Chronique photographique d'un Été particulier à Paris
Reportage
Mise à jour le 18/08/2020

Sommaire
À quoi ressemble un Été particulier à Paris ? Cette programmation culturelle et artistique propose aux Parisien·ne·s présent·e·s dans la capitale cet été des spectacles gratuits. Que l'on aime la danse, le théâtre, la photographie ou encore le dessin, il y en a pour tous les goûts. Retour en images sur quelques-uns des événements d'un été si spécial.
Particulier il le restera, cet été parisien de l'année 2020. Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus continue de perturber le quotidien de chacun·e, un Été particulier offre un interlude culturel pour s'évader, le temps d'un après-midi ou d'une soirée. En collaboration avec les artistes, elles et eux aussi durement touché·e·s par la crise, un Été particulier propose aux Parisien·ne·s une programmation culturelle et artistique gratuite.
Depuis le mois de juillet, la culture s’approprie l’espace public parisien. Cours d'école, voie publique, parvis, elle s'immisce au grand air partout où elle le peut. S'adressant aux adultes comme aux enfants, un Été particulier invite à retenir son souffle devant un numéro de jonglage, rêver en écoutant un conte oriental, ou encore danser sur des rythmes afro-antillais. Gratuité, accessibilité et diversité sont les maîtres mots des dizaines de représentations qui animent les journées et les nuits parisiennes jusqu’au mois de septembre. Petite rétrospective à mi-parcours.
Florilège de photos d'un été culturel et artistique
Les jardins d'Eole, dans le 18e arrondissement, ont vu se déchaîner cinq adolescents et adolescentes dans le spectacle SEVENTEEN, de la compagnie François Stemmer.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Fin juillet, le public averti se réunissait dans le centre sportif Didot (14e) pour savourer « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard Marie Koltès, un face-à-face entre Anne Alvaro et Audrey Bonnet.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Voyage en Perse antique au pied de l'Institut du Monde Arabe à l'occasion du spectacle Mille et une nuits / Variations. Au programme : conte, kora et danse.
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le célèbre dramaturge allemand Bertolt Brecht s'est invité, l'espace d'une soirée, au Centre Espoir - Cité de Refuge de l'Armée du Salut pour une représentation de « Celui qui dit oui, celui qui dit non », par la compagnie Les Affranchis.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Dans le 13e arrondissement, les après-midis étaient à la danse : tout le monde était invité à se laisser emporter par le rythme dynamique et joyeux de la compagnie afro-antillaise Difé Kako.
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Après un passage sur la place de la République, Plantu s'installe à Paris Plages et présente ses dessins et caricatures réalisés pendant le confinement. Il en profite pour nourrir une réflexion autour de la démocratie et des contre-vérités.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Clément Dazin a posé ses valises dans la cour du collège de la Grange aux Belles après de nombreuses représentations à travers le monde. Armé de ses balles blanches, il a offert au public parisien un numéro de jonglage saupoudré de hip-hop intitulé « Bruit de couloir ».
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La compagnie Olivier Dubois a investi les rues de Paris pour réinterpréter l'Après-midi d'un faune, de Vaslav Nijinski, dans une performance intitulée « Descente sauvage ».
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La photographe Alexa Brunet porte son regard sur l'évolution de l'agriculture moderne et offre le fruit de ses observations avec l'exposition « Dystopia », sur le pont Saint-Ange (10e).
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Du mercredi au dimanche, l'association R de jeux couvre la place de la République de jeux en tout genre, pour les enfants comme pour les adultes.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L'Europe montre ses visages sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques (4e), dans le cadre de l'exposition « Visage(s) d'Europe ».
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Honneur au personnel de l'AP-HP durant la crise sur les grilles de l'Hôtel de Ville (4e).
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Retrouvez tout le programme d'un Été particulier à Paris et profitez des événements culturels gratuits organisés aux quatre coins de la ville.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).