Propreté : comment la Ville de Paris entretient l'espace public

Service

Mise à jour le 11/02/2026

Tour d’horizon des actions menées par les agents de la Ville et équipements existants pour assurer la propreté des rues parisiennes.
Protoxyde d’azote sur l'espace public : un danger pour les agents de la collecte et du tri
Jetées sur l'espace public, les bonbonnes de protoxyde d’azote peuvent exploser dans les camions ou sur les chaînes de tri, notamment lorsqu’elles contiennent encore du gaz.
Ces explosions peuvent :
► mettre en danger les agents de collecte et de tri ;
► provoquer des arrêts d’urgence des installations ;
► endommager les équipements et générer des coûts de traitement élevés.
Ces déchets dangereux doivent être déposés en déchetteries et ne jamais être jetés dans les poubelles classiques.
Corbeilles de rue, collecte des déchets, gestion des encombrants, nettoyage des voies publiques ou spécifiques, du périphérique, signalement des dépôts sauvages avec l'application DansMaRue, etc. La Ville de Paris est équipée de tout un arsenal pour garantir le maintien de la propreté des rues parisiennes.

Comment se déroule le nettoiement de la voie publique

Le Service technique de la propreté de Paris (STPP) est chargé, au sein de la Direction de la propreté et de l’eau (DPE), des missions de collecte des déchets et de nettoiement de la voie publique.
On compte environ 6 300 agents sur le terrain dont 300 femmes au service de la propreté, 700 conducteurs et 5 000 éboueurs.
Plus de 2 900 km de trottoirs sont balayés chaque jour. Les corbeilles de rue, réparties sur la voie publique, sont vidées de 1 à 3 fois par jour.
Un important parc automobile est consacré au nettoiement des chaussées. Près de 1 600 km de rues sont aspirés et lavés au moins une fois par semaine. Les interventions varient selon la taille de la rue, le taux de fréquentation et le type d’activités.
Les voies très utilisées (boulevard périphérique, les voies rapides et souterraines par exemple) sont nettoyées la nuit, par tronçons, afin de gêner le moins possible la circulation. Les quais de la Seine sont lavés chaque semaine soit à l’aide d’engins à partir des quais, soit depuis un bateau. Les voies sur berges bénéficient aussi d’un nettoiement approfondi une fois par mois et après chaque crue de la Seine.
Urgence Propreté, une brigade pour répondre à des besoins ciblés
Déployées depuis juin 2018 dans la capitale, les brigades « Urgence Propreté » interviennent de 13h à 19h pour répondre à des besoins de propreté ciblés. À bord de véhicules électriques verts équipés d’un groupe nettoyeur haute pression, ces équipes mobiles traitent les « urgences propreté » signalées par les mairies d’arrondissement et les Parisiens, via l’application Dans ma rue.
Les agents utilisent également l'application Dans Ma Rue ainsi que d'autres outils numériques. Ainsi, avec leur smartphone ou leur tablette, les agents peuvent rendre compte de leur intervention en prenant une photo de l’espace nettoyé ou du dépôt d'objets retiré, directement envoyée au riverain à l’origine de la demande. Ils peuvent aussi transmettre des demandes d'interventions à d'autres services et obtenir des feuilles de tournée optimisées pour leurs interventions.

Les opérations de nettoiement saisonnières, exceptionnelles ou récurrentes

À chaque saison, ses opérations de propreté spécifiques. En automne, il faut ramasser les feuilles mortes et, en hiver, dégager s’il y a lieu la neige. Près de 4 500 tonnes de feuilles sont ramassées chaque année.
Les agents en charge de la propreté doivent faire face aux différentes manifestations qui ponctuent la vie parisienne et génèrent toujours un afflux de déchets. Après une manifestation sportive ou culturelle, une cérémonie, un défilé ou un accident (un toutes les heures dans Paris), il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées.
Les équipes opèrent également dès la fermeture des marchés découverts pour déblayer les déchets puis procéder au lavage des lieux.

Les différents types de poubelles de rue

26 000 corbeilles de rue

Aujourd'hui, 26 000 corbeilles sont réparties sur le territoire parisien. En moyenne, on retrouve une corbeille de rue tous les cent mètres. Il en existe plusieurs modèles, et elles sont équipées d'un éteignoir ou d'un cendrier.

Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris

Les jets de mégots sur l’espace public constituent un problème majeur de propreté à Paris. Ils envahissent et salissent l’espace public et, lorsqu'ils atterrissent dans les égouts, polluent les eaux usées. Un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. Il lui faut entre quatre et douze ans pour disparaître.
Jeter son mégot à terre vient gâcher le paysage urbain et le cadre de vie de chacun. Ce geste a de sérieuses conséquences sur l’environnement. Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Ces substances toxiques sont nuisibles à la flore et à la faune.
Pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants, le travail quotidien des agents de la Ville de Paris doit s’accompagner d’un comportement respectueux de la part du public. Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris par les agents de la Ville.
Il est donc important que les habitants et touristes prennent conscience qu’ils sont aussi des acteurs de la propreté.
Dans la rue, où jeter ses mégots ?
Toutes les poubelles présentes à Paris sont équipées de cendriers ou d 'éteignoirs Ces équipements sont répartis sur l'ensemble du territoire parisien.

Les services dédiés aux encombrants

Parce que la propreté est l'affaire de tous et qu'il faut lutter contre le dépôt sauvage d'ordures dans l'espace public, des services dédiés aux encombrants et gratuits vous sont proposés. L’application DansMaRue permet de signaler des dépôts sauvages dans la rue. Par ailleurs, pour vous débarrasser de vos encombrants, le service en ligne d'enlèvement des encombrants de la Ville de Paris ainsi que les Déchèteries-Espaces tri, en tant que particulier, vous sont réservés et gratuits. Les entreprises ou associations doivent faire appel à un collecteur privé.

Objets encombrants : comment prendre rendez-vous ?

La Ville de Paris vous propose de prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants du lundi au samedi. Le service d'enlèvement des encombrants est gratuit et réservé aux particuliers. Les entreprises ou associations doivent faire appel à un collecteur privé.

L'application DansMaRue pour signaler un dépôt sauvage

Chaque jour, 2 000 signalements de l'application "DansMaRue" sont traités par les agents de la Ville
En quelques clics, une application mobile et un formulaire en ligne permettent à chacun de signaler les anomalies constatées dans la rue. En moyenne, les signalements sont traités en moins de 24h pour les dépôts sauvages et moins de 48h pour les signalements liés à la propreté.
DansMaRue, comment ça marche ?
  • Signalez les anomalies telles que malpropreté, graffiti, objets abandonnés, dégradation du sol, mobilier urbain endommagé, gêne à la circulation des piétons etc. Le dispositif couvre tous les arrondissements de Paris.
  • Une fois votre signalement effectué, vous pouvez également bénéficier d'un suivi, en laissant votre adresse mail. Ainsi, vous serez informé ultérieurement du traitement de l'anomalie signalée.
  • Sur l’espace public qui n'appartient pas à la Ville (grands jardins non municipaux, parvis de gares et esplanades privées), DansMaRue enregistre les anomalies et, en transmet les détails aux gestionnaires concernés en fonction des accords passés.

L'entretien des voies spécifiques

Chaque mois, la Ville de Paris mobilise les compétences de ses agents et tous ses services techniques (propreté, voirie et espaces verts) pour nettoyer les parties de voiries les plus complexes et les plus fréquentées comme les souterrains intra-muros, les voies sur berges et le périphérique, et en assurer ainsi la sécurité.

L'entretien du boulevard périphérique, comment ça marche ?

Bien que voie nationale, le boulevard périphérique est sous la responsabilité de la Ville de Paris. Le nettoyage en est assuré par la Direction de la propreté et de l'eau.
L’entretien et le nettoiement des ouvrages du boulevard périphérique se font à l’occasion des fermetures nocturnes, entre 23h et 5 heures du matin. Le calendrier de ces fermetures est établi par les services de la voirie, en liaison avec les gestionnaires autoroutiers des départements limitrophes et la préfecture de police de Paris.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le boulevard périphérique est divisé en six tronçons, qui doivent être fermés l’un après l’autre, afin de permettre la continuité de la circulation : trois sur le périphérique intérieur, trois sur le périphérique extérieur. Chaque tronçon est entretenu et nettoyé une fois par mois.
Une centaine d’agents et de nombreuses machines spécialisées, qui aspirent, lavent les voûtes des tunnels, les vitres des galeries d'éclairage, chaussées, caniveaux, interviennent lors de chaque opération.
La prestation de nettoiement comprend les tâches suivantes :
  • ramassage des objets encombrants
  • balayage des trottoirs
  • enlèvement des affiches et des graffiti
  • lavage des murs et plafonds des ouvrages
  • lavage manuel des parties des souterrains non accessibles aux engins
  • balayage de la totalité des caniveaux à l’aide d’aspiratrices de chaussée
  • lavage des zébras sur la totalité de l’opération
De nombreuses opérations comme le balayage des trottoirs, des musoirs et des séparateurs physiques doivent être réalisées à la main à cause de l’exiguïté des lieux et du très grand nombre d’obstacles.

Le nettoiement des souterrains et des voies sur berges

La Direction de la propreté et de l'eau assure aussi le nettoiement des voies sur berges et des souterrains dans Paris intra-muros (en particulier sur les boulevards des Maréchaux).
L’entretien et le nettoiement des souterrains intra-muros et des voies sur berges se font également à l’occasion de fermetures nocturnes, leur calendrier est établi par les services de la voirie, et la Préfecture de police de Paris.
Le nettoiement des passages souterrains est nécessaire pour des raisons de sécurité. Il permet en effet d'en améliorer l'éclairage et donc la visibilité. La surface totale des ouvrages à traiter (murs et plafonds) est de 70 hectares (700 000 m²). Ce nettoyage se fait avec des laveuses spécifiques équipées pour laver les plafonds et les parois.

Les chiffres clés de la propreté

  • Environ 6 300 agents travaillent pour la propreté de Paris
  • 3 000 tonnes de déchets sont collectés chaque jour
  • 2 900 km de trottoirs sont nettoyés chaque jour
  • Près d'1 tonne de mégots ramassés chaque jour
  • 650 m² de tags enlevés chaque jour
  • 4 500 tonnes de feuilles ramassées chaque année
  • 30 000 corbeilles et dispositifs de tri dans l’espace public, soit un tous les 100 mètres en moyenne
  • Un service gratuit d’enlèvement des encombrants, avec plus de 1 million de demandes de retrait d’encombrants effectuées chaque année
  • Une application pour signaler les problèmes dans l’espace public, DansMaRue : environ 2 000 signalements traités par jour
  • 9 déchèteries à Paris et 3 mini-déchéteries
  • Environ 420 stations Trilib' déployées pour faciliter le tri
  • Trimobile : un dispositif qui permet aux habitants d'un quartier de déposer leurs petits encombrants.
  • Environ 1 000 colonnes à verre dans Paris.
  • Plus de 850 bornes de tri des déchets alimentaires (bornes marchés et Trilib')

Les services d'accueil propreté de votre arrondissement (divisions de propreté)


1er/2e/3e/4e arrondissements
2 rue des Quatre-Fils (Paris 3e) - Tél. : 01 55 34 77 17 - fax: 01 84 82 11 31
5e et 6e arrondissements
100 bis, rue du Cherche Midi (Paris 6e) - Tél. : 01 53 63 03 30 - fax: 01 71 18 73 59
7e et 8e arrondissements
7, rue Maleville (Paris 8e) - Tél. :01 45 61 57 00 - fax : 01 45 61 54 83
9e et 10e arrondissements
75, rue du Fbg Poissonnière (Paris 9e) - Tél. :01 53 34 11 11 - fax : 01 71 37 76 68
11e arrondissement
40, rue Pétion (Paris 11e) - Tél. :01 55 28 36 60 - fax : 01 71 28 71 79
12e arrondissement
37-39, avenue Ledru-Rollin (Paris 12e) - Tél. :01 43 41 74 44 - fax : 01 71 28 36 75
13e arrondissement
6/8 rue Albert Bayet (Paris 13e) - Tél. : 01 53 94 15 30 - fax : 01 71 28 73 00
14e arrondissement
140 bis, rue du Château (Paris 14e) - Tél. :01 56 53 10 20 - fax : 01 53 90 68 54
15e arrondissement
52, rue Dombasle (Paris 15e) - Tél. : 01 45 45 86 00 - fax : 01 71 28 21 64
16e arrondissement
9 ter, rue des Boulainvilliers (Paris 16e)- Tél. : 01 55 74 44 60 - fax : 71 18 97 92 01
17e arrondissement
7, rue Maleville (Paris 8e) - Tél. : 01 45 61 57 17 - fax : 01 45 61 56 50
18e arrondissement
17 bis, rue Joseph de Maistre (Paris 18e) - Tél. : 01 53 09 22 60 - fax : 01 71 28 77 10
19e arrondissement
66, rue de Meaux (Paris 19e) - Tél. : 01 53 72 54 00 - fax : 01 53 72 54 91
20e arrondissement
14/18 rue des Prairies (Paris 20e) - Tél. : 01 40 33 83 33 - fax : 01 72 63 43 00