Les feuilles mortes se compostent à la pelle

Actualité
Mise à jour le 29/11/2023
Les feuilles mortes se compostent à la pelle, automne
Comme à chaque saison automnale, les feuilles mortes sont collectées pour être transportés du port de Bercy en barge vers un site de compostage. Cette année, un deuxième point de collecte est mobilisé au port du Point du Jour. En 2022, près de 855 tonnes ont été ramassées par les équipes de la Propreté de Paris afin d'être valorisées.
L’automne et ses feuilles mortes aux couleurs chaudes qui tourbillonnent, c’est poétique, un peu carte postale… Sauf qu’en l’absence de ramassage, les routes et les rues deviennent glissantes et dangereuses. Au total, 4500 tonnes de feuilles mortes sont recueillies chaque année par les agents de la Direction de la Propreté (DPE) à l’aide de souffleuses, aspires-feuilles, aspiratrices de chaussée, caissons à dépression et bien sûr, de balais !
Depuis 2020, une partie de ces détritus connaissent un nouveau dessein : le compostage. Avec l’opération « Feuilles sur Seine », 414 tonnes ont été compostées sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) après avoir été transportées par voie fluviale, soit quatre fois plus qu’en 2021. Elles s’ajoutent aux 441 autres tonnes de feuilles mortes destinées au compost mais acheminées d’une manière différente.
En 2022, c’est donc un total de 855 tonnes qui ont été transférées de la barge du quai de Bercy au centre de transfert de Gennevilliers.

Un aller simple en barge

Pour 2023, les feuilles récoltées dans Paris Centre, 5e, 6e, 12e, 13e et 14e arrondissements sont déversées sur une alvéole du port de Bercy (12e). Une barge de 200m3 est affrétée pour leur transport sur la Seine. D’ordinaire employée pour l’approvisionnement en granulats ou l’évacuation de déchets du BTP, cette barge de l’industriel Cemex contient à son bord une centaine de tonnes de feuilles entassées.
Un point de collecte en plus
Cette année, les feuilles récoltées dans les 7e, 8e, 15e et 16e sont déversées sur une barge située au port du Point du Jour (16e).
Direction le port de Gennevilliers, pour un site de transfert du Syctom (l'Agence métropolitaine du traitement des déchets ménagers). Un trajet en un aller simple, limité en carbone. La barge passera notamment en dessous des ponts de Sully, la Concorde et de Grenelle avant d’arriver à bon port. Les feuilles seront ensuite envoyées vers une plateforme de compostage à Ermenonville (Eure).

Création d’espaces verts ou maraîchage

Une fois à destination, les feuilles seront prises en charge et valorisées. Elles pourront servir de matières secondaires pour la création d’espaces verts ou le maraîchage.
Un premier test pour attribuer un nouveau destin à ces encombrants végétaux. Celles ramassées sur l’espace public sont potentiellement polluées par les autres déchets et sont dirigées vers des usines d’incinération.

Retour sur la première opération « Feuilles sur Seine » en 2020

Ce contenu est hébergé par platform.twitter.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les sujets Propreté vous intéressent ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html