Ouvrir la recherche
Focus

Ces douze événements qui ont marqué l'année 2020

Mise à jour le 22/12/2020
Certes, l'histoire se souviendra de cette année comme celle de l'épidémie de Covid, mais il y a pourtant plus à retenir de ces douze mois singuliers. Retour sur douze événements qui ont fait l'actualité parisienne en 2020.

La NBA se délocalise à Paris le temps d'un match

Vendredi 24 janvier, l'équipe des Charlotte Hornets était opposée à celle des Milwaukee Bucks à l’Accor Arena dans le cadre du NBA Paris Game 2020. Un événement sportif exceptionnel enrichi de plusieurs animations sportives dans tout Paris durant 15 jours.

Paris confinée

Fin 2019, un nouveau virus fait son apparition en Chine. En quelques semaines, le monde va basculer dans une pandémie inédite. L'OMS prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale en janvier et, en février, le premier patient est hospitalisé en France. Le 11 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie. Le 17 mars, la France est confinée. Durant toute cette année, de nombreuses mesures de soutien ont été prises par la Ville en faveur des Parisiens, particulièrement pour soutenir les étudiants, les entreprises, les commerces et de manière générale toutes les personnes en difficulté.

Anne Hidalgo réélue

Un premier tour en mars, un deuxième en juin, les élections municipales auront, elles aussi, été bousculées par la crise sanitaire. Réunis finalement dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville vendredi 3 juillet, les 163 nouveaux conseillers de Paris reconduisent Anne Hidalgo à la tête de la Ville de Paris.
Election de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de l'exécutif
Election de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de l'exécutif le 3 juillet
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Paris n'a plus 20, mais 17 arrondissements

Tout le monde s'accordait à dire que le découpage de Paris en 20 arrondissements ne correspondait plus à la réalité démographique actuelle. Dont acte : depuis le lundi 13 juillet 2020, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont regroupés en un secteur unique appelé Paris Centre. L’espace libéré par le regroupement de nombreux services dans l'unique mairie de Paris Centre permet aussi de mettre en place une nouvelle offre de service public.
Drapeau sur la mairie du 3eme
L'ancienne mairie du 3eme devient celle de Paris centre
jean-baptiste Gurliat / Ville de Paris

La nature gagne du terrain

Jardins, parcs, tronçons de la petite ceinture, durant l'été 2020, près de 8 hectares d’espaces verts ont été ouverts, soit l'équivalent de plus de 10 terrains de football. Par ces créations ou agrandissements, il s'agit de favoriser la végétalisation en ville et proposer de nouveaux espaces de détente ou de jeux. Il y en aura 30 de plus dans les cinq prochaines années.

Le boom du vélo

La fréquentation des pistes cyclables a explosé en 2020, le nombre de passages enregistrés fin août dépassant les 60 % par rapport à la même période de 2019. Dans le même temps, vélib' a battu des records, la barre des 400 000 abonnés ayant été dépassée en septembre.

Entre deux confinements, « un été particulier »

Particulier, il le restera, cet été parisien de l'année 2020. Alors que la crise sanitaire continue de perturber le quotidien de chacun, cette programmation artistique de dernière minute offre un interlude culturel pour s'évader, le temps d'un après-midi ou d'une soirée.

La Crypte archéologique de l’île de la Cité rouvre ses portes

Sa fermeture avait été précipitée à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. Un an et demi plus tard, avec une nouveau parcours, ce haut lieu de l'histoire de Paris rouvre le 9 septembre. Avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris, évidemment.
Crypte archéologique de l’île de la Cité
Crypte archéologique de l’île de la Cité
© Pierre Antoine

Une Nuit Blanche un peu différente

Un ouf de soulagement pour le monde de la culture. Malgré une période d'incertitude liée au contexte sanitaire, Nuit Blanche s'est maintenue samedi 3 octobre, mais dans une version raccourcie. Jusqu'à 2 h du matin, quelque 100 projets artistiques ont animé cette 19e édition, axée sur le thème de la « commune présence », recueil du poète et résistant René Char.

Une charte parisienne pour les droits de l’enfant

Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, plus de 170 petits Parisiens avaient rendez-vous à l'Hôtel de Ville pour participer à la rédaction de la Charte parisienne des droits de l’enfant. Un document signée par la maire de Paris.
Charte parisienne des droits de l'enfant
Charte parisienne des droits de l'enfant
Laurent Bourgogne / Ville de Paris

Un grand forum pour les cinq ans de l'Accord de Paris pour le climat

Le 12 décembre 2015, 195 délégations venues du monde entier adoptent l’Accord de Paris sur le climat à l’occasion de la COP21. Végétalisation, agriculture urbaine, constructions durables, développement des mobilités douces… Cinq ans plus tard, la Ville de Paris et La Tribune organisent, les 10 et 11 décembre, le Forum Paris Zéro Carbone. Cette rencontre internationale en faveur du climat est l'occasion pour les villes de réaffirmer leur engagement de neutralité carbone d’ici à 2050.
La Tour Eiffel
François Grunberg / Ville de Paris

Le renouveau de la Bastille

Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle place de la Bastille est métamorphosée. Plus accessible et plus accueillante, elle offre désormais un nouvel espace piéton de plus d’un hectare qui permet un usage plus équilibré et apaisé au profit de tous les usagers. Et quelques aménagements historiques…

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Et aussi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.