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Propreté : comment la Ville de Paris entretient l'espace public

Mise à jour le 20/04/2022
Tour d’horizon des actions menées par les agents de la Ville et équipements existants pour assurer la propreté des rues parisiennes.
Corbeilles "Bagatelle" ou anti-rats, gestion des encombrants, nettoyage des voies publiques ou spécifiques, du périphérique, signalement des dépôts sauvages avec l'application DansMaRue, etc. La Ville de Paris est équipée de tout un arsenal pour garantir le maintien de la propreté des rues parisiennes.

Comment se déroule le nettoiement de la voie publique

Néttoyage de la chausée après le marché.
Emilie Chaix / Ville de Paris
Le Service technique de la propreté de Paris (STPP) est chargé, au sein de la Direction de la propreté et de l’eau (DPE), des missions de collecte des déchets et de nettoiement de la voie publique.
Le budget de la propreté s’établit à près de 600 millions d’euros, un montant en hausse depuis 2019. L'engagement de la Maire : faire passer à 1 milliard d'euros le budget dédié à l'entretien et à la rénovation des rues de la capitale. Depuis janvier 2021, la DPE consacre 3 millions d’euros supplémentaires pour le retrait de graffitis.
On compte 6 900 agents au service de la propreté, dont 700 conducteurs et 5 000 éboueurs. Parmi les éboueurs, 2 340 sont en charge de la collecte et du nettoiement, 2 660 s'occupent uniquement des activités de nettoiement. Ils sont répartis dans plus de 100 ateliers dans tous les arrondissements parisiens. Des centaines de postes d'éboueurs ont été créés pour répondre aux besoins, notamment sur l'espace public et le tri. 84 sont dédiés aux équipes Urgences Propreté (lire encadré).
Plus de 2 900 km de trottoirs sont balayés chaque jour, soit l'équivalent d'un Paris-Moscou. Les corbeilles de rue, réparties sur la voie publique, sont vidées de 1 à 3 fois par jour.
Un important parc automobile est consacré au nettoiement des chaussées. Près de 1 600 km de rues sont aspirés et lavés au moins une fois par semaine. Les interventions varient selon la taille de la rue, le taux de fréquentation et le type d’activités.
Les voies très utilisées (boulevard périphérique, les voies rapides et souterraines par exemple) sont nettoyées la nuit, par tronçons, afin de gêner le moins possible la circulation. Les quais de la Seine sont lavés chaque semaine soit à l’aide d’engins à partir des quais, soit depuis un bateau. Les voies sur berges bénéficient aussi d’un nettoiement approfondi une fois par mois et après chaque crue de la Seine.
Urgence Propreté, une brigade pour répondre à des besoins ciblés
Déployées depuis juin 2018 dans la capitale, les brigades « Urgence Propreté » interviennent de 13h à 19h pour répondre à des besoins de propreté ciblés. À bord de véhicules électriques verts équipés d’un groupe nettoyeur haute pression, ces équipes mobiles traitent les « urgences propreté » signalées par les mairies d’arrondissement et les Parisiens, via l’application Dans ma rue. Avec leur smartphone, les agents rendent compte de leur intervention en prenant une photo de l’espace nettoyé, directement envoyée au riverain à l’origine de la demande.

Les opérations de nettoiement saisonnières, exceptionnelles ou récurrentes

Nettoyage des feuilles dans une avenue de Paris
Célia Pernot / Ville de Paris
À chaque saison, ses opérations de propreté spécifiques. En automne, il faut ramasser les feuilles mortes et, en hiver, dégager s’il y a lieu la neige. Près de 4 500 tonnes de feuilles sont ramassées chaque année.
Les agents en charge de la propreté doivent faire face aux différentes manifestations qui ponctuent la vie parisienne et génèrent toujours un afflux de déchets. Après une manifestation sportive ou culturelle, une cérémonie, un défilé ou un accident (un toutes les heures dans Paris), il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées.
Les équipes opèrent également dès la fermeture des marchés découverts pour déblayer les déchets puis procéder au lavage des lieux.

Prospectus et flyers : que dit la réglementation ?

Sur la voie publique, la multiplication des prospectus et autre flyers pose la question de leur dispersion anarchique sur les trottoirs parisiens. A-t-on le droit de distribuer des prospectus ? Qui nettoie ? Qui est responsable et qui fait quoi ?
Les textes de loi concernés
La distribution de prospectus et de flyers sur la voie publique est réglementée par un arrêté du maire de Paris et du préfet de police en date du 11 août 1986 et un arrêté du préfet de police du 13 septembre 2004. L'arrêté du 11 août 1986 prévoit une obligation de ramassage. Pour obtenir une autorisation de distribution de flyers, l'usager doit contacter la Préfecture de police.
Ce texte fait obligation à ceux qui auront distribué ou fait distribuer des prospectus de ramasser ceux jetés sur la voie publique. Cette disposition s'applique dans un rayon de 30 mètres autour des points de distribution fixes, ou dans le même rayon le long du trajet suivi par le distributeur, s'il se déplace. Les inspecteurs du service de la Ville de Paris chargés de la verbalisation en matière de propreté peuvent constater l'infraction par procès-verbal lorsque l'auteur est pris sur le fait.

Les différents types de poubelles de rue

30 000 corbeilles de rue « Bagatelle »

Les corbeilles de rue "Bagatelle"
Valentin Chesneau-Daumas / Ville de Paris
Aujourd'hui, 30 000 corbeilles "Bagatelle" sont réparties sur le territoire parisien. En moyenne, on retrouve une corbeille de rue équipée d’un éteignoir tous les cent mètres. Ce modèle au design sobre et moderne a été imaginé par le cabinet d'architectes Wilmotte. Il est fabriqué par l'entreprise Seri, leader français du mobilier urbain.
Ces nouvelles corbeilles grises sont plus solides, grâce à l’emploi d’un acier de grande qualité. Pour lutter plus efficacement contre les jets de mégots sur la voie publique, ces nouvelles corbeilles sont équipées d’éteignoirs.

4 000 poubelles anti-rats

Poubelle anti rat.
Une poubelle anti-rats.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
4 000 poubelles de rue inaccessibles aux rats sont installées dans Paris. 13% des 30 000 poubelles de rue "Bagatelle" sont également inaccessibles aux rats.
Expérimentées depuis l'automne 2018, ces poubelles sont également équipées d'un cendrier afin d'encourager les fumeurs à y jeter leurs mégots.

300 poubelles compactantes et solaires

poubelles compactantes
Cette poubelle permet de stocker jusqu'à six fois plus de déchets.
Loïc Journet / Ville de Paris
300 poubelles dites "intelligentes" sont installées dans des lieux les plus fréquentés. Ce modèle de poubelle «Big Belly» d’Urban Future fonctionne à l’énergie solaire et permet de stocker 4 à 6 fois plus de déchets que les poubelles classiques.
Un "Big Belly" remplace quatre corbeilles classiques. Sa capacité accrue permet de diviser la fréquence de collecte. Ce qui représente une économie substantielle sur le coût énergétique de la collecte.

Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris

Nettoyage de mégots dans une rue
Henri Garat / Ville de Paris
Les jets de mégots sur l’espace public constituent un problème majeur de propreté à Paris. Ils envahissent et salissent l’espace public et, lorsqu'ils atterrissent dans les égouts, polluent les eaux usées. Un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. Il lui faut entre quatre et douze ans pour disparaître.
Jeter son mégot à terre vient gâcher le paysage urbain et le cadre de vie de chacun. Ce geste a de sérieuses conséquences sur l’environnement. Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Ces substances toxiques sont nuisibles à la flore et à la faune.
Pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants, le travail quotidien des agents de la Ville de Paris doit s’accompagner d’un comportement respectueux de la part du public. Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris par les agents de la Ville.
Il est donc important que les habitants et touristes prennent conscience qu’ils sont aussi des acteurs de la propreté.
Dans la rue, où jeter ses mégots ?
Les 30 000 corbeilles « Bagatelle », 300 poubelles compactantes et 4000 anti-rats sont munies d’éteignoirs. Ces équipements sont répartis sur l'ensemble du territoire parisien.

Les services dédiés aux encombrants

Parce que la propreté est l'affaire de tous et qu'il faut lutter contre le dépôt sauvage d'ordures dans l'espace public, des services dédiés aux encombrants et gratuits vous sont proposés. L’application DansMaRue permet de signaler des dépôts sauvages dans la rue. Par ailleurs, pour vous débarrasser de vos encombrants, le service en ligne d'enlèvement des encombrants de la Ville de Paris ainsi que les Déchèteries-Espaces tri, en tant que particulier, vous sont réservés et gratuits. Les entreprises ou associations doivent faire appel à un collecteur privé.

Objets encombrants : comment prendre rendez-vous ?

La Ville de Paris vous propose de prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants du lundi au samedi. Le service d'enlèvement des encombrants est gratuit et réservé aux particuliers. Les entreprises ou associations doivent faire appel à un collecteur privé.

L'application DansMaRue pour signaler un dépôt sauvage

Chaque jour, 2 500 signalements de l'application "DansMaRue" sont traités par les agents de la Ville
En quelques clics, une application mobile et un formulaire en ligne permettent à chacun de signaler les anomalies constatées dans la rue. En moyenne, les signalements sont traités en moins de 24h pour les dépôts sauvages et moins de 48h pour les signalements liés à la propreté.
DansMaRue, comment ça marche ?
  • Signalez les anomalies telles que malpropreté, graffiti, objets abandonnés, dégradation du sol, mobilier urbain endommagé, gêne à la circulation des piétons etc. Le dispositif couvre tous les arrondissements de Paris.
  • Une fois votre signalement effectué, vous pouvez également bénéficier d'un suivi, en laissant votre adresse mail. Ainsi, vous serez informé ultérieurement du traitement de l'anomalie signalée.
  • Sur l’espace public qui n'appartient pas à la Ville (grands jardins non municipaux, parvis de gares et esplanades privées), DansMaRue enregistre les anomalies et, en transmet les détails aux gestionnaires concernés en fonction des accords passés.

L'entretien des voies spécifiques

Chaque mois, la Ville de Paris mobilise les compétences de ses agents et tous ses services techniques (propreté, voirie et espaces verts) pour nettoyer les parties de voiries les plus complexes et les plus fréquentées comme les souterrains intra-muros, les voies sur berges et le périphérique, et en assurer ainsi la sécurité.

L'entretien du boulevard périphérique, comment ça marche ?

Bien que voie nationale, le boulevard périphérique est sous la responsabilité de la Ville de Paris. Le nettoyage en est assuré par la Direction de la propreté et de l'eau.
L’entretien et le nettoiement des ouvrages du boulevard périphérique se font à l’occasion des fermetures nocturnes, entre 23h et 5 heures du matin. Le calendrier de ces fermetures est établi par les services de la voirie, en liaison avec les gestionnaires autoroutiers des départements limitrophes et la préfecture de police de Paris.

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Le boulevard périphérique est divisé en six tronçons, qui doivent être fermés l’un après l’autre, afin de permettre la continuité de la circulation : trois sur le périphérique intérieur, trois sur le périphérique extérieur. Chaque tronçon est entretenu et nettoyé une fois par mois.
Une centaine d’agents et de nombreuses machines spécialisées, qui aspirent, lavent les voûtes des tunnels, les vitres des galeries d'éclairage, chaussées, caniveaux, interviennent lors de chaque opération.
La prestation de nettoiement comprend les tâches suivantes :
  • ramassage des objets encombrants
  • balayage des trottoirs
  • enlèvement des affiches et des graffiti
  • lavage des murs et plafonds des ouvrages
  • lavage manuel des parties des souterrains non accessibles aux engins
  • balayage de la totalité des caniveaux à l’aide d’aspiratrices de chaussée
  • lavage des zébras sur la totalité de l’opération
De nombreuses opérations comme le balayage des trottoirs, des musoirs et des séparateurs physiques doivent être réalisées à la main à cause de l’exiguïté des lieux et du très grand nombre d’obstacles.

Le nettoiement des souterrains et des voies sur berges

La Direction de la propreté et de l'eau assure aussi le nettoiement des voies sur berges et des souterrains dans Paris intra-muros (en particulier sur les boulevards des Maréchaux).
L’entretien et le nettoiement des souterrains intra-muros et des voies sur berges se font également à l’occasion de fermetures nocturnes, leur calendrier est établi par les services de la voirie, et la Préfecture de police de Paris.
Le nettoiement des passages souterrains est nécessaire pour des raisons de sécurité. Il permet en effet d'en améliorer l'éclairage et donc la visibilité. La surface totale des ouvrages à traiter (murs et plafonds) est de 70 hectares (700 000 m²). Ce nettoyage se fait avec des laveuses spécifiques équipées pour laver les plafonds et les parois.

Les chiffres clés de la propreté

  • 6 900 agents travaillent pour la propreté de Paris
  • 3 000 tonnes de déchets sont collectés chaque jour
  • 2 900 km de trottoirs sont nettoyés chaque jour, soit l’équivalent d’un Paris-Moscou
  • 350 tonnes de mégots ramassés chaque année
  • 650 m² de tags enlevés chaque jour
  • 4 500 tonnes de feuilles ramassées chaque année
  • Une poubelle tous les 100 mètres à Paris : 30 000 corbeilles de rue, 4 000 poubelles anti-rats, et 300 poubelles compactantes déployées dans les principaux lieux de rassemblement
  • Un service gratuit d’enlèvement des encombrants, avec plus de 1 million de demandes de retrait d’encombrants effectuées chaque année
  • Une application pour signaler les problèmes dans l’espace public, DansMaRue : environ 2 000 signalements traités par jour.
  • 9 déchèteries à Paris et 2 points tri.
  • 350 stations Trilib déployées pour faciliter le tri.
  • Trimobile : un dispositif qui permet aux habitants d'un quartier de déposer leurs petits encombrants.
  • Environ 1 000 colonnes à verre dans Paris.

Les services d'accueil propreté de votre arrondissement (divisions de propreté)


1er/2e/3e/4e arrondissements
2 rue des Quatre-Fils (Paris 3e) - Tél. : 01 55 34 77 17 - fax: 01 84 82 11 31
5e et 6e arrondissements
100 bis, rue du Cherche Midi (Paris 6e) - Tél. : 01 53 63 03 30 - fax: 01 71 18 73 59
7e et 8e arrondissements
7, rue Maleville (Paris 8e) - Tél. :01 45 61 57 00 - fax : 01 45 61 54 83
9e et 10e arrondissements
75, rue du Fbg Poissonnière (Paris 9e) - Tél. :01 53 34 11 11 - fax : 01 71 37 76 68
11e arrondissement
40, rue Pétion (Paris 11e) - Tél. :01 55 28 36 60 - fax : 01 71 28 71 79
12e arrondissement
37-39, avenue Ledru-Rollin (Paris 12e) - Tél. :01 43 41 74 44 - fax : 01 71 28 36 75
13e arrondissement
6/8 rue Albert Bayet (Paris 13e) - Tél. : 01 53 94 15 30 - fax : 01 71 28 73 00
14e arrondissement
140 bis, rue du Château (Paris 14e) - Tél. :01 56 53 10 20 - fax : 01 53 90 68 54
15e arrondissement
52, rue Dombasle (Paris 15e) - Tél. : 01 45 45 86 00 - fax : 01 71 28 21 64
16e arrondissement
9 ter, rue des Boulainvilliers (Paris 16e)- Tél. : 01 55 74 44 60 - fax : 71 18 97 92 01
17e arrondissement
7, rue Maleville (Paris 8e) - Tél. : 01 45 61 57 17 - fax : 01 45 61 56 50
18e arrondissement
17 bis, rue Joseph de Maistre (Paris 18e) - Tél. : 01 53 09 22 60 - fax : 01 71 28 77 10
19e arrondissement
66, rue de Meaux (Paris 19e) - Tél. : 01 53 72 54 00 - fax : 01 53 72 54 91
20e arrondissement
14/18 rue des Prairies (Paris 20e) - Tél. : 01 40 33 83 33 - fax : 01 72 63 43 00
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