Ouvrir la recherche
Sélection

Jacqueline Ngo Mpii: "L'Afrique c'est chic"

Mise à jour le 12/12/2016
Jacqueline est la fondatrice de Little Africa, un site internet autour de l'Afrique à Paris. Nous l'avons rencontrée quelques jours après la sortie de son city guide en version papier et elle a gentiment accepté de nous donner ses adresses coups de cœur à Paris.
Jacqueline, 28 ans, est entrepreneur culturel, riche de 10 ans d'expérience dans le tourisme, elle a décidé de monter son propre projet en 2014 : Little Africa

C'est quoi Little Africa ?

"A 20 ans, j'ai vécu un an au Mexique et j'ai été très surprise d'y rencontrer de nombreux afro-descendants d'Amérique Latine. Ils étaient très loin des personnages de télé novela ! Et moi, on me prenait souvent pour une Colombienne ou une Cubaine. J'étais très intriguée par leurs origines et eux par les miennes. Je me suis rapidement rendu compte que nous avions de nombreux points communs, outre la couleur de peau, je retrouvais dans la gastronomie, dans la musique, les croyances des choses qui m'étaient familières. C'est fou comme ça m'a marqué. Quand je suis rentrée en France, j'ai voulu en savoir plus sur mes origines et j'ai découvert le Paris africain, chaque jour, je découvrais un nouveau lieu, une révélation."

Connaitre ses origines

Je n'ai pas assez de temps pour y aller aussi souvent que je le voudrais. J'adore ce musée, rien que le bâtiment est incroyable et raconte déjà tellement de choses !
Musée nationale de l'histoire de L'immigration
293 avenue Daumesnil <br /> Paris 12E
"Au départ, je voulais créer une agence de voyage et proposer des séjours tout compris (transport, hébergements et loisirs) autour d'une thématique bien précise : L'Afrique là où on ne l'attend pas et notamment en Europe avec la visite des anciens ports négriers et des mémoriaux. Je n'ai pas pu avancer les garanties financières nécessaires à un tel projet, alors j'ai tout revu. Dans l'idée de base, il y avait une escale de 3 jours à Paris, avec tous les lieux que j'avais découverts et dont on ne parlait jamais. J'avais de la matière pour créer mon propre guide. En 2014, il est sorti sous la forme d'une plateforme digitale littleafrica.fr et maintenant, en version papier grâce à une campagne de crowdfunding bien menée !

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous pouvez le trouver dans ces boutiques parisiennes.

Un peu de shopping

"Dans le quartier populaire de la Goutte d'Or, on ne s'attend pas forcément à trouver une boutique de vêtements très haut de gamme."

Créatrice d'Afrique

La boutique de la créatrice Sakina M'sa est tellement élégante, en plus il y a en bas un atelier qu'on peut visiter.
Sakina M'sa
4 rue des Gardes <br /> Paris 18E
Création de Sakina M'Sa
Création de Sakina M'Sa
SakinaMSa.com
Dans un autre genre, JA Le Bachelor, une icône de la SAPE (Sociétés des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) tient également une boutique dans le 18e. Adresse, que Jacqueline recommande chaudement sur son site.

Sapé comme jamais

Une toute petite boutique dédiée à la sapologie. L'accueil est fabuleux, on vous propose de vous assoir, on vous amène à boire. Toute la journée des gens passent pour discuter, rigoler…
Sape & Co (Connivences)
12 rue Panama <br /> Paris 18E

Un soupçon de gourmandise

"J'ai déniché un super restaurant africain dans un quartier qui n'a aucun rapport !"

Manger l'afrique

Une ambiance intimiste, une déco soignée, une cuisine délicieuse à des prix abordables. Un resto africain de cette qualité, on en voit pas très souvent à Paris !
Ô Petit Club Africain
14 boulevard Richar Wallace <br /> Puteaux
Restaurant Africain
Restaurant Africain
ô petit Club Africain Puteaux
Nous avons rencontré Jacqueline dans un salon de thé africain qui vient tout juste d'ouvrir au métro St Paul.

Afro tea

On connait peu les thés africains, dans cette boutique on peut également les déguster sur place. On trouve aussi de quoi faire des cadeaux, de l'artisanat d'art et … mon livre !
Cape and Cape
12 rue de Fourcy <br /> Paris 4E
Le city guide Little Africa
Le city guide Little Africa
Sandra Berkoukeche

Et de l'art évidemment

"Il me tient à cœur de soutenir l'art et les artistes africains, sur le site et dans le guide, je leur donne la parole et au cours de mes visites guidées à Paris, je ne manque jamais de passer par les galeries d'art."

Art contemporain d'afrique

Il y a très souvent des expos autour d'artistes Béninois ou Togolais. En plus ils sont très accueillants ce qui n'est pas toujours le cas dans les galeries parisiennes.
Galerie Vallois
30 rue de Seine <br /> Paris 6E
Instagram de Litteafrica.fr
Instagram de Litteafrica.fr
@littleafricaparis

Galerie de femme

Cette galerie spécialisée dans l'Art Ancien Africain n'est tenue que par des femmes, ce qui est rare. L'ambiance y est chaleureuse et pleine de caractère.
Galerie Noir d'Ivoire
19 rue Mazarine <br /> Paris 6E
"Aujourd'hui, je suis auteur, éditrice, rédactrice, guide touristique et bientôt vendeuse parce qu'on va ajouter un espace boutique sur le site. Bref la vie d'un entrepreneur normal quoi !"
Pour suivre Jacqueline et Little Africa

Vous pouvez déjà vous rendre sur le site littleafrica.fr et découvrir tous ses bons plans.

Suivez la également sur Facebook pour connaitre son actu et sur Instagram pour ses belles photos !

Mardi 20 décembre, vous pourrez la rencontrer chez Cape and Cape pour une séance de dédicace. Event Facebook


Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations