex- Mairie du 4è arrondissement)
2 place Baudoyer - 75004 Paris
M° Hôtel de Ville
CASVP 01 44 54 76 50
pnfic-prager@cnevf.se[casvp-centre puis paris.fr après le signe @]
Un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.
Les 17 centres d'action sociale d’arrondissement du CASVP sont certifiées par le label Qualiparis, garantissant aux usagers des services de qualité.
Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches :
-
l’ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…) ;
-
l’accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences) ;
-
un relais vers les services sociaux de l’arrondissement ;
-
une orientation vers les organismes sociaux compétents.
-
traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…
Vous êtes une personne âgée ou handicapée
Nos aides peuvent vous permettre de… - Réduire vos dépenses de logement : Paris logement - Bénéficier d’un complément de ressources : Paris Solidarité - Régler une partie des frais d’adhésion à une mutuelle (complémentaire de santé) : Complément Santé Paris - Vous déplacer gratuitement ou à faible coût dans les transports en commun : Pass Paris Seniors et Pass Paris Access' - Faciliter votre quotidien grâce aux prestations de soutien à domicile : aide à domicile, téléalarme, port de repas, pédicurie et coiffure.Nous pouvons également vous aider à… - Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle, fonds solidarité logement énergie - Déjeuner près de chez vous à des tarifs adaptés dans nos restaurants Émeraude : accès aux restaurants Émeraude - Accéder aux loisirs, à la culture et aux activités des clubs - Améliorer et adapter votre logement : Aide à l’Amélioration de l’Habitat - Choisir un nouveau lieu de vie dans un de nos établissements : accueil dans les établissements d’hébergement du CASVP (résidences appartements, résidences services et maison de retraite médicalisée-Ehpad) - Constituer votre dossier de demande d’allocation.Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour les séniorsTélécharger le dépliant Aides au quotidien pour les personnes handicapées
Vous êtes une famille
Nous vous proposons des aides pour… - Réduire vos dépenses de logement : Paris Logement, Paris Logement Familles, Paris Logement Familles Monoparentales, Paris Energie Familles, Aide à l’Amélioration de l’Habitat, Fonds Solidarité Logement Energie - Participer aux frais d’éducation et de loisirs : Paris Forfait Familles, Paris Pass Familles - Vous soutenir si vous avez un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) : Allocation de Soutien aux Parents d’Enfant(s) Handicapé(s)Nous pouvons également vous aider à certains moments de votre vie pour… - Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle - Vous soutenir lors de la naissance de jumeaux, de triplés ou d’adoption multiple: allocation pour naissance ou adoption multiple; - Accueillir un ou plusieurs parents âgés de plus de 75 ans : allocation familiale pour le maintien à domicile d’un parent âgé; - Vous occuper d’un parent malade si vous cessez votre activité professionnelle : allocation d’accompagnement.Télécharger le dépliant Aides au quotidien pour les familles
Vous êtes une personne vivant seul(e) ou en couple sans enfant à charge
Nous pouvons vous recevoir pour vous aider à… Réduire vos dépenses de logement : Paris Logement, Aide à l’Amélioration de l’Habitat, Fonds Solidarité Logement Energie Faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues après évaluation de votre situation : allocation exceptionnelle, distribution de repas aux Parisiens en difficulté.
Une personne sans abri
Les Permanences Sociales d’Accueil (PSA) sont là pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.Télécharger le dépliant sur la PSA BastilleTélécharger le dépliant sur la PSA BellevilleTélécharger le dépliant sur la PSA Gauthey
- Adresses et coordonnées des centres d'action sociale d'arrondissement du CASVP
- Allocations et prestations du CASVP
- Simulateur mes-aides.gouv.fr pour la Ville de Paris
- Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris
- Règlement municipal au 1er septembre 2019 480 ko
- Annexe au 1er janvier 2021 233 ko
- Résultats - Enquête satisfaction globale CASVP mars 2019 1,32 Mo
- Mémento Résultats Enquête satisfaction globale CASVP mars 2019 214 ko
- Brochure CASVP Des aides au service des Parisien.nes 252 ko
Les services sociaux d'arrondissement
Coronavirus-Covid19
Dans le cadre de l’épidémie du nouveau coronavirus, à titre préventif, nous vous invitons à limiter vos déplacements.Les services sociaux sont joignables par téléphone pour répondre à vos besoins urgents.
Vous êtes invités à contacter votre service social de proximité par téléphone avant un éventuel déplacement..
Vous êtes invités à contacter votre service social de proximité par téléphone avant un éventuel déplacement..
Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.
Le rôle du service social
-
vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner individuellement ou au cours d’actions collectives,
-
mettre en place avec vous des actions sociales permettant l’accès au droit, favorisant l’insertion professionnelle (RSA…), contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne,
-
vous protéger ainsi que vos enfants notamment si vous êtes enceinte, en détresse, âgé ou handicapé.
Les Services Sociaux de proximité (SSP) sont ouverts de 8h30 à 17 h.
Ils vous informent, vous orientent, vous accompagnent dans vos démarches et dans l’ouverture de vos droits :
-
aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.),
-
accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap,
-
orientation vers les services compétents,
-
traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…
Les adresses des services sociaux
Centre (pour les usagers des 1er, 2è, 3è et 4è arrondissement)
Service social de proximité (ex-Mairie du 4e) 2, place Baudoyer, Métro : Hôtel-de-Ville Tél. 01 44 54 76 75
5e arrondissement
Service social de proximité Mairie du 5e, 19 bis-21, place du Panthéon, RER B : Luxembourg Tél. 01 56 81 74 00
6e arrondissement
Service social de proximité Mairie du 6e, 78, rue Bonaparte, Métro : Saint-Sulpice Tél. 01 40 46 76 70
7e arrondissement
Service social de proximité 116, rue de Grenelle, Métro : Solférino,Tél. 01 53 58 77 25
8e arrondissement
Service social de proximité Mairie du 8e, 3, rue de Lisbonne, Métro : Europe Tél. 01 44 90 76 54
9e arrondissement
Service social de proximité Mairie du 9e, 6, rue Drouot, Métro : Richelieu-Drouot Tél. 01 71 37 73 00 Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi et vendredi (toute la journée)
10e arrondissement
Service social de proximité 23 bis, rue Bichat, Métro : Goncourt Tél. 01 53 19 26 26
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi toute la journée et vendredi matin
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi toute la journée et vendredi matin
11e arrondissement
Service social de proximité 130, avenue Ledru-Rollin, Métro : Ledru-Rollin (ou Voltaire) Tél. 01 53 36 51 00
12e arrondissement
Service social de proximité 108 avenue Daumesnil, Métros : Dugommier, Gare de Lyon, Bercy , Bus 29 - arrêt Charles Bossut Tél. 01 44 68 70 70
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mercredi toute la journée, et mardi, jeudi et vendredi l'après-midi
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mercredi toute la journée, et mardi, jeudi et vendredi l'après-midi
13e arrondissement
Service social de proximité 163 avenue d'Italie, Métro Porte d'Italie Tél. 01 71 28 26 00Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi après-midi et mercredi matin
14e arrondissement
Service social de proximité 12, rue Léonidas, Métro : Alésia Tél. 01 40 52 48 48
15e arrondissement
Service social de proximité 14 rue Armand Moisant Métro : Montparnasse Tél. 01 56 54 44 00
16e arrondissement
Service social de proximité Mairie du 16e, 71, avenue Henri-Martin, Métro : Rue de la PompeTél. 01 40 72 19 20
17e arrondissement
Service social de proximité Mairie du 17e, 18, rue des Batignolles, Métro : Rome Tél. 01 44 69 19 50
18e arrondissement
Service social de proximité 115 bis rue Ordener, Métro : Jules-Joffrin Tél. 01 53 09 11 10
19e arrondissement
Renseignez-vous pour connaitre le service social dont vous dépendez :
Service social de proximité 5, rue du Pré-Saint-Gervais, Métro : Place des Fêtes Tél. 01 40 40 61 40
Permanences d’accès au droit lundi toute la journée, sur rendez-vous
Service social de proximité 17 rue Meynadier, Métro : Laumière Tél. 01 40 40 82 00
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi toute la journée et jeudi matin,
Service social de proximité 5, rue du Pré-Saint-Gervais, Métro : Place des Fêtes Tél. 01 40 40 61 40
Permanences d’accès au droit lundi toute la journée, sur rendez-vous
Service social de proximité 17 rue Meynadier, Métro : Laumière Tél. 01 40 40 82 00
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi toute la journée et jeudi matin,
20e arrondissement
Service social de proximité 62-66 rue du Surmelin, Métro : Saint-Fargeau Tél. 01 40 31 35 00
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : vendredi toute la journée
Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : vendredi toute la journée
Règlement général sur la protection des données
Vous souhaitez connaître la politique de confidentialité du CASVP
Une politique de confidentialité est un règlement qui vous informe sur la manière dont le CASVP et ses établissements utilisent et protègent les informations que vous leurs transmettez.
- Consulter la politique de confidentialité des demandes déposées auprès de votre CASVP d'arrondissement ou de votre PSA
- Décision d'homologation au référentiel général de sécurité (RGS) du service numérique Pass Paris Seniors Access' en ligne
Vous souhaitez exercer vos droits d'accès, de rectification ou d'effacement
Votre droit à l'information
Définition : Toute personne a un droit de regard sur
ses propres donnés. Le responsable du traitement informatique doit vous
donner accès aux informations suivantes :
- Son identité,
- L’objectif de la collecte d’informations et son caractère obligatoire ou facultatif,
- Les destinataires des informations,
- Les droits reconnus à la personne.
Vous trouverez ces informations dans la politique de confidentialité.
- Son identité,
- L’objectif de la collecte d’informations et son caractère obligatoire ou facultatif,
- Les destinataires des informations,
- Les droits reconnus à la personne.
Vous trouverez ces informations dans la politique de confidentialité.
Votre droit d'accès
Définition : Vous pouvez demander à un organisme s’il
détient des données sur vous et demander à ce que l’on vous les
communique pour en vérifier le contenu. Le droit d’accès peut être
limité : il n’est par exemple pas possible de demander à consulter les
données concernant son conjoint soumises au secret professionnel.
Modalité d’exercice : → Vous avez déposé une demande auprès du CASVP de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil (PSA) Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre CASVP d’arrondissement ou de votre PSA.
Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et l’objet de votre demande. Une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande.
L’administration vous répondra dans les meilleurs délais, au maximum un mois sauf si votre demande est complexe, le délai peut aller jusqu’à 2 mois.
Consulter un exemple de courrier
Modalité d’exercice : → Vous avez déposé une demande auprès du CASVP de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil (PSA) Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre CASVP d’arrondissement ou de votre PSA.
Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et l’objet de votre demande. Une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande.
L’administration vous répondra dans les meilleurs délais, au maximum un mois sauf si votre demande est complexe, le délai peut aller jusqu’à 2 mois.
Consulter un exemple de courrier
Votre droit d'effacement
Définition : Vous avez le droit de demander à un
organisme l'effacement de données à caractère personnel vous concernant
si ces données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des objectifs
pour lesquelles elles ont été initialement collectées ou traitées.
Modalité d’exercice : Vous avez déposé une demande auprès du CASVP de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil.Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre CASVP d’arrondissement ou de votre PSA. Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande.
Cependant l’exercice de ce droit comporte plusieurs limites :
- Si vous avez une aide sociale actuellement en cours, l’effacement ne pourra pas concerner les données nécessaires à la gestion de votre demande ou sa suspension ;
- Si vous avez aucune aide sociale est actuellement en cours, ou qu’aucune aide demandée ne vous a été accordée, l’effacement de vos données peut être, quand même, limité par l’application des dispositions du code du patrimoine relatives à la conservation et au versement des documents aux Archives de Paris. Les données qui peuvent être détruites seront toujours soumises à l’accord préalable de la personne chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives.
Consulter un exemple de courrier.
Modalité d’exercice : Vous avez déposé une demande auprès du CASVP de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil.Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre CASVP d’arrondissement ou de votre PSA. Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande.
Cependant l’exercice de ce droit comporte plusieurs limites :
- Si vous avez une aide sociale actuellement en cours, l’effacement ne pourra pas concerner les données nécessaires à la gestion de votre demande ou sa suspension ;
- Si vous avez aucune aide sociale est actuellement en cours, ou qu’aucune aide demandée ne vous a été accordée, l’effacement de vos données peut être, quand même, limité par l’application des dispositions du code du patrimoine relatives à la conservation et au versement des documents aux Archives de Paris. Les données qui peuvent être détruites seront toujours soumises à l’accord préalable de la personne chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives.
Consulter un exemple de courrier.
Votre droit de rectification
Définition : vous pouvez demander la rectification
des informations inexactes ou incomplètes vous concernant. Ceci permet
d’éviter qu’un organisme n’utilise ou ne diffuse des informations
erronées sur vous. Par exemple : Le droit de rectification permet de
corriger des données inexactes vous concernant (âge ou adresse erronés)
ou de compléter des données (adresse sans le numéro de l’appartement) en
lien avec la finalité du traitement.
Modalité d’exercice : Vous avez déposé une demande auprès du CASVP de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil.
Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre CASVP d’arrondissement ou de votre PSA.
Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et les données que vous souhaitez voir rectifier dans votre dossier. Une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande. Il vous sera probablement nécessaire de joindre des justificatifs de votre demande de rectification, par exemple un justificatif de domicile si vous souhaitez la modification de votre adresse.
L’administration vous répondra dans les meilleurs délais, au maximum un mois sauf si votre demande est complexe, le délai peut aller jusqu’à 2 mois.
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Modalité d’exercice : Vous avez déposé une demande auprès du CASVP de votre arrondissement ou auprès d’une Permanence Sociale d’Accueil.
Nous vous invitons à déposer votre demande par courrier auprès du directeur ou de la directrice de votre CASVP d’arrondissement ou de votre PSA.
Votre courrier doit comporter les informations relatives à votre identité et les données que vous souhaitez voir rectifier dans votre dossier. Une copie de votre pièce d’identité sera nécessaire afin de permettre aux agents de sécuriser votre demande. Il vous sera probablement nécessaire de joindre des justificatifs de votre demande de rectification, par exemple un justificatif de domicile si vous souhaitez la modification de votre adresse.
L’administration vous répondra dans les meilleurs délais, au maximum un mois sauf si votre demande est complexe, le délai peut aller jusqu’à 2 mois.
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Les Espaces parisiens pour l'insertion (demandes et suivis RSA)
Les Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI) restent ouverts pendant le confinement et vous accueillent physiquement aux horaires habituels, de 9h à 17h. Merci de prendre rendez-vous auprès de l’EPI de votre arrondissement afin d’éviter des temps d’attente importants. Pour vous rendre à l’EPI, vous devez cocher sur votre attestation de déplacement dérogatoire le motif de déplacement suivant : « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».
Sept Espaces parisiens pour l’Insertion ont repris les missions des anciens Espaces Insertion (EI) et Cellules d’appui pour l’insertion (CAPI) relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA) à Paris. Pour mieux vous accueillir et vous accompagner, sur tous les arrondissements parisiens, les services spécialisés RSA sont regroupés en sept entités.
Les Espaces parisiens pour l'insertion à votre service
Les missions des EPI sont les suivantes :
-
Instruction des demandes de RSA
-
Diagnostic et mise en place du parcours d’insertion, sur rendez-vous
-
Suivi social et professionnel, sur rendez-vous avec le référent d’insertion
-
Accès à une plateforme de services: renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de pôle emploi et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise.
Une équipe de professionnels constituée d’agents d’accueil, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers du pôle emploi vous renseignera et vous accompagnera dans votre démarche d’insertion…
Publics concernés: demandeurs du RSA, allocataires du RSA.
1er, 2e, 3e, 4e, 9e et 10e
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous)Accompagnement RSA (sur convocation) Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi matin EPI Château-Landon44, rue Château-Landon, 75010 ParisTél. : 01 44 78 32 00
5e, 6e, 13e et 14e
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous):EPI Italie, 14, rue des Reculettes, 75013 Paris. M° Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7). Tél. : 01 53 55 29 00.Accompagnement RSA (sur convocation) : EPI Italie, 163, avenue d’Italie, 75013 Paris. Tél. : 01 71 28 27 50.
7e, 15e et 16e
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Moisant, 14, rue Armand Moisant, 75015 Paris. Montparnasse (lignes 4, 6, 12 et 13). Tél. : 01 56 54 45 00.
8e, 17e et 18e
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Championnet, 192, rue Championnet, 75018 Paris. Guy Môquet (ligne 13). Tél. : 01 53 06 71 18.
11e et 12e
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI 11/12, 125 bis, rue de Reuilly 75012 Paris. Daumesnil (ligne 6 ou 8). Tél. : 01 71 28 09 79
19e
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Flandre, 114, avenue de Flandre, 75019 Paris. M° Crimée (ligne 7). Tél. : 01 53 35 52 19.
20e
Dépôt de la demande de RSA (accueil du lundi au vendredi de 9h à 17 heures, sans rendez-vous) et accompagnement RSA (sur convocation) :EPI Buzenval, 79, rue de Buzenval, 75020 Paris. M° Buzenval (ligne 9). Tél. : 01 43 58 00 62.
Le service social scolaire
Dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.
Leurs missions
En faveur des élèves, les missions des assistants sociaux consistent à :
-
contribuer à la prévention des inadaptations et de l'échec scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté, et de leur famille
-
favoriser l'intégration scolaire des enfants atteints de troubles de la santé ou handicapés
-
participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution scolaire dans ce domaine
-
mettre en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé ou à la citoyenneté en concertation avec les enseignants.
Ces missions leur sont dévolues par l’Éducation nationale (circulaire 91248 du 11 septembre 1991)
Comment ça se passe ?
L'assistant social est à l'interface de l'institution, de l'environnement familial et des partenaires extérieurs. Sa place au sein de l'école lui permet de tisser des liens au quotidien avec les membres de la communauté scolaire et péri-scolaire.
Les échanges ont lieu dans le cadre de réunions (synthèses, équipes éducative, élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation…) mais se font aussi sur un mode plus informel, lors des récréations, pauses déjeuner, entrées et sorties d'école.
A partir de ce qui est observé, signalé, l'assistant social intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle des difficultés de l'enfant.
Il reçoit les parents si un besoin d'écoute, de conseils ou de soutien se fait sentir, et cela notamment dans le domaine de :
-
l'accès aux droits et aux soins
-
la restauration scolaire
-
les activités périscolaires
-
les loisirs
-
les vacances
-
les aides aux devoirs.
Il informe alors les parents, les oriente et les accompagne dans un suivi psychosocial.
Les principes
La mission prioritaire du service social reste la protection de l'enfance. L'assistant social est amené à procéder à des évaluations de situations d'élèves en danger ou risquant de l'être qui lui sont signalées. En fonction des éléments recueillis, il peut saisir les autorités compétentes (administrative ou judiciaire) en concertation avec les services extérieurs concernés également par ces situations.
L'assistant social scolaire travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, en particulier pour les situations de maltraitance physiques repérées à l'école. Dans ce cadre il peut rencontrer l'enfant et en informe les parents.
L'assistant social scolaire travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, en particulier pour les situations de maltraitance physiques repérées à l'école. Dans ce cadre il peut rencontrer l'enfant et en informe les parents.
L'assistant social est soumis au secret professionnel ce qui garantit la confidentialité des échanges (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles et 226-13 du code pénal).
Le service social scolaire dépend du Conseil Général de Paris. Il est placé sous la responsabilité de Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé
Sous-direction de la santé - Bureau du service social scolaire
94/96 Quai de la Rapée - Paris cedex 12
Sous-direction de la santé - Bureau du service social scolaire
94/96 Quai de la Rapée - Paris cedex 12
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- Dépliant de présentation du service social scolaire 1,44 Mo
- Télécharger cette page sous format PDF 287 ko
Les Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) labellisés « Maison des services au public »
Les PIMMS (Point d'Information et de Médiation Multi Services) facilitent les démarches administratives et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics. Ils sont reconnus Maisons de Services Au Public (MSAP). Accueil gratuit et sans rendez-vous. Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Services proposés :
-
Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de nos partenaires (Eau, Electricité, Gaz, Transport, Poste, Logement, Famille, Assurance Maladie, Retraite, Emploi …)
-
Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation et vous aider à prendre rendez-vous par téléphone ou par internet
-
Vous conseiller et vous informer (services, prestations, aides, tarifs sociaux, économies d’énergie, …)
-
Vous aider à constituer vos dossiers administratifs et vérifier leur recevabilité
-
Vous accompagner dans vos démarches administratives sur internet
-
Mettre à votre disposition des ordinateurs en libre service et vous proposer un accompagnement pour vos démarches administratives sur Internet
- Coordonnées du PIMMS Paris Sud Est
- Coordonnées du PIMMS Paris Sud
- Coordonnées du PIMMS Paris Nord ouest
- Coordonnées du PIMMS Paris Nord Est
- Coordonnées du PIMMS Paris Est
- Site internet Association PIMMS de Paris
- Dépliant PIMMS, octobre 2018 4,08 Mo
- Paris inaugure sa première «Maison des services au public»
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