Ouvrir la recherche
Actualité

Un été riche en événements artistiques et culturels

Mise à jour le 03/08/2020
L'appel à projets lancé le 2 juin dernier dans le cadre d'un « Été particulier » permet à 115 compagnies et autres équipes artistiques franciliennes de se produire dans l'espace public parisien cet été. Les spectacles sont présentés jusqu'au 15 septembre.
« Un Été particulier », un nom qui sonne comme une promesse. L'occasion, dans ce contexte si particulier donc, de réinventer notre façon d'aborder de montrer et de proposer la culture. C’est dans cet esprit que la Ville de Paris a voulu concevoir pour le mois d'août, en parallèle de Paris Plages, une programmation culturelle et artistique variée, afin de remettre sur le devant de la scène les acteurs culturels durement impactés par la crise et de retisser des liens avec les publics. Ce nouveau projet fait suite au grand plan de relance lancé en mai par la Ville pour soutenir le monde de la culture.
Plus de 200 spectacles, performances et autres représentations, tous gratuits, rythment cet été particulier jusqu’au 15 septembre. Ils se déroulent sur l’ensemble du territoire parisien et métropolitain dans des lieux variés, ouverts et accessibles (parcs, squares, cours, places, pieds d’immeuble mais aussi EPHAD, centres sociaux…). A noter que la moitié des 115 dossiers de candidature sélectionnés sont des compagnies qui n’avaient encore jamais été soutenues par la Ville de Paris.

Une programmation éclectique et tout public

Toutes les disciplines sont représentées, de la danse au théâtre, moderne ou classique, en passant par les arts du cirque, les musiques du monde, les arts de la rue… L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site eteparticulier.paris.
Les festivités ont débuté le 22 juillet avec la compagnie Cabas et leur spectacle poétique « Parfois ils crient contre le vent », spectacle de cirque, danse et récits (dès 7 ans).

A ne pas manquer également :

Bibliothèques et musées sont de la partie

À cette programmation inédite s’ajoute de nombreuses autres propositions, fruits de la mobilisation des bibliothèques, qui durant tout l’été, organisent des lectures et des ateliers d’écriture dans les parcs, les jardins, les parvis, à Paris Plages.
Les musées de la Ville de Paris sont ouverts et proposent des projets à destination aux publics les plus fragiles. Les nombreux autres acteurs culturels parisiens sont aussi présents permettant de retrouver le festival Paris l’été qui s’installera au lycée Jacques Decour (9e), les Festivals Classique au vert, Paris Jazz festival et Pestacles du Parc floral qui proposeront des concerts gratuits du 15 août au 23 septembre sous le titre générique de Festivals du Parc Floral.

Le « Off d'Avignon » prend ses quartiers à Paris

La Ville de Paris a aussi souhaité envoyer un message de solidarité en direction des auteurs, compositeurs, metteurs en scènes et compagnies qui auraient dû se produire cet été dans le Festival OFF d’Avignon, en donnant de la visibilité à leur projet à travers deux temps forts portés par le Théâtre 14 jusqu’au 18 juillet et du 24 août au 6 septembre, par le Théâtre de la ville, le président du Festival OFF d’Avignon, la SACEM et la SACD, qui programmeront 8 spectacles, théâtre et musique dont 2 spectacles jeune public à découvrir dans le cadre de parcours itinérants.
Un programme d’expositions photographiques, également gratuites, est aussi proposé en plein air, notamment sur les grilles du parc de la tour Saint Jacques, les berges de Seine, la promenade Barbes Stalingrad…. où l’on retrouve le travail de jeunes artistes tels que Simon Brodbeck & Lucie de Barbuat, Alexa Brunet ou encore une la MEP avec un projet initié par Daido Moriyama.
Enfin, la culture a pleinement sa place à Paris Plages avec notamment les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, qui ont ouvert cette édition.
Port du masque dès 11 ans pendant les spectacles
Une attention sera apportée à ce que le public puisse pleinement profiter de toute cette saison culturelle dans le respect de consignes sanitaires et en invitant toutes les personnes de plus de 11 ans à assister aux spectacles en portant un masque.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.